Embryologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Embryologie



  1. #1
    Snoopy25

    Embryologie


    ------

    Bonjours à tous !

    J'aurais besoin de votre aide pour un petit soucis de vocabulaire : Est ce que le neurectoderme (ou neurectoblaste) désigne l'ensemble des cellules à l'origine de la plaque neural (qui formera le tune neural) ET les crêtes neurales ou bien ces dernières n'en font pas parties et sont comprises entre le neurectoderme et l'ectoderme de surface ?

    Au passage j'aimerais savoir si neurectoderme est le synonyme de neuroderme (ou neuroblaste) ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Dealz

    Re : Embryologie

    Bonjour,

    aprés une fécondation, il y a différents stades embryonnaire qui conduisent à l'être vivant : la segmentation = division cellulaire de la cellule-oeuf / la gastrulation = mise en place des feuillets primordiaux (ectoderme, mesoderme et endoderme) qui vont devenir les futurs tissus du corps. Le neurectoderme vient de l'ectoderme et va donner un tube neural puis le cerveau. Cette partie est l'organogénèse. Le neurectoderme va donner des cellules qui vont se différencier (télencéphale, diencéphale, etc) qui formeront le cerveau. C'est ce qu'on appelle la neurulation. Là, je ne suis plus certaine car mes cours remontent à ma première année mais les neuroblastes sont une population de cellules qui, une fois différenciées, formeront le système nerveux au complet, je crois ?

    J'espère t'avoir un peu aidé

Discussions similaires

  1. embryologie
    Par faten92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 19h09
  2. Embryologie
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2012, 18h39
  3. Embryologie
    Par invite0713a965 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 18h18
  4. [Evolution] Embryologie
    Par inviteb646ea54 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 14h42
  5. embryologie
    Par invited8e9010a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 16h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...