Bonjour,

je viens de rentrer en term S et nous avons attaqué cette année par les Travaux de Mendel, puis de Morgan, en biologie. Pour l'instant je ne pense pas avoir de grosses difficultés dans ce chapitre mais quelques passages me chiffonnent un peu, ce qui peut s'expliquer par le fait que je ne suis pas au point en ce qui concerne méiose et mitose. (Juste vu brièvement en 1ere S...)
Donc, d'abord ma première question est la suivante, je vais essayer d'être clair:
La troisième loi de Mendel est, je cite mon cours, qu'il y a "ségrégation indépendante des facteurs héréditaires (loi d'assortiment indépendant) (Vrai que pour les caractères non liés).
Qu'est ce qu'elle veut dire véritablement, cette loi ? Et surtout, ce qui me gêne c'est la dernière parenthèse. Car j'ai fait un tableau de croisement pour une F2 de pois (Avec P1: >Lisses et jaunes (LJ) et >verts et ridés (vr)), d'abord avec les caractères non liés, ce qui me donne, si je ne me suis pas trompé, les résultats suivants: [LJ]= 9/16, [vL]=3/16, [Jr]=3/16, [vr]=1/16. Sauf que j'obtiens les mêmes résultats en prenant en compte que les caractères sont cette fois liés. J'imagine que je ne dois pas bien faire ? Donc je me sens un peu paumé à ce niveau là^^
Autre chose que je n'ai pas compris: La notion de crossing-over, ou enjambement, et en quoi elle intervient dans les croisements. Il a été question de distance entre les allèles de deux gènes, qui influait cet enjambement aussi je crois...
Enfin bref, même si je demanderai quelques explications à la prof quand je la reverrai, j'aimerais ne pas refaire cours avec ces éléments aussi flou dans mon esprit. Donc si quelqu'un peut m'apporter des explications et précisions, je l'en remercie.

En espérant une réponse claire et rapide, je vous souhaite une bonne après-midi.