La couleur des yeux qui change - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

La couleur des yeux qui change



  1. #31
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change


    ------

    Est ce que la greffe de moelle osseuse et le don de sang peuvent etre fait dans un dellai bref ce qui pourrait expliquer une possible erreur des médecins?

    -----

  2. #32
    Loupsio

    Re : La couleur des yeux qui change

    S'il y a erreur sur le don reçu je pense pas que ca vienne des medicin xD
    je pense sincèrement qu'il font la différence entre la moelle osseuse et du sang ^^
    cependant c'est HS ici, je te propose si tu veux en savoir plus d'ouvrir un sujet plutot que de continuer ici afin de laisser les personne souhaitant réagir sur le sujet principal (la couleur des yeux) s'exprimer sur le sujet initial
    Je pense d'ailleurs que si un modo passe par la, il y a matière a supprimer un bon bout de la discussion si ca ne pose pas de problème,
    Dernière modification par Loupsio ; 13/08/2015 à 19h30.

  3. #33
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Je suis d'accord avec vous nous partons un peu trop loin mdrr. J'en reste la merci a vous et au revoir

  4. #34
    Meiosis

    Re : La couleur des yeux qui change

    Je vois que le sujet de la transfusion a intéressé du monde. ^^

    Alors oui : je suis également d'accord pour dire que ce n'est pas possible que le changement de couleur des yeux soit dû à une intégration de gènes, puisqu'il faudrait que de l'ARNm du donneur soit déversé dans le sang avant transfusion puis que celui-ci intègre des cellules de l'iris (car c'est là où sont actives les enzymes d'intérêt) or je ne crois pas que ce soit possible comme dit ci-dessus, in-vitro on peut faire rentrer de l'ADN/ARN par transfection mais in-vivo...

    L'ADN il n'y en a pas, sauf si explosion de cellules avant transfusion, car les hématies n'en ont plus et pas de globules blancs lors de la transfusion.

    Donc c'est dû à un composant dans le sang, apparemment un métabolite comme le dit Loupsio.
    Mais si c'est un facteur de transcription qui rentre dans les cellules de l'iris et qui empêche la synthèse des pigments, je pensais que la couleur vert était justement due à une absence d'enzymes fonctionnelles (un peu comme le groupe O), une perte de fonctions en somme (ce qui justifie le caractère récessif). Je sais bien que le modèle marron/vert/bleu à un seul gène est bien trop simplifié, c'est peut-être pour ça qu'en plus d'une perte de fonctions on a d'autres gènes qui codent pour des enzymes empêchant la synthèse des pigments ? Si c'est bien ça : quelle utilité pour ces enzymes ? Sachant que de toute façon les enzymes synthétisant les pigments sont non fonctionnelles, il ne risque pas d'y avoir synthèse de pigments.

  5. #35
    Loupsio

    Re : La couleur des yeux qui change

    Mais si c'est un facteur de transcription qui rentre dans les cellules de l'iris et qui empêche la synthèse des pigments
    Euh nan, j'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que c'est soit un facteur de transcription, soit quelque chose qui empecherait la synthese de pigment (un inhibiteur competitif ou autre)
    mais un facteur de transcription ne peut pas etre inhibiteur, si c'est un facteur de transcription, il va initier la transcription de gène et donc la formation de protéines (après la protéine peut permettre la synthèse elle même, ou etre un inhibiteur de la synthese, mais le facteur de transcription en lui même ne vas pas inhiber)

    il peut par exemple au final initier la synthese d'une proteine qui va convertir un pigment en un autre (en modifiant legerement la structure du pigment) et qu ecette synthèse existe naturellement, qu'elle est fonctionnelle, mais transcrite dans des quantité faibles, et que l'apport externe de ce facteur augmente cette protéine de facon transitoire, ce qui changerai la structure des pigments rétiniens de façon transitoire, er que par la suite ils retrouvent leur niveaux normaux et que la couleur redevienne ce qu'elle était
    bien sur ce n'est qu'une théorie parmi plusieurs plausibles, ce n'est peut être pas du a ca, mais ca me semblerai logique si il est avéré qu'une transfusion de sang peut changer temporairement la couleur des yeux d'une personne

  6. #36
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La couleur des yeux qui change

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Euh nan, j'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que c'est soit un facteur de transcription, soit quelque chose qui empecherait la synthese de pigment (un inhibiteur competitif ou autre)
    mais un facteur de transcription ne peut pas etre inhibiteur, si c'est un facteur de transcription, il va initier la transcription de gène et donc la formation de protéines (après la protéine peut permettre la synthèse elle même, ou etre un inhibiteur de la synthese, mais le facteur de transcription en lui même ne vas pas inhiber)
    Oh que si, il y a de nombreux facteurs de transcription à activité repressive !

  7. #37
    Loupsio

    Re : La couleur des yeux qui change

    (Merci pour la réouverture du fil ^^)
    Comme je disais en MP, Je ne dis pas qu'aucun facteur de transcription n'a d'activité inhibitrice, (car les protéines peuvent etre impliqué dans plusieurs voies, plusieurs types d'interaction et avoir differents roles), mais ce n'est pas son aspect "facteur de transcription" qui en fait un inhibiteur, il peut etre les deux a la fois, mais l'activité "facteur de transcription" a pour but d'augmenter la synthèse d'ARNm, pas d'inhiber d'autres enzymes (ce que meiosis semblais interpréter de mes dires), mais la même protéines peut avoir d'autres roles que celui d'etre un facteur de transcription, je ne dis pas le contraire.

    Donc quand a l'origine je disais que peut etre un facteur de transcription intervient c'était pour souligner "l'activité transcriptionelle", pas une proteine en particulier qui, elle, peut avoir plusieurs activités,

    désolé pour la confusion qu'a pu entraîner ma phrase

  8. #38
    Sciences-medical

    Re : La couleur des yeux qui change

    Je ne connais pas la réponse à ce topic mais je peut apporter un témoignage.
    Lorsque j'étant petit environ vers 3 ans j'avais les cheveux blonds et les yeux verts cependant lorsque j'ai grandit mes yeux sont devenus marrons et mes yeux châtains, les yeux changent comme la couleurs des cheveux au cours du temps et c'est bien plus connus pour les cheveux . Je connais énormément de personne qui ont vu leurs cheveux changés de couleurs au fils du temps et bien que plus rares des personnes qui ont constaté leurs yeux changés de couleurs il n'y a rien d’exceptionnel à cela.

    Et pour répondre à Blackdemon est tu sur que l'ont peut transmettre des gènes par le biais du sang,, je n'en suis pas sur ( sans euphémismes)/

  9. #39
    Sciences-medical

    Re : La couleur des yeux qui change

    A désolée ont lui à déjà répondu j'ai sauté une page xD ! Désolée pour les répétitions

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Change couleur eau...
    Par invite2289db44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2014, 16h51
  2. [Biochimie] COULEUR DES YEUX ca change ou pas
    Par paolo123 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2011, 08h17
  3. DEL qui change de couleur
    Par invitedafaa972 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 12h08
  4. [Biochimie] Mes yeux ont changé de couleurs : de marron vers le vert-gris
    Par invite23881dd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 21h58
  5. Mon rat change de couleur
    Par invite9ae84e5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 10h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...