Salut à tous et à toutes!
C'est mon premier message sur ce forum même si je lui ai rendu visite à de multiple reprises ! (information sans grand intérêt) Mais aujourd'hui, j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse!
Elle concerne l'hémoglobine et sa couleur. Il est connu que l'hémoglobine liée à l'oxygène (oxyhémoglobine) est de couleur rouge parce qu'elle n'absorbe pas les longueurs d'ondes associées au rouge et, à contrario, absorbe celles associées au vert (plus ou moins).
Cependant, en ce qui concerne la déoxyhémoglobine, nous avons vu qu'elle prenait une couleur bleue (phénomène observable par la cyanose des tissus en cas d'hypoxie grave) mais je n'arrive pas à trouver d'explications sur le net. De toute évidence, elle devrait être équivalente à celle de la couleur de l'oxyhémoglobine, cependant, d'après ce graphique, la déoxyhémoglobine absorbe plus dans le bleu, que dans le rouge...
http://1.bp.blogspot.com/_1R2HvS1vEB...00/spectre.jpg
Est-ce-qu'un biochimiste/chimiste pourrait m'expliquer cela plus en détail?
ps: je suis en M1 de "Bioinformatique, biochimie structurale et génomique". Du coup, j'attend des réponses de "non-érudits"...
Merci d'avance! et à bientôt!
-----