photosynthèse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

photosynthèse ?



  1. #1
    Safe-and-Sound

    photosynthèse ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    J'aimerais savoir si la photosynthèse existe chez les plantes qui ne sont pas vertes (ex les plantes rouges comme le coléus rouge ) ou chez les
    fleurs (qui ne sont pas forcément vertes !)

    En effet la photosynthèse est réalisée dans les chloroplastes des cellules chlorophylliennes, c'est ce qui donne la couleur verte aux plantes puisque la chlorophylle est constituée de pigments verts... ? Comment expliquer alors que des plantes soient rouges ou les fleurs soient de couleurs
    différentes que le vert...

    Je vous remercie par avance de vos futures réponses...

    Je vous souhaite une bonne journée/soirée !

    Safe-and-Sound

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : photosynthèse ?

    Les feuilles rouges font la photosynthèse.

    Il existe des plantes à fleurs sans photosynthèse (parasitisme), les tiges et feuilles, s'il y en a, sont en général blanches.

    La couleur des feuilles n'est pas due seulement à la chlorophylle, mais à une association de pigments. Le manque de certains d'entre eux donne (ceux qui absorbent le rouge) donne une couleur rouge.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Safe-and-Sound

    Re : photosynthèse ?

    Merci pour votre réponse !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : photosynthèse ?

    Plus exactement, il n'y a pas "que" la chlorophyle verte -- même si c'est l'image populaire qu'on s'en fait. Les chlorophyles sont des caroténoïdes -- une classe de pigements allant du brun foncé au vert en passant par le jaune, le rouge, etc. On a par exemple les rhodophytes dont la chlorophyle est rouge

    Hormis la chlorophyle du chloroplaste, la cellule photosynthétique présente aussi des caroténoïdes servant à la protéger des méfaits de la lumière -- ce qui explique qu'à l'automne, quand les feuilles d'arbre à feuilles caduques perde en chlorophyle, elles prennent ces teintes chaudes si caractéristiques.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/10/2014 à 20h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Safe-and-Sound

    Re : photosynthèse ?

    Super ! merci pour cette précision

  7. #6
    Amanuensis

    Re : photosynthèse ?

    Précisons quand même que les "plantes vertes" sont à chlorophylle "verte".

    Les rhodophytes sont des "algues" ("algues rouges") ; il y aussi les "algues brunes" (dont les fucus). On les rencontre surtout dans l'eau, rivière ou mer.

    Mais les plantes à fleur, les résineux, les fougères, les mousses, ... sont toutes à chlorophylle "verte", plus les pigments dont il a été question.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : photosynthèse ?

    Citation Envoyé par Safe-and-Sound Voir le message
    Comment expliquer alors que des plantes soient rouges ou les fleurs soient de couleurs
    différentes que le vert...


    Safe-and-Sound
    Bonjour,

    Au passage, il existe aussi des plantes dont les fleurs sont partiellement ou totalement vertes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Safe-and-Sound

    Re : photosynthèse ?

    mais pourquoi les fleurs sont elles de couleurs différentes ? Par exemple comment expliquer la couleur rouge d'une rose rouge ... ?

    Merci

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : photosynthèse ?

    Citation Envoyé par Safe-and-Sound Voir le message
    mais pourquoi les fleurs sont elles de couleurs différentes ? Par exemple comment expliquer la couleur rouge d'une rose rouge ... ?

    Merci
    Différents pigments sont synthétisés, au niveau des pièces florales. Ces pigments ne sont pas photosynthétiques, et sont destinés à attirer des pollinisateurs. Pour la "couleur rouge d'une rose rouge", ne pas oublier toutes les sélections horticoles faites par l'homme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : photosynthèse ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Plus exactement, il n'y a pas "que" la chlorophyle verte -- même si c'est l'image populaire qu'on s'en fait. Les chlorophyles sont des caroténoïdes -- une classe de pigements allant du brun foncé au vert en passant par le jaune, le rouge, etc. On a par exemple les rhodophytes dont la chlorophyle est rouge

    Hormis la chlorophyle du chloroplaste, la cellule photosynthétique présente aussi des caroténoïdes servant à la protéger des méfaits de la lumière -- ce qui explique qu'à l'automne, quand les feuilles d'arbre à feuilles caduques perde en chlorophyle, elles prennent ces teintes chaudes si caractéristiques.
    Euh... Les chlorophylles (avec 2 "l") ne sont pas des caroténoïdes. Elles absorbent toutes à peu près dans la même région du spectre, et sont toutes vertes. La couleur rouge des Rhodophytes est due à un autre pigment (sans "e"), la phycoérythrine...

