Incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Incompréhension



  1. #1
    Shinetsu

    Incompréhension


    ------

    Bonjour, j'ai quelques soucis à résoudre une certaine équation sûrement simple en plus ...



    Mon idée de départ était de multiplié par pour arriver à un pseudo équation du second degré du genre ou
    Soit

    Et j'arrive à en simplifiant les du membre de droite et en soustrayant par
    Ce qui donnerait comme solution

    Or cela est forcément faux vu qu'on peut pas avoir
    Quelqu'un peut m'expliquer mon erreur? Donner des pistes?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Matt_error

    Re : Incompréhension

    Tu as mal multiplié le membre de gauche :
    x*(1+x)= ...

  3. #3
    Shinetsu

    Re : Incompréhension

    Merci bien je trouve .

    Si c'est pas trop demandé, pourrais je savoir pourquoi on multiplie tous le membre de gauche (parenthèse) pour que je ne reproduise pas cette erreur?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Incompréhension

    Bonjour.

    "pourquoi on multiplie tous le membre de gauche"
    parce que ce qui est égal au second membre, c'est tout le membre de gauche. la règle utilisée est : si a=b alors ac=bc.
    Si 2 + 3 = 5 et que tu fais ce que tu as fait en multipliant par 2 seulement le 3 et le 5 tu obtiens 2+6=10, qui est faux. On ne peut pas se permettre de remplacer un résultat vrai par un résultat faux, si on veut être crédible.

    Cordialement.

    NB : En maths, il n'y a pas que des écritures, il y a des significations !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Incompréhension

    Tu es en quelle classe ?
    Parce que c'est un développement classique.
    Pour passer x de l'autre côté, tu le mets en facteur, tout simplement parce que la SOMME (1+x) doit être égale à 1/x et donc la SOMME (1+x) mutlipliée par x doit être égale à 1.
    Je sais pas si c'est plus clair comme ça.

    EDIT : croisement avec gg0.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Incompréhension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shinetsu Voir le message
    Si c'est pas trop demandé, pourrais je savoir pourquoi on multiplie tous le membre de gauche (parenthèse) pour que je ne reproduise pas cette erreur?
    Au delà des règles de base de calcul que tu n'as pas assimilé et qui viennent de t'être rappelé, tu peux voir qu'il y a un sérieux problème de "cohérence" dans ta façon de procéder, ... et pour te mettre face à cette incohérence, je te retourne la question :

    Pourquoi diable dans le 1er membre multiplies-tu uniquement le et non pas le 1 ??! ... et pourquoi pas l'inverse ??! ... et si le membre de gauche était par exemple , alors dans ce cas que multiplies-tu par ??! ... uniquement ??! ... uniquement ??! ... uniquement ??! ... et mais pas ??! ... et mais pas ??! ... et mais pas ??!

    Juste pour te montrer que par toi même tu peux te douter qu'il a un "schmil" dans ta façon de multiplier par .

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/06/2013 à 13h24.

  8. #7
    Shinetsu

    Re : Incompréhension

    Merci c'est plus clair^^
    Je vais quand même essayer de vous répondre

    @ gg0
    Non je ne cherche pas à être crédible (j'espère que c'est pas ma façon de parler qui te fait dire ça j'y peux rien ce sont les dissertations qui te font parler de manière bizarre xD). Juste à comprendre comme tu le dis justement la signification. Je ne vois pas les maths comme une écriture avec des règles spécifiques mais plutôt comme des faits.
    Edit: Ha oui mal compris

    @ Samuel9-14
    Oui je n'en doute pas que ce soit une équation "ultra classique" et j'étais en L1 de Sociologie. Cependant, j'ai souhaité changer complétement de domaine pour m'orienter prochainement en licence de physique justement parce que j'étais attiré par le fait que nôtre univers puisse être décrit de manière mathématique. Cela dit, au collège et au lycée, je n'aimais pas les mathématiques (Je sais plus trop pourquoi ptet par influence littéraire) ce qui fait que je ne les ai très peu travaillés jusqu'à récemment. Malheureusement, je n'ai pas eu accès au D.A.E.U B ou à une "classe de remise à niveau" pour certaines raisons.
    Vlà pour la partie people ^^

    @ PlaneteF
    Ca fait beaucoup de pourquoi ^^ Effectivement je vois très bien ce que tu veux dire mais j'avoue avoir posté ce message de manière pressé. En tout cas je retiens

    Pour répondre aux trois personnes en même temps, même si ça vous paraît évident pour moi ça ne l'a pas été tout de suite. Ptet aurais je du plus m'interroger sur ce ce qu'est une équation? Et me "poser" plus en faisant l'exercice.
    Vlà j'aurais sûrement d'autres difficultés à venir.
    A bientôt et merci encore
    Dernière modification par Shinetsu ; 15/06/2013 à 14h28.

Discussions similaires

  1. Incompréhension
    Par A-Lex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 19h20
  2. Incompréhension
    Par invite320123c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 18h32
  3. incompréhension
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h52
  4. incompréhension
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 16h42