Pourquoi les travaux de Mendel furent ils ignorés ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi les travaux de Mendel furent ils ignorés ?



  1. #1
    N1C0LAS

    Pourquoi les travaux de Mendel furent ils ignorés ?


    ------

    Bonjour,

    Mendel a publié ses travaux sur des modalités de la transmission des caractères de génération en génération en 1865.
    Chaque introduction de génétique passe par l'évocation de cet homme tout en spécifiant que ce n'est que 35 années plus tard qu'Hugo De Vries arriva aux même conclusions que Mendel et lui accorda, tout à son honneur, la primauté de la découverte.

    L'article de Mendel fut envoyé à des scientifiques de renom (dont Darwin) pourtant ses travaux n'ont pas eu de retentissement dans le monde scientifique or 35 ans plus tard la génétique débute en se basant sur ses mêmes conclusions.

    Comment expliquer que ses travaux soient passés inaperçus et comment expliquer que 35 ans plus tard ils soient considérés comme si révolutionnaire qu'ils ont été à l'origine d'une nouvelle discipline en biologie ?

    -----
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les travaux de Mendel furent ils ignorés ?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Comment expliquer que ses travaux soient passés inaperçus et comment expliquer que 35 ans plus tard ils soient considérés comme si révolutionnaire qu'ils ont été à l'origine d'une nouvelle discipline en biologie ?
    Salut,

    On en parle dans le numéro des "Génies de la Science" consacré à Mendel. Je le conseille.

    Une des raisons (outre le caractère un peu précoce et les difficultés de diffusion) a été le caractère "trop précis" de l'article !!!!! C'était une longue successions de tableaux de chiffres. De quoi rebuter n'importe quel lecteur et cacher l'importance de ces travaux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    N1C0LAS

    Re : Pourquoi les travaux de Mendel furent ils ignorés ?

    Citation Envoyé par Deedee81
    Une des raisons (outre le caractère un peu précoce et les difficultés de diffusion
    C'est ma question : pourquoi est ce "un peu précoce" ?

    Citation Envoyé par Deedee81
    le caractère "trop précis" de l'article !!!!!
    Pas d'abstract à l'époque ? de résumé ? ou de conclusions ?
    Je vais tenter une recherche de cet article... sur google scholar ?

    Citation Envoyé par Deedee81
    De quoi rebuter n'importe quel lecteur
    Si c'est cela, alors je serais bien déçu... A moins que ce ne soit un phénomène que l'on retrouve pour d'autres auteurs. Là ça pourrait être intéressant.

    Merci pour la référence "Génies de la science"
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les travaux de Mendel furent ils ignorés ?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    C'est ma question : pourquoi est ce "un peu précoce" ?
    C'est une appréciation subjective . Mais il est vrai que dans certains contextes, lorsque qu'on s'attend à certains types de progrès, c'est plutôt dans ce sens là qu'on regarde . Mais ce n'est certainement pas l'influence majeure. Enfin, faut espérer.

    En tout cas ce n'était pas un problème de reconnaissance (sauf peut-être dans le domaine concerné) car Mendel était connu et reconnu pour ses excellents articles (en météorologie !)

    Il a eut aussi de la "chance" de travailler sur le pois. La plus part du temps les caractères mendelliens ne sont pas aussi flagrants. Et je suppose que si on n'a pas constaté ça à l'époque, alors ça a dû jouer. Je sais en effet que d'autres scientifiques faisaient des recherches du même style mais sur d'autres plantes, et avec des succès assez mitigés.

    Faire la part des choses (des différentes causes) nécessiterait amha une véritable étude historique approfondie.

    En tout cas, je n'ai rien lu sur des causes nationalistes ou du style (c'est malheureusement arrivé plusieurs fois, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, pensons à Lysenko).

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Pas d'abstract à l'époque ? de résumé ? ou de conclusions ?
    Je vais tenter une recherche de cet article... sur google scholar ?
    Oui, car là je n'en sais fichtre rien !!!! (ou alors Mendel était très modeste et a écrit un abstract insipide , enfin, j'en sais rien).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananda

    Re : Pourquoi les travaux de Mendel furent ils ignorés ?

    Hello

    En 1866, lorsque le moine augustinien Gregor Mendel (1822-1884) établit, à l’aide de populations contrôlées de pois, les lois de l’hérédité de caractères discrets, la notion de déterminisme génétique demeure percluse par la concurrence de plusieurs théories de l’hérédité.
    (citation issue de cette thèse)

    Même si les faits confirment une théorie, l'Histoire des Sciences montre qu'il faut parfois du temps pour que la théorie "la plus juste" soit reconnue et acceptée par la communauté scientifique. Quand il s'agit d'une véritable révolution scientifique comme celle-ci, le passage d'un paradigme à un autre nécessite un certain "temps de reconnaissance".

    Ici un autre texte décrivant succinctement les tenants et les aboutissants des travaux de Mendel jusqu'au développement de la génétique humaine.

    L'Histoire est parfois ingrate, par exemple peu de gens connaissent les travaux de Georges Lemaître (chanoine belge) et pourtant c'est l'un des pères de la théorie du big bang...


    Ananda

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 12h04
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 10h28
  3. [Microbiologie] Pourquoi les sels faussent-ils les tests antifongiques?
    Par invite260df82e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 01h07
  4. pourquoi les babyloniens ont-ils inventés les mathématiques?
    Par invite4a2afa57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 07h03