La couleur des yeux qui change
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

La couleur des yeux qui change



  1. #1
    Dankuso

    La couleur des yeux qui change


    ------

    Bonjour,
    C'est possible d'avoir des yeux marron et des fois brun ?
    Pourquoi?
    Est ce que toute les personnes ayants les yeux marron y cet "effet"
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : La couleur des yeux qui change

    L'iris est une structure fibreuse qui peut sembler "plate" à un non-itnitié mais est en réalité tridimensionnelle dans son organisation. Ce sont les jeux de lumière qui déterminent généralement les nuances et différences de colorisation apparentes.

    Bien sûr il y a aussi une histoire de pigmentation, cependant je n'ai pas connaissance de variation même cyclique dans la production de pigments au niveau des iris. Aussi surprenant que ça puisse paraître, seule la mélanine est impliquée dans la pigmentation normale de l'iris, à quelques maladies près (ex : albinisme, désordres métaboliques produisant de la lipofuscine...). Toutes les nuances de coloration des yeux sont principalement imputables à l'agencement 3D des cellules, un peu comme pour les ailes de papillons, avec un fond pigmentaire "basal" mélaninique.


    De fait il y a peut-être deux facteurs à prendre en compte dans l'apparente variation qui vous intrigue :
    - le jeu de lumière dans la structure de l'iris observé
    - également votre oeil dans le jeu de perception des couleurs -- certaines carences vitaminiques peuvent avoir des conséquences, de même que les personnes atteintes de cataractes perdent peu à peu la perception de certaines nuances, etc.


    En espérant avoir éclairci quelques point.

    Cordialement


    PS : Deux légendes à corriger :
    - à l'exception de certaines maladies produisant de toute façon d'autres symptômes, les yeux verts n'impliquent pas de facto une production de lipofuscine.
    - les yeux bleus sont juste plus faiblement pigmentés que des yeux marrons, mais il ne sont pas apigmentés comme dans le cas d'un albinisme sévère.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/10/2014 à 19h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Dankuso

    Re : La couleur des yeux qui change

    Hello,
    Merci pour ta réponse
    Il me reste une petite question
    Donc toutes les personnes ayant les yeux marron n'ont pas de "reflet" vert.
    Merci d'avance

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : La couleur des yeux qui change

    Avec une photo, ce serait plus appréciable pour cerner ce
    Citation Envoyé par Dankuso Voir le message
    "reflet" vert
    Faute de quoi, on ne sait pas si vous parlez d'un reflet sur la cornée, d'une nuance dans l'iris, ou même d'autre chose
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dankuso

    Re : La couleur des yeux qui change

    Désolé, Je n'ai pas été très précis
    En fait je voulais savoir si toute les personnes ayant les yeux marron peuvent avoir parfois les yeux verts
    Car je sais que il y a des personne qui on des yeux marron et des fois les yeux virent au vert

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : La couleur des yeux qui change

    Si vous parlez des yeux vairons, c'est tout à fait possible d'en observer
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Dankuso

    Re : La couleur des yeux qui change

    Non pas des yeux vairons
    Mais les yeux qui change des couleurs par saison ou par émotion
    Je voulais le savoir si c'est simplement les reflet
    Et je voulais savoir si toute les personne avec les yeux marron pouvaient avoir cet "effet"

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : La couleur des yeux qui change

    Dans ce cas ce serait davantage une histoire de jeu de lumière. Selon la luminosité mais aussi les émotions, l'iris travaille de façon à dillater et contracter la lacune pupilliaire : la structure 3D fibreuse bouge, d'où un jeu de lumière qui peut donner des impressions différentes à cause de la façon dont la lumière interagit avec (réflexion + réfraction).

    Puis il ne faut pas oublier encore une fois la quantité de lumière que reçoit l'observateur, et les corrections apportées par le cerveau

    Nom : illusion_optique.gif
Affichages : 2048
Taille : 98,1 Ko
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    ANOwen

    Re : La couleur des yeux qui change

    Bonjour !

