bonjour tout le monde,
en revoyant mon cours sur la photosynthèse, je me suis posé une question à laquelle je n'arrive pas à répondre
"quel est l'intéret pour le chloroplaste de posséder deux photosystèmes?"
en effet, le photosystème II n'a pour role que de combler la perte d'eletrons chez le photosystème I et cela par la réduction de la plastocyanine. Mais le photosystème I ne pourrait-il pas récupérer cet électron en oxydant lui meme une molécule d'H20? Je ne sais pas si ma question vous semble claire
de plus, j'aurais voulu savoir si l'electron récupéré par la plastocyanine et donc riche en énergie, conservait cette énergie une fois fixé au centre réactionnel du PSI. Dans ce cas, peut-on supposer que le PSII a pour role d'entrainer la "formation" d'un e- riche en énergie mais ne permettant pas encore la réduction du NADP+, et que cet e- en se fixant sur le PSI va conserver cette énergie et en gagner encore plus suite à l'énergie lumineuse acquise par l'antenne photréceptrice du PSI. On obtiendrait alors un e- regroupant l'énergie issue de l'antenne des photosystèmes I et II et qui serait suffisamment riche en énergie pour reduire le NADP+
voila si quelqu'un voulait bien me répondre (en espérant que ayez compris mon message)
merci
-----