Nerfs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nerfs



  1. #1
    samir7

    Nerfs


    ------

    Bonjour!
    Aujourd'hui, j'ai lu mon premier cours de névrologie.
    Une question simple, est-ce qu'il y a des nerfs qu'on nomme nerfs autonomes? ou bien sont-ils simplement nommés crâniens ou spinaux?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Nerfs

    Bonjour,

    Je n'avais jamais entendu le terme mais il faut croire que oui : nerfs autonomes !
    H u m a n i t y

  3. #3
    sophie3591

    Re : Nerfs

    Je pense que l'on peut nommer tous les nerfs du SNA/SNV nerfs autonomes. A l'inverse des nerfs du SNS
    Les nerfs craniens sont les nerfs qui émergent de l'encéphale et du TC, il y en a 12 : 3 sensoriels, 5moteurs et 4 mixtes (donc sensoriels et moteurs), et font parti du SNP.
    Les nerfs spinaux sortent de la colonne vertébrale (d'où leurs noms) , ils sont tous mixtes et font parti du SNP.
    J'aurais tendance à dire que dans les nerfs craniens et les nerfs spinaux tu as des fibres du SNS et du SNA

  4. #4
    samir7

    Re : Nerfs

    Donc les nerfs autonomes sont aussi crâniens ou spinaux.
    Un livre sur le web disait: le SNP comprend les nerfs crâniens, spinaux et autonomes. Ce qui donne confusion.
    Que dites-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sophie3591

    Re : Nerfs

    Je sais que le nerf faial (VII) donc un nerf cranial participe à l'innervation des ganglions autonomes crâniens. Donc je peux te dire qu'il y a des fibres autonome et cranienne.

    Il y a des nerfs spinaux régulant des viscérotomes, ce qui veut dire qu'il innerve des viscères => fonction autonome, donc il y a des fibres autonomes et spinales.

    "le SNP comprend les nerfs crâniens, spinaux et autonomes" ? oui j'ai un peu de mal à comprendre. Ce livre classe sans doute les nerfs craniens et spinaux en SNS... cela dépends des définitions personnelles de l'auteur, de l'année d'écriture du livre.. peut être qu'il craignait que l'on confonde des nerfs cranies et spinaux avec du SNC (comme présents dans l'encéphale et le tronc cérébral) mais je ne comprend pas automone, il aurait dû dans ce cas là et volontaires... En pratique, la très grande majorité des nerfs comprennent des fibres mixtes, SNS et SNA.

    C'est ce que j'aurais dit comme ça. Je ne suis pas anatomiste mais c'est comme ça que j'ai compris mes cours d'anat d'innervation.

  7. #6
    samir7

    Re : Nerfs

    c'est peut-être dû à une autre appellation du SNS: système cérébro-spinal. n'est-ce pas?

Discussions similaires

  1. Les nerfs I et II ne sont techniquement pas des nerfs crâniens????????
    Par docteur92 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 07h29
  2. nerfs
    Par invitec7dbfdae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2012, 10h29
  3. [Biologie Cellulaire] Nerfs et contraction
    Par invitecde3405a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 08h08
  4. Réparer les nerfs!
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2003, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...