    Après une petite recherche google, je suis tombé sur cette page et bien que ça fait plus de 6 mois, je vais faire un gros up en espérant que ça aide l'auteur du topic


    Pour commencer, ce qui m'amène ici c'est mon expérience personnelle : mes yeux changent de couleur. Non, mes yeux ne changent pas de teinte (bleu clair, bleu foncé etc.) mais bel et bien de couleur. En effet, je me souviens qu'à une époque quand j'étais encore très jeune (bon, j'aurai 20 ans demain donc quand je dis "jeune" c'est le collège, quand j'avais 12 ans en moyenne) je me souviens qu'on me disait que j'avais les yeux bleus avec des "reflets" verts (ce qu'on appelle un reflet dans le langage courant c'est juste une trace, une couleur principale dominante et quelques traces d'une autre couleur), puis pendant un long moment mes yeux m'ont paru tout le temps bleu, couleur à laquelle je me suis habitué.

    Seulement, il y a quelques années j'ai commencé à constater que mes yeux devenaient gris quand il pleuvait (ou quand il faisait gris dehors), et ce n'est pas qu'une question d'éclairage ou d'exposition au Soleil ! (je ne sors pas souvent et je regardais dans le même miroir, avec les mêmes lumières) Mes yeux prenaient bien une teinte grise lorsqu'il faisait pas beau et devenaient bleu ciel brillants en été. Cette année c'est encore plus surprenant : mes yeux ont commencé à virer au vert, je vois mes yeux qui passent de la couleur bleue à la couleur verte (ce qui est pas très joli d'ailleurs, parce que c'est un vert/bleu un peu crade, moins beau que le bleu/marron qui fait un peu orange, bien qu'il y a quelques mois j'ai réussi à voir un "reflet" de couleur dorée durant la transition...)

    Conclusion : les yeux changent bien de couleur, et ce n'est pas qu'une question d'exposition au Soleil comme certaines personnes fermées d'esprit pourraient vous le crier, la météo et peut-être même d'autres facteurs (état physique, psychologique, alimentation etc.) influent sur la couleur des yeux. D'ailleurs, petite anecdote : la semaine dernière je suis allé faire faire mon passeport et j'ai bien été emmerdé parce que je voulais mettre 3 couleurs mais j'ai seulement pu mettre bleu-gris ^^


    Au passage, j'ai trouvé ceci il y a un moment (une dizaine de minutes) : http://sante-medecine.commentcamarch...sieurs-couleur
    Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut faire confiance à ce genre de forums et si les couleurs des yeux changent vraiment autant (pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, c'est un forum où plusieurs personnes disent que leurs yeux changent radicalement de couleur, parfois du rouge au marron puis au vert et au bleu, ce qui est incroyable), mais de mon expérience je peux vous dire qu'il y a un certain degré de changement de couleur des yeux possible, et en tant que scientifique j'aimerai beaucoup savoir pourquoi.
    Par ailleurs, j'ai lu un témoignage de quelqu'un dont la couleur des yeux changeait en fonction du taux d'alcoolémie... Cela voudrait dire que les nutriments influent sur la composition chimique de l'oeil et donc la couleur ? Je suis très à l'aise sur la spectrochimie (grâce à la mécanique quantique) mais la partie biologie m'échappe totalement...


    Voilà voilà, à bientôt et bonne pâques ^^


    PS : si vous voulez des "preuves", je peux vous fournir des photos de différentes couleurs de mes yeux. L'avantage de ma nouvelle chambre étudiante est que la salle de bain n'a aucune fenêtre, donc pas de jeu de lumière possible. En ce moment même, ils ont un peu viré au vert, donc si vous êtes patients je pourrai peut-être réussir à avoir la couleur grise et même bleue d'ici quelques jours, semaines ou mois
    Dernière modification par ANOwen ; 05/04/2015 à 23h11.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : La couleur des yeux qui change

    Les yeux qui changent de couleurs impliquent :
    - soit un changement structurel -- à faire vérifier par un médecin ophtalmologiste, juste au cas où une pathologie sous-jacente serait impliquée
    - soit une évolution pigmentaire -- à relier encore une fois à l'état de santé, certaines maladies métaboliques se manifestant notamment par la production de lipofuscine (~ couleur verte)

    Quant au "gris pluvieux" quand il pleut, c'est toujours un simple problème de perception au lieu d'un réel changement de couleur.

