Crossing over à chaque méiose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Crossing over à chaque méiose?



  1. #1
    marjo92blabla

    Crossing over à chaque méiose?


    ------

    Salut à tous,

    J'ai du mal à apprendre mon cours, parce qu'il y a écrit que le crossing over (brassage intra chromosomique) n'a lieu que si le chromosome possède des gènes liés.

    Pourtant, il y a écrit sur le schéma que lors de la prophase 1 de la méiose, les chromosomes s'apparient, à des points que l'on nomme chiasma. (Donc cela se passe à chaque méiose je suppose?)

    Or l'appariement des chromosomes aux chiasmas et le crossing-over c'est la même chose non?

    Je suis perdue..

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Crossing over à chaque méiose?

    Bonsoir,

    En fait dans des exos classiques de génétique et d'étude de dihybridisme (2 caractères représentés chacun par un seul gène, soit 2 gènes étudiés et donc 2 couples d'allèles), on se limite à l'étude de 2 gènes précis, ceux qui nous intéressent.
    Cela signifie que le crossing-over ne se fait pas toujours pour ces deux gènes, et donc les catégories recombinées sont minoritaires, celles parentales sont majoritaires, tu as dû le voir. Ce crossing-over est responsable d'un brassage intrachromosomique en prophase I de méiose, c'est une composante importante pour le brassage génétique opéré en méiose et qui contribue donc à la diversité des êtres-vivants.

    MAIS cela ne signifie pas que le crossing-over n'a pas lieu tout le temps, sur l'étude de 2 gènes précis il est rare mais à l'échelle de toutes les paires de chromosomes (donc 23 chez l'homme) et partout ailleurs sur les autres gènes il se fait toujours ! C'est important pour le brassage et la diversité. Seulement quand tu étudies 2 gènes précis tu omets les autres gènes.

    Ainsi le brassage intrachromosomique résultant du crossing-over affecte des gènes liés physiquement, situés sur une même paire de chromosomes, il ne se voit pas sur des gènes indépendants physiquement (situés sur deux paires différentes de chromosomes) puisque tu auras 4 catégories obtenues en équiprobabilité, à ce moment-là ce sera le brassage interchromosomique qui pourra expliquer ces proportions, puisqu'en métaphase I de méiose les chromosomes homologues se placent de manière aléatoire et c'est 50/50.

    Pour finir :

    - Un chromosome a toujours des gènes liés puisque par définition des gènes liés (physiquement) sont des gènes situés sur un même chromosome. Il n'existe pas de chromosome à un seul et unique gène donc...
    Il est donc faux de penser "parce qu'il y a écrit que le crossing over (brassage intra chromosomique) n'a lieu que si le chromosome possède des gènes liés."
    - "Or l'appariement des chromosomes aux chiasmas et le crossing-over c'est la même chose non?"
    Il y a bien une différence. Le crossing-over c'est le phénomène qui se produit, aussi appelé enjambement entre chromatides NON-SOEURS, c'est-à-dire entre les chromatides de deux chromosomes homologues, donc pas les chromatides du même chromosome, ce qui ne servirait à rien puisqu'elles sont par définition identiques. Cependant après ce premier brassage en prophase I il faut bien noter que les chromatides d'un même chromosome ne sont plus identiques !
    Enfin le chiasma c'est le point de croisement entre ces deux chromatides non-soeurs si tu veux, donc c'est plus une "localisation microscopique" que le phénomène lui-même, appelé crossing-over.

Discussions similaires

  1. crossing over
    Par invitea41b37f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 22h44
  2. [Biologie Moléculaire] crossing over
    Par invite1ff3b156 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2010, 11h49
  3. crossing over
    Par invite51947169 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 02h27
  4. Crossing-over!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2004, 11h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...