Micelle = membrane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Micelle = membrane ?



  1. #1
    FloraBS

    Micelle = membrane ?


    ------

    Bonsoir ,

    J'ai un petit problème en ce qui concerne la formation d'une membrane plasmique. D'après ce que j'ai compris, elle se forme a partir d'une micelle ou d'une double couche se refermant pour former des vésicules/liposomes.
    Seulement je ne comprends pas comment elle peuvent ensuite former une membrane plasmique, car sur les schémas que j'ai, il n'y a rien au centre de ces micelles si ce n'est les queues hydrophobes des phspholipides ... Donc ou est la cellule ?

    J'ai du mal a visualiser, il y a sûrement quelque chose que j'ai mal compris. Merci de votre aide ...

    -----

  2. #2
    gg31100

    Re : Micelle = membrane ?

    Bonjour,

    Les micelles ne peuvent pas former de bicouches puisqu'elles ne sont constituées que d'une couche d'acides gras. Les queues hydrophobes évitant l'eau, vont se regrouper dans une vésicule ou seule la partie polaire est en contact avec le milieu aqueux. Les liposomes est un terme qui regroupe des structures purement artificielles de bicouches lipidiques. On les utilise pour des expériences in vitro d'études de membranes par exemple, ou alors pour faire une transfection d'un acide nucléique dans une cellule par exemple. Dans les cellules on parle de vésicules mais il faut savoir que la cellule ne produit pas de vésicules exclusivement pour former ses membranes. C'est souvent couplé à d'autres phénomènes, comme l'adressage d'une protéine à la membrane, ou la sécrétion de molécules vers le milieu extérieur et d'endocytose. Ce sont les acides gras formés par le métabolisme et les lipides synthétisés ou amenés par l'alimentation qui vont former ces vésicules. La membrane plasmique est continuellement renouvelée mais morceaux par morceaux en quelque sorte, au rythme des phénomènes d'endocytose (de molécules extérieures ou d'organismes dans le cas où la cellule fait de la phagocytose) et d'exocytose.

    Si tu as d'autres questions pour plus de précisions n'hésite pas!

    Gg

  3. #3
    FloraBS

    Re : Micelle = membrane ?

    D'accord ! Merci beaucoup.

    Mais alors a quoi servent les micelles ?

  4. #4
    gg31100

    Re : Micelle = membrane ?

    A se laver^^ le savon qu'on utilise pour se laver par exemple forme des micelles mais dans le vivant, ça ne se fait pas (du moins pas en ma connaissance)
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FloraBS

    Re : Micelle = membrane ?

    Merci bcp, ce sont des petites choses comme ça qui éclairent le cours

Discussions similaires

  1. micelle et bicouche lipidique
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2013, 13h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  3. [Biochimie] Micelle de caséines
    Par invitebe2a54e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 22h52
  4. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  5. Lait, micelle ou système dispersé ?
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...