    Concernant l'histoire douteuse avec le taux d'alcoolémie, la seule chose que ça fera varie est la dillatation vasculaire. Mais il est inquiétant que l'effet en soit visible dans la structure de l'iris, car cela recouvre à l'évidence un ou plusieurs problème(s) au niveau de l'uvée voire de la cornée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Bonjour, je me demande quelques choses... mes yeux changent de couleur en hiver marron et le reste du temps ils sont vert mais depuis un certain temps il commencea devenir bleu comme ceux de mon père se qui na jamais été le cas j'aimerais bien savoir pourquoi merci beaucoup

  13. #12
    Meiosis

    Re : La couleur des yeux qui change

    Bonjour,

    Une connaissance aux yeux marrons a également vu ses yeux "devenir" verts après une transfusion sanguine, mais c'est parti rapidement. Je me suis toujours demandé quel était le mécanisme. Apport momentané de sang supérieur à la normale ?

  14. #13
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Pour ma part je n'ai jamais reçu de transfusion sanguine de ma vie, mais votre connaissance a du absorber quelque temps des gènes de son donneur se qui explique sont changement momentanée. Donc se n'est pas ca. Est ce que c'est possible d'avoir la couleur des yeux de sa mère et apres ils deviennent comme ceux de son père car ca expliquerais tout pour moi ?

  15. #14
    Loupsio

    Re : La couleur des yeux qui change

    Citation Envoyé par Meiosis
    Une connaissance aux yeux marrons a également vu ses yeux "devenir" verts après une transfusion sanguine, mais c'est parti rapidement. Je me suis toujours demandé quel était le mécanisme. Apport momentané de sang supérieur à la normale ?
    Je pencherai plus pour les métabolites présents dans le sang que pour la quantité,
    il y a peu de chance que le fait qu'il y ai plus ou moins de sang fasse tourner la couleur des yeux, mais, une protéine, un facteur de transcription, ou quoi que ce soit qui pourrait jouer sur l'activité transcriptionnelle ou inhiber des enzymes responsables de la synthèse pigmentaire, pourrait avoir un lien si c'est avéré
    le donneur produit cette protéine, celle ci est deversée dans le sang, après don de sang elle arrive dans le corps du receveur, l'oeil recoit bien sur une irrigation sanguine, et peut être influencé par cette protéine (ou autre métabolite)

    Citation Envoyé par Blackdemon
    mais votre connaissance a du absorber quelque temps des gènes de son donneur se qui explique sont changement momentanée. Donc se n'est pas ca.
    What?? ca vient peut etre de moi qu'ai des souci de compréhension, mais l, ca me semble pas avoir de sens comme phrase (au niveau français, pas au niveau scientifique ^^), le coté "il a du se passer ca, donc non ce n'est pas ca" dans la phrase, ducoup j'ai pas tout pigé
    Sinon niveau scientifique, "absorber des gènes"... si je ne me trompe pas, c'est peu probable, à la limite des ARN, mais de l'ADN libre dans le sang je ne suis pas sur
    Dernière modification par Loupsio ; 13/08/2015 à 18h03.

  16. #15
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Desolé si mes connaissances ne sont pas si poussé que vous mais je n'ai que 14ans mais je crois mieux comprendre la génétique et les changements du métabolisme que vous et je peut vous confirmez que vous cherchez bien trop loin .

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La couleur des yeux qui change

    Citation Envoyé par blackdemon Voir le message
    votre connaissance a du absorber quelque temps des gènes de son donneur se qui explique sont changement momentanée.
    Non. Ca c'est carrément pas possible.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Si au contraire les gènes du donneur et du receveur peuvent fusionner ensemble lors d'une transfusion

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La couleur des yeux qui change

    Ce n'est pas de répéter cette sottise comme un mantra qui la rendra vraie. IL n'y aucune fusion de gènes entre donneur et receveur pendant la transfusion, ni d'ailleurs pendant aucune greffe quelle qu'elle soit, et aucune modification du phénotype du receveur. Je ne sais pas où vous avez lu ça ou qui vous l'a dit, mais oubliez-le vite.
    Dernière modification par mh34 ; 13/08/2015 à 18h17.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Comment expliquer vous que le receveur prend le groupe sanguin de son donneur alors ?

