ARN traduction protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ARN traduction protéique



  1. #1
    kimbynou

    ARN traduction protéique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question conçernant les ARN après la traduction.
    Je me demandais qu'elle était la destinée des ARN une fois que le ribosome s'en détache. Dans mes livres la traduction est très très bien expliqué, dans les moindres détails mais rien sur le devenir des ARN traduits et ça m'embête beaucoup.
    Sont ils immédiatement dégradés ? Si oui par quoi et à quel moment ?
    Si non, peuvent ils être traduits une seconde fois ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    kimbynou

    Re : ARN traduction protéique

    Je me suis mal exprimée en demandant s'il pouvait être traduit une deuxième fois, c'est le cas puisque les ribosomes se suivent à la "queue leuleu" sur le même ARN. Je voulais dire par là que, une fois que tous ces ribosomes ont fini leur travail, comment cela se passe ? L'ARN ayant déjà été traduit (plusieurs fois) peut il de nouveau servir à une ribambelle de ribosomes ?

  3. #3
    kimbynou

    Re : ARN traduction protéique

    A force de cogiter la dessus je crois que je me trouve moi même des réponses
    Je me dit que les ARNm ayant une durée de vie relativement courte, ils sont peut être traduits aussi longtemps qu'ils sont "entiers" (non découpés par des exonucléases du fait des ajouts lors de la maturation). Êtes vous d'accord ?

  4. #4
    Mr.Cabletwitch

    Re : ARN traduction protéique

    Bonjour Kimbynou,
    Je crois que cette explication est juste.

    La dégradation d'un ARNm comporte plusieurs étapes régulées. Les ARNm sont dégradés petit à petit. Des exonucléases raccourcissent la queue polyA jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 10 A. A ce moment là, il y a une étape de décapitation pour enlever la coiffe en 5'.

    L'ARNm n'est absolument plus protégé, donc il est très rapidement et totalement dégradé par des exonucléases.

    Les ARNm qui ont une durée de vie courte ont une région riche en A et en U dans la région 3'. Des protéines spécifiques peuvent s'y fixer pour réguler la vitesse de dégradation de l'ARNm. Cette vitesse de dégradation changera donc pour chaque l'ARNm différent selon l'importance de ses régions riches en A,U et la présence de protéines régulatrices.

    La séquence riche en A et en U (ARE) se trouve dans une région non traduite en 3'. C'est à partir de cette région que la dégradation des ARNm va commencer. Les protéines qui agissent sur ces séquences régulant la durée de vie de l'ARNm contrôlent la quantité de protéines traduites.

    Exemple: La séquence IRE (riche en A et U, sensible à la dégradation) de l'ARNm de transferrine. La protéine qui s'y fixe, IRE-BP, permet de protéger l'ARNm de transferrine de la dégradation.
    IRE-BP est active lorsque le fer est rare, se fixe sur IRE et protège l'ARNm de transferrine, il y a plus de production de protéine de transferrine qui transporte du fer dans la cellule.
    Et inversement lorsque le fer est abondant, IRE-BP est inactive, ne se fixe pas aux séquences IRE qui se trouvent donc exposer à la dégradation, il y a moins de transferrine produite donc moins de fer transporté dans la cellule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Expression protéique
    Par invite6f922aa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2011, 09h45
  2. [Biochimie] Synthese protéique
    Par invite6fb27ce9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 18h02
  3. [Biologie Moléculaire] Turn over protéique
    Par invite160a5434 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2008, 11h51
  4. [Biologie Moléculaire] synthese proteique
    Par invite7742e962 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 21h20
  5. moteur protéique
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...