[Biochimie] Couleur de la déoxyhémoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couleur de la déoxyhémoglobine



  1. #1
    zedt

    Couleur de la déoxyhémoglobine


    ------

    Salut à tous et à toutes!

    C'est mon premier message sur ce forum même si je lui ai rendu visite à de multiple reprises ! (information sans grand intérêt) Mais aujourd'hui, j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse!

    Elle concerne l'hémoglobine et sa couleur. Il est connu que l'hémoglobine liée à l'oxygène (oxyhémoglobine) est de couleur rouge parce qu'elle n'absorbe pas les longueurs d'ondes associées au rouge et, à contrario, absorbe celles associées au vert (plus ou moins).

    Cependant, en ce qui concerne la déoxyhémoglobine, nous avons vu qu'elle prenait une couleur bleue (phénomène observable par la cyanose des tissus en cas d'hypoxie grave) mais je n'arrive pas à trouver d'explications sur le net. De toute évidence, elle devrait être équivalente à celle de la couleur de l'oxyhémoglobine, cependant, d'après ce graphique, la déoxyhémoglobine absorbe plus dans le bleu, que dans le rouge...

    http://1.bp.blogspot.com/_1R2HvS1vEB...00/spectre.jpg

    Est-ce-qu'un biochimiste/chimiste pourrait m'expliquer cela plus en détail?


    ps: je suis en M1 de "Bioinformatique, biochimie structurale et génomique". Du coup, j'attend des réponses de "non-érudits"...

    Merci d'avance! et à bientôt!

    -----

  2. #2
    vitamilitiaest

    Re : Couleur de la déoxyhémoglobine

    Bonjour,

    Au vu du graphique présenté, la déoxyhémoglobine absorbe l'ensemble des fréquences du spectre visible, néanmoins davantage dans le bleu que dans le rouge.
    Aussi elle tend vers une coloration rouge, ce qui explique sa couleur rouge foncé en réalité, davantage que bleu foncé.

    L'oxyhémoglobine quant à elle, n'absorbe pas du tout les fréquences associées au rouge, elle ne peut donc que réfléchir ces dernières et être perçue ROUGE.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  2. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  3. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  5. effet paramagnétique déoxyhémoglobine IRMf
    Par invite2db776c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...