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La couleur des yeux qui change

    Pardon? Où vous avez lu ça?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Je ne l'ai pas lu je l'ai vecu g un ami il aeu un accident et il a eu besoin d'un don de sang et son groupe sanguin a changer définitivement

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La couleur des yeux qui change

    Deux explications possibles ;
    - erreur de groupage
    - affaiblissement antigénique.
    Faire un groupage sanguin est parfois beaucoup plus compliqué qu’il n'y parait. C’est loin d'être une analyse simple.
    http://www.ftlpo.net/dossiers/2003/g...fgroupsang.htm

    Mais ce n'est en aucun cas dû à une "fusion" quelconque des gènes donneur/receveur.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Non c'est l'assimilation des cellules du donneur et du receveurs

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La couleur des yeux qui change

    Et vous avez une preuve de ce que vous avancez? Des expériences qui ont été faites qui le prouvent? Ou c'est juste une affirmation que vous sortez comme ça?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #25
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    C'est un cas rare mais des test on était fais, c'est vrai

  27. #26
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La couleur des yeux qui change

    Un lien vers les études qui parlent de ces tests? Bref une preuve SVP.
    Dernière demande.
    Dernière modification par mh34 ; 13/08/2015 à 18h50.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  28. #27
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Je ne suis pas en mesure de vous les fournirs car comme je vous l'ai dit, la personne à qui cela est arrivé est un ami or je n'est vu que des preuvent papier( des résultats d'analyse et autres) veuillez me pardonner

  29. #28
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La couleur des yeux qui change

    Bien. Donc on va en rester là et j'en reste à mes explications.
    Fin du HS
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #29
    blackdemon

    Re : La couleur des yeux qui change

    Au revoir et bonne journée à vous

  31. #30
    Loupsio

    Re : La couleur des yeux qui change

    Citation Envoyé par blackdemon
    mais je crois mieux comprendre la génétique et les changements du métabolisme que vous et je peut vous confirmez que vous cherchez bien trop loin .
    Citation Envoyé par mh34
    Citation Envoyé par blackdemon
    votre connaissance a du absorber quelque temps des gènes de son donneur se qui explique sont changement momentanée.
    Non. Ca c'est carrément pas possible.
    Pfiou merci mh34 de confirmer, il m'a foutu le doute pendant quelques secondes, non pas que ca m'aurait embêté qu'une personne de 14ans ait raison et que j'ai tort, mais même si j'ai répondu sans vérifier avant de poster, ca m'aurait embêté qu'un collegien en sache plus qu'un étudiant en Master de biologie moléculaire xD

    désolé pour ce dernier petit HS, pour blackdemon, seul un don de moelle osseuse peut changer le groupe sanguin, il n'aurai pas recu un don de moelle plutot qu'un don de sang? la confusion aurait pu etre vite faite

    De plus, les hématies (cellules sanguines) sont dépourvues d'ADN, elles s'en débarrassent pendant leur maturation, ducoup elles ont un type sanguin (ABO rh+/-) mais pas d'ADN a donner, quant aux autres cellules qu'on retrouve dans le sang, pour que leur ADN se retrouve directement dans le sang il faudrai qu'elles explosent et libèrent leur ADN, et a ma connaissance l'ADN ne rentre pas dans d'autres cellules comme ca, c'est beaucoup trop gros, de plus meme si elles rentraient ca ne changeraient rien puisque la moelle osseuse synthetisent les nouvelles cellules sanguines, il faudrait que ca soit les cellules de la moelle qui soient génétiquement transformé (toutes), et ca ne se passe pas comme ca dans la nature

    Donc je pense sincèrement que tu (ou ton ami) s'est trompé et qu'il s'agissait d'un don de moelle et non pas un don de sang
    (désolé pour le HS par rapport au sujet principal, il fallait tout de même éclaircir ceci)
    Dernière modification par Loupsio ; 13/08/2015 à 19h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Change couleur eau...
    Par invite2289db44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2014, 16h51
  2. [Biochimie] COULEUR DES YEUX ca change ou pas
    Par paolo123 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2011, 08h17
  3. DEL qui change de couleur
    Par invitedafaa972 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 12h08
  4. [Biochimie] Mes yeux ont changé de couleurs : de marron vers le vert-gris
    Par invite23881dd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 21h58
  5. Mon rat change de couleur
    Par invite9ae84e5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...