La couleur des yeux qui change
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

La couleur des yeux qui change



  1. #1
    Dankuso

    La couleur des yeux qui change


    ------

    Bonjour,
    C'est possible d'avoir des yeux marron et des fois brun ?
    Pourquoi?
    Est ce que toute les personnes ayants les yeux marron y cet "effet"
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : La couleur des yeux qui change

    L'iris est une structure fibreuse qui peut sembler "plate" à un non-itnitié mais est en réalité tridimensionnelle dans son organisation. Ce sont les jeux de lumière qui déterminent généralement les nuances et différences de colorisation apparentes.

    Bien sûr il y a aussi une histoire de pigmentation, cependant je n'ai pas connaissance de variation même cyclique dans la production de pigments au niveau des iris. Aussi surprenant que ça puisse paraître, seule la mélanine est impliquée dans la pigmentation normale de l'iris, à quelques maladies près (ex : albinisme, désordres métaboliques produisant de la lipofuscine...). Toutes les nuances de coloration des yeux sont principalement imputables à l'agencement 3D des cellules, un peu comme pour les ailes de papillons, avec un fond pigmentaire "basal" mélaninique.


    De fait il y a peut-être deux facteurs à prendre en compte dans l'apparente variation qui vous intrigue :
    - le jeu de lumière dans la structure de l'iris observé
    - également votre oeil dans le jeu de perception des couleurs -- certaines carences vitaminiques peuvent avoir des conséquences, de même que les personnes atteintes de cataractes perdent peu à peu la perception de certaines nuances, etc.


    En espérant avoir éclairci quelques point.

    Cordialement


    PS : Deux légendes à corriger :
    - à l'exception de certaines maladies produisant de toute façon d'autres symptômes, les yeux verts n'impliquent pas de facto une production de lipofuscine.