SVP, qu'elle est la valeur du pH sous laquelle les bactéries pathogènes ne peuvent survivre ?
Merci
-----
SVP, qu'elle est la valeur du pH sous laquelle les bactéries pathogènes ne peuvent survivre ?
Merci
bonjour
je pense que cela dépend de quelles bactéries pathogénes tu parles car il y a des bactéries qui aiment les ph acides et d autre pas
Bonjour,
ça dépend aussi si on parle de bactéries ou d'archées....
Je parle seulement des bactéries.
Je pense su'il existe une norme, peut être appliquée dans le secteur de l'alimentation, qui présente une valeur de pH susceptible de tuer la majorité des bactéries pathogènes, ou des bactéries connu par leur grande pathogénecité. je doute entre ≤4.5 ou ≤5.5.
Bonjour
pour la choucroute : pH< 4.1
Faites une recherche sur internet sur les conditions de la lactofermentation
Bonjour,
Les flores d'altération et/ou pathogènes ont des pH de croissance très différents selon le type d'aliments évidemment. Pommier dit 4.1 pour la choucroute: le truc c'est que les bactéries lactiques qu'on utilise pour les pickles ou la choucroute ont justement une tolérance aux pHs acides importantes. A mon avis, il doit y avoir une norme pH pour chaque type d'aliment, d'autant que l'acidité ne doit pas altérer les qualités organoleptiques de ton aliment.
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que les normes pH existent pour, je sais pas moi, les pains au lait ou la confiture. Les procédés antimicrobiens sont plus élaborés qu'une simple baisse de pH (conservateurs) ou parfois plus simples (hyperosmolarité de la confiture).
En plus "bactéries pathogènes", ça ne veut pas dire grand chose. Certains pathos, genre S.aureus ont la capacité d'exprimer en condition de stress acide des gènes d' Acid Tolerance Response, certaines souches d'E-coli possèdent des systèmes de décarboxylation des aa leur permettant également de résister à pH acide, etc... Bref autant de systèmes de régulation complexe que d'espèces, voir de souches bactériennes.
A mon avis: tu dois considérer le type d'aliment dans lequel tu te trouves, et chercher les types principaux de pathogènes que tu es susceptible de rencontrer. Puis, te rendre sur un site et trouver les pHs opt, min et max pour le dit pathogène.
Dans quel cadre tu cherches ça?
Cécilus
--------------------------
"Le vent redoublait dans l'obscurité du jardin, s'abattait sur la maison et déferlait solennellement, comme une vague. Son énorme bouche ouverte, la montagne racontait les grandes peurs de l'espace" Vergilio Ferreira, Matin perdu
Salut,
H. pylori (pathogene) est en pleine forme dans l'estomac... je ne connais pas le pH exact, mais je pense qu'il doit tourner autour de 2 !
E. coli est encore tres a l'aise a pH 5.
A+
Il y a des bactéries ayant des capacités de survies en milieu hostiles qui sont impressionant...
Il existe des bactéries acidophiles et basophiles...mais la plupart des bactéries sont saprophytes, donc ils sont en pleine forme dans le tube digestif (instestin : pH = 6-7.8, estomac : pH = 2-3)
La plupart des bactéries pathogènes possède une paroi qui rend la bactérie plus résistante à son environnement (taux de dénaturation faible...)
Bonjour tout le monde
Certaines bactéries on misent en place des systémes très élaborés pour vivre dans des milieux très acide.
M tuberculosis et H pylori par exemple ont dévelloppées toutes les deux des systémes de 'pompe à proton.." qui leur permettent respéctivement de se dévellopper dans le phogolysosome (ph env 3-4) des macrophages et dans l'oestomac ( ph env =2).
Il éxiste donc surment une norme au dessous de laquelle on accepte qu'un certaint pourcentage de bactérie soit éliminées mais je pense qu'il y en aura toujours quelqu'unes qui s'y touveront très bien...
______________________________ ______________________________
Ma religion est polytheiste et mes dieux s'appellent Einstein,Lavoisier,Pasteur,Mon od,Jacob,Mendel, Morgan....
Bon il veux pas que Monod soit écrit correctement tampis...
Perso, je mettrai de l'eau de javel pur (non dilué) mais c'est au choix
Salut !
A ma connaissance il n'existe pas de norme pour une valeur de pH dans les aliments.
Cependant la diminution du pH fait partie du procédé de fabrication d'un certain nombre d'aliments (choucroute, yaourt...).