Bonjour à tous,

j'ai des difficultés à trouver des pistes sérieuses (publi, revues, livres) traitant de la question suivante:

en ciblant des petites molécules acylée, estérifiées; où trouver des références mentionnant que des groupements protecteurs tels que des esters de fonctions phosphates, phosphonates, sur ce types de petites molécules (hors acides aminés et peptides), qui plus est, très hydrophobes, permettent d'améliorer l'internalisation des molécules à l'intérieur des cellules animales?

Je suis d'accord: augmenter l'hydrophobicité des molécules devraient à priori améliorer leur passage au travers de la membrane plasmique cellulaire à condition que ça ne dégrade pas l'intégrité des membranes et la démonstration de ce type de mécanisme ne doit pas être aisé. Néanmoins, si je trouve des publi traitant de phosphoesterases ..je ne trouve pas d'études qui démontrent ce rapport entre ce type de molécules et une amélioration de l'internalisation. J'ai essayé différentes combinaisons de mots "clés" , sans succès. Peut-être m'y suis-je mal pris.

Pouvez-vous m'aider? Documents, pistes, cours sur lesquels je pourrai me lancer?

A bientôt, j'espère,