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : photosynthèse ?

    Perdu. Ce n'est pas la même molécule Ensifera.

    On parle bien de chlorophylles (a, b, c1, c2, d, f) et au détail près de quelques fautes de frappe au redémarrage, je continue d'appuyer ce que j'ai mis.

    Le pigment que vous citez n'entre pas dans un photosystème en propre. La phycoérythrine sert dans un couplage avec la chlorophylle d, c'est comme agrandir une antenne de radiotéléscope.

    Les chlorophylles sont bien toutes des caroténoïdes. Certes ce ne sont pas tous les caroténoïdes qui permettent la photosynthèse, mais les chlorophylles ne font qu'appartenir à un groupe particulier de caroténoïdes : les xanthophylles. Et enfin parmi ces xanthophylles, ce sont des chlorophylles. Simple, non ?

    Pour finir, on a typiquement des spectres d'absorption différents selon les chlorophylles (exemple ici), et s'agissant de longueurs d'onde dans le visible, il serait fort étonnant d'observer la même couleur pour toutes les chlorophylles
    Dernière modification par noir_ecaille ; 14/10/2014 à 12h06.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : photosynthèse ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pour finir, on a typiquement des spectres d'absorption différents selon les chlorophylles (exemple ici), et s'agissant de longueurs d'onde dans le visible, il serait fort étonnant d'observer la même couleur pour toutes les chlorophylles
    Je vois sur ce document que la chlorophylle d (tout comme la a) absorbe fortement dans le rouge. Elle ne peut donc être rouge...

  14. #13
    Amanuensis

    Re : photosynthèse ?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Elle ne peut donc être rouge...
    Tout est relatif... Les végétaux qui apparaissent rouges sont rouge sombre, pas rouge vif. Autrement dit une partie du rouge est absorbé.

    Peut apparaître rouge sombre une substance qui absorbe une partie du rouge: suffit qu'elle absorbe encore plus le reste du spectre visuel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : photosynthèse ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Perdu. Ce n'est pas la même molécule Ensifera.
    La même molécule que??? Pas pigé...

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Le pigment que vous citez n'entre pas dans un photosystème en propre. La phycoérythrine sert dans un couplage avec la chlorophylle d, c'est comme agrandir une antenne de radiotéléscope.
    OK pour tout ça, sans problème. J'ai juste dit que c'est ce pigment qui est le reponsable principal de la couleur rouge des Rhodophytes...

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Les chlorophylles sont bien toutes des caroténoïdes. Certes ce ne sont pas tous les caroténoïdes qui permettent la photosynthèse, mais les chlorophylles ne font qu'appartenir à un groupe particulier de caroténoïdes : les xanthophylles. Et enfin parmi ces xanthophylles, ce sont des chlorophylles. Simple, non ?
    Les chlorophylles rangées dans les caroténoïdes??!! Là, il y a un os! Tu as une source (sérieuse) à me donner qui dise ça?

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : photosynthèse ?

    Je pensais que vous parliez de la phycoérythrine comme responsable de la photosynthèse. Car c'est le sujet du fil...


    Au temps pour moi. J'ai creusé un peu et les xanthophylles, il y en a qui participent à la photosynthèse, en tant qu'accessoires (eux aussi). J'ai toujours cru qu'avec leur 50 carbones environ en formule brute, les chlorophylles entraient dans la catégorie caroténoïde (avec un repliment façon prophyrine mais qu'importe) et j'ai confondu avec les "autres" xanthophylles.

    Une méprise personnelle qui aurait pu durer. Pour le coup merci


    Concernant la couleur des chlorophylles, la chlorophylle d présente un premier "pic" d'abosrobance jusqu'à la limite du jaune -- difficile de renvoyer du vert Je n'en ai pas vu purifié en tube à essai, néanmoins je pense que ça devrait tirer vers des couleurs chaudes.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite879a57f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2014, 05h26
  2. [Biochimie] photosynthèse
    Par invitee38dfc66 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 23h13
  3. [Biologie végétale] TP photosynthese
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h05
  4. [Biologie végétale] photosynthèse
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 11h27
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...