[Biologie végétale] photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

photosynthèse



  1. #1
    MagicFalco

    photosynthèse


    ------

    bonjour tout le monde,

    en revoyant mon cours sur la photosynthèse, je me suis posé une question à laquelle je n'arrive pas à répondre
    "quel est l'intéret pour le chloroplaste de posséder deux photosystèmes?"

    en effet, le photosystème II n'a pour role que de combler la perte d'eletrons chez le photosystème I et cela par la réduction de la plastocyanine. Mais le photosystème I ne pourrait-il pas récupérer cet électron en oxydant lui meme une molécule d'H20? Je ne sais pas si ma question vous semble claire

    de plus, j'aurais voulu savoir si l'electron récupéré par la plastocyanine et donc riche en énergie, conservait cette énergie une fois fixé au centre réactionnel du PSI. Dans ce cas, peut-on supposer que le PSII a pour role d'entrainer la "formation" d'un e- riche en énergie mais ne permettant pas encore la réduction du NADP+, et que cet e- en se fixant sur le PSI va conserver cette énergie et en gagner encore plus suite à l'énergie lumineuse acquise par l'antenne photréceptrice du PSI. On obtiendrait alors un e- regroupant l'énergie issue de l'antenne des photosystèmes I et II et qui serait suffisamment riche en énergie pour reduire le NADP+

    voila si quelqu'un voulait bien me répondre (en espérant que ayez compris mon message)
    merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : photosynthèse

    Salut Falco,

    le photosystème II n'a pour role que de combler la perte d'eletrons chez le photosystème I
    Je crois que tu oubli qu'entre PS II et PS I il y a transfert de protons vers le lumen et cela contre le gradient de concentration. Ca nécessite de l'energie ca. Energie qui est fournie par l'electron d'une chlorophylle du centre réactionnel du PS II excité par l'energie lumineuse.

    L'electron a perdu une certaine partie de son energie quand il se fixe a la plastocyanine. Donc je ne dirais pas qu'il y a accumulation d'energie mais plutôt une recharge d'energie.
    Bon W.E

  3. #3
    MagicFalco

    Re : photosynthèse

    très bien merci pour ta réponse
    mais dans ce cas comment se fait-il que l'électron issu du PSII ne puisse pas directement réduire le NADP+ en NADPH et que l'électron issu du PSI lui en est capable?

    encore une question : la plastoquinone pour être réduite doit être associée à 2 électrons et 2 protons. Cependant , la plastocyanine qui est l'accepteur suivant la plastoquinone ne peut accepter qu'un seul électron. Ma question est donc : qu'arrive t-il au 2eme électron porté par la plastoquinone?

    merci pour vos réponses

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : photosynthèse

    mais dans ce cas comment se fait-il que l'électron issu du PSII ne puisse pas directement réduire le NADP+ en NADPH et que l'électron issu du PSI lui en est capable?
    Bah là tu m'as forcé à ouvrir mon bouquin mais j'ai pas trouver mon info.
    Sous toute reserve : le PS II est associé à la plastoquinone oxidée donc quand la chlorophylle reduite du PS II devient excité elle transmet son electron à la plastoquinone oxydée et non à la ferredoxine.
    Pareil pour PS I associé à la ferredoxine.

    qu'arrive t-il au 2eme électron porté par la plastoquinone?
    Ce n'est pas parceque la plastoquinone va lier 2 H+ que 2 electron lui ont été cédés. La P.Q ne reçoit qu'un electron.

    Bon dimanche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] photosynthèse
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 21h27
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h43
  4. photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 18h09
  5. Photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 10h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...