Bonjour,
Je me pose une question depuis longtemps et j'aimerai avoir réponses la concernant.
Les bactéries, tous comme les virus qui nous infectent, prolifèrent, colonisent, et s'installent dans notre organisme, provoquant pour certaines d'entres elles des pathologies pouvant mener à la mort de l'hôte.
Cependant, si elles ont pour """but""" (je n'ai pas d'autres mots) la survie, elles auraient normalement tout intérêt à ce que l'hôte se porte au mieux (comme certaines bactéries de la flore intestinale). Or, si celles si sont délètères, cela consiste en un incroyable désavantage sur le plan de la survie. Alors pourquoi persistent-elles (hors intervention humaine) depuis des siècles/millénaires sans jamais disparaître? Certes ces micro-organismes connaissent des mutations génétiques mais par exemple la bacterie de la tuberculose est connue depuis l'antiquité et le seul reservoir de la bacterie est l'homme. Sachant que toute infection mène à la mort de l'hôte (donc disparition de la bacterie) ou a la survie de l'hote (mais avec destruction de la bacterie donc dans les deux cas a la mort du pathogene), je me demandais pourquoi la sélection naturelle n'a pas fait effet sur cette bacterie (selectionnant les bacteries avec le moins d'effets nefastes pour l'homme, très faible prolifération histoire d'infecter un maximum de monde avant d'être détectée)??
Ma question est la même concernant les bacteries hautement prolifératives et agressives donnant des signes cliniques dans les 24h (celles ci ne devraient pas exister non plus, les personnes infectées étant souvent mises à l'écart, n'ayant pas le temps de contaminer d'autres individus)?
Encore désolé si la question peut paraitre un peu stupide, et pour le manque de rigueur dans la rédaction du paragraphe.
Merci d'avance
-----