Bonsoir,
Je suis en Terminale S. Actuellement on étudie la reproduction sexuée, et notamment la méiose. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de celle-ci...Plus particulièrement la notion de 2n=4 etc.
Dans le cours, on a fait un schéma des différentes phases de la méiose.
Pour démarrer, en prophase 1 on a une cellule 2n=4. Cela veut dire qu'il y a 4 chromosomes dans la cellule (2 paires de chromosomes homologues) à 2 chromatides. Est-ce que c'est correct?
Par la suite ça se corse... En telophase 1, on obtient 2 cellules filles qui contiennent chacune 1 lot de n chromosomes à 2 chromatides. Donc cela veut dire qu'il y a 2 chromosomes à 2 chromatides dans chaque cellule, ce qui donne n=2 à 2 chromatides pour chacune des cellules?
Enfin, à la fin de la seconde division, en telophase 2, on a 4 cellules haploïdes contenant chacune 1 lot de n chromosomes à 1 chromatide, ce qui donne 2 chromosomes à 1 chromatides dans chaque cellule c'est-à-dire n=2 à 1 chromatides pour chacune des cellules?
C'est ce que je pense avoir compris mais à vrai dire j'ai des doutes, je ne pense pas que ce soit correct... Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet, me dire si j'ai bon ou non, ça m'aiderait beaucoup!
Merci d'avance et bonne soirée.
-----