Bonjours, je suis en 1ère S et m'a prof de SVT nous a demandé de réaliser un schéma bilan du gène à la protéine pour la rentrée en donnant l'énoncée tel que :
Dans une cellule, placer et localiser la transcription et la traduction avec tous les acteurs nécessaires.
L'épissage sera noté en bonus.
La protéine formée en fin de traduction sera l'ocytocine (voir cours).
Les légendes seront organisées et placée en dehors du schéma.
Le schéma sera de grande taille et en couleurs.
Mots clés: noyau, cytoplasme, enveloppe nucléaire, pores nucléaires, cellule, transcription, traduction, (maturation ou épissage), ARN messager, (ARN prémessager), ADN, nucléotide, acide aminé, protéine ou polypeptide, ribosome, ARNpolymérase, énergie, intitiation, élongation, terminaison, codon stop, codon d'initiation, codon, brin transcrit, brin non transcrit, (exons, introns), ocytocine
avec Ocytocine ; ACGATGTAGGTCTTGACGGGGGACCCG
TGCTACATCCAGAACTGCCCCCTGGGC
Je connais à peu près toutes étapes sauf que je bloque au niveau de l'épissage, il y a beaucoup de questions qui me viennent et qui me font bloquer sur le reste...
Surtout c'est quoi la différence entre ARN et ARNm ( ont ils la meme séquences de nucléotides, qu'est ce qui change, quels snt les exons les introns, leurs séquences de nucléotides par rapport à l'ocytocine....) etc etc
Désolée du roman..
Merci d'avance, bisoux
-----