Synthèse du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Synthèse du glucose



  1. #1
    invite8dd4df9d

    Synthèse du glucose


    ------

    Coucou à tous.
    J'ai eu ça à mon examen et j'ai hésité
    Qu'en pensez-vous?

    la synthèse du glucose se fait par ( lors de la photosynthèse)

    -endocytose
    -transport actif
    -les plantes ne synthétisent pas le glucose
    -autre..

    -----

  2. #2
    invite9c7f9ec6

    Re : Synthèse du glucose

    je dirais autre, parce que les plantes synthetises de l'amidon et ses dérivés.

  3. #3
    invitef5cd3679

    Re : Synthèse du glucose

    kikou!
    je dirais autre aussi
    car par endocytose ca me parait pas etre ca!
    Par transport actif ca me dit rien!
    et puis comme le dit Major la photosynthèse permet la synthèse de l'amidon qui est stocké dans le chloroplaste et de molecules plus petites qui sont exportées vers le cytoplasme (enfin il me semble!)

    ++

  4. #4
    invite9c7f9ec6

    Re : Synthèse du glucose

    Tout a fait tite-gwen, je rappel aussi que les plantes disposent d'une paroi et que par consequent l'endocytose est impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dbc3767

    Re : Synthèse du glucose

    Tu veux parler de la synthese de glucose par les plantes ? ou par des organismes hétérotrophes ?

  7. #6
    invite7a782d0a

    Re : Synthèse du glucose

    Et ba moi je mettrai autre:

    parce que l'endocytose c'est le phénomène d'absorption par la cellule d'une molécule
    parce que le transport actif n'a aucun rapport avec la synthèse de glucose :
    "Le transport actif implique le transfert d'une molécule contre le gradient de concentration (c’est-à-dire du compartiment le moins concentré = solution hypotonique vers le compartiment le plus concentré = solution hypertonique). Il y a donc nécessité de fournir de l'énergie car ce transport n'est pas spontané[1]. Il existe deux types de transport actif selon la source d'énergie utilisée mais dans les 2 cas une protéine de transport est nécessaire."
    (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_membranaire)
    parce que les plantes produisent du glucose comme le montre le bilan de la photosynthèse :

    "6CO2 + 6H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2+ énergie
    dioxyde de carbone + eau + lumière → glucose + oxygène + énergie"
    (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se)

    Enfin parce que autre, correspond au mécanisme de la photosynthèse mis plus haut : la synthèse de glucose lors de la photosynthèse se fait par réduction du Carbone minéral.

  8. #7
    invite8dd4df9d

    Re : Synthèse du glucose

    Citation Envoyé par Laphreux Voir le message
    Tu veux parler de la synthese de glucose par les plantes ? ou par des organismes hétérotrophes ?
    Par les plantes.

    Merci de vos réponses..perso j'avais répondu endocytose et j'avais parlé du milieu hypotonique car dans la question il était précisé que le milieu intracellulaire était fort concentré en glucose.
    J'espère que j'ai quand même réussi l'examen!

  9. #8
    invite97ad4144

    Re : Synthèse du glucose

    Bonjour,

    Il me semble que la première chose à évoquer pour la synthèse du glucose, c'est la photosynthèse et plus précisément le cycle de Calvin.
    Pour les plantes en C3, le cycle de Calvin conduit à la formation de 3-phosphoglyceraldehyde.
    Ce PGAL à ensuite deux destinations:
    - Le stockage:
    Le PGAL est utilisé pour synthétiser du glucose-P, puis de l'ADP-glucose et enfin de l'amidon stocké dans les enclaves amylifères.
    - L'exportation:
    Le PGAL sort du chloroplaste grâce à un antiport PGAL - Phosphate. C'est dans le cytosol qu'il servira à synthétiser du saccharose qui passera ensuite dans les tubes criblés via un symport saccharose - H+.

    De ce fait, le glucose n'intervient qu'en tant qu'intermédiaire dans la synthèse de l'amidon ou du saccharose.

  10. #9
    pommier

    Re : Synthèse du glucose

    Citation Envoyé par MAJOR Voir le message
    je rappel aussi que les plantes disposent d'une paroi et que par consequent l'endocytose est impossible.
    Bonjour
    Les cellules végétales ont aussi une membrane plasmique , celle ci n'est pas soudée à la paroi, donc il peut y avoir endocytose.

  11. #10
    invitef5cd3679

    Re : Synthèse du glucose

    bonjour,
    Dans le cas ou l'endocytose a lieu dans une cellule végétale la molécule absorbée va donc se retrouvé entre la paroi et la membrane?
    Dans ce cas la cellule peut-elle quand même utiliser cette molécule?
    Et si l'endocytose est possible j'imagine que l'exocytose l'est également?!

    ++

  12. #11
    Jean-Luc P

    Re : Synthèse du glucose

    Les phénomènes d'endo et d'exocytose existent dans tous les organismes eucaryotes, cela fait même partie de la définition de la cellule eucaryote (vivante).

    Il faut bien remplacer les lipides et les protéines de la membrane qui "vieillissent" en accumulant les adjonctions/modifications chimiques (exemple : action des radicaux libres).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  13. #12
    invite200aa768

    Re : Synthèse du glucose

    Dans le cas ou l'endocytose a lieu dans une cellule végétale la molécule absorbée va donc se retrouvé entre la paroi et la membrane?
    Dans ce cas la cellule peut-elle quand même utiliser cette molécule?
    Et si l'endocytose est possible j'imagine que l'exocytose l'est également?!
    la molecule endocytee va se retrouver dans des vesicules intracellulaires puisque la paroi est a l'exterieur de la membrane plasmique...

    Endocytose et exocytose concernent principalement les element proteiques et lipidiques de la membrane et non ceux qui sont secretes ou absorbes...et ca vaut pour les cellules animales, vegetales...tous les eucaryotes.

    ...comme l'a dit Jean-Luc P d'ailleurs

Discussions similaires

  1. Glucose
    Par invite1c784ce0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2007, 09h41
  2. Glucose
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h47
  3. Glucose
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 18h18
  4. Glucose D-Glucose L
    Par lololabricole dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 23h22
  5. Synthèse du glucose
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2005, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...