[Exercice] Microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Microbiologie



  1. #1
    mariidiotee

    Microbiologie


    ------

    Bonsoir j'ai un un TP de microbiologie à préparer, il traite de la préparation des milieux de culture.
    Je vous montre l'énoncé :

    Un milieu de culture a la composition suivante :

    KH2PO4 ==> 7.0g
    MgSO4 ==> 05g
    FeSO4 ==> 0.2g
    (NH4)2SO4 ==> 5.0g
    Glucose ==> 4.0g
    Agar ==> 15g
    Ampicilline ==> 15g
    H20 ==> 1L



    Pur réaliser ce milieu on dispose d'une solution non stérile de MgSO4 à 10%, de (NH4)2SO4 à 25%, d'ampicilline 1000X et d'une solution de glucose stérile 1.5M(MM=180)
    Les autres composés sont disponibles sous la forme solide.

    1) Quel est le rôle de chacun des constituants = FAIT
    2) Quelle quantité de chacun des constituants vous faudra-t-il pour préparer 750mL de milieu liquide ?


    C'est la que je "beug".
    Je vous explique mon raisonnement:
    Pour MgSO4 à 10% ce qui signifie que dans une solution de 100ml on a 10g.
    Donc là si on veut 0.5g, il faut mettre 5 mL.
    Or on veut 750 millilitre de solution, je pensais multiplier par 7.5. Et donc dire : il faut mettre 37,5ml de solution ?? Est-ce bon ? J'en doute pour 2 raisons :1)je ne suis pas sur de mon raisonnement
    2) dans l'énoncé il parle de mettre 1L d'eau donc je ne sais pas si les quantité qu'on me donne sont pour 1L. j'explique; je me demande si par ex les 0.5g de MgSO4 ne sont pas pour 1L et donc dans ma solution de 750 ml je n'en aurait besoin que de 3/4 des 0.5g soit 0.375g ??

    Pouvez vous m'expliquer ? s'il vous plait. Et également pour l'ampicilline 1000X, cela veut dire 1000 fois concentré mais je ne cerne pas le raisonnement.

    3) Quelle procédure allez-vous suivre pour stériliser le milieu de culture ?
    Je pensais tous simplement a 20min d'autoclave ?



    Excusez-moi pour le dérangement
    Mariidiotee.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Microbiologie

    Ce n'est pas "1L" d'eau, c'est qsp (= quantité suffisante pour) 1L d'eau ==> on rajoute de l'eau distillée jusqu'à arriver à 1L de solution totale pour la composition de référence

    C'est plus pratique d'écrire la composition de référence pour 1L : ça facilite les conversions de quantités -- par rapport à si elle avait par exemple été donnée pour 0,672E^-6 m3, non ?

    Actuellement, il vous manque un calcul intermédiaire avant de calculer ce que vous aller prélever de vos solutions d'ingrédients.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    mariidiotee

    Talking Re : Microbiologie

    Merci de votre réponse !
    J'avoue ne pas avoir fait attention a qsp

    Donc cela veut dire que le début de mon premier raisonnement est correct ? Pouvez vous m'expliquer ce qui manque comme calcul intermédiaire ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Microbiologie

    Puisqu'on vous donne les quantités pour 1L, il faut au préalable les convertir pour 750 mL.

    Sinon ça va être trop concentré quand vous ferez votre niveau à 750 mL en ayant par exemple prélevé 5mL de MgSO4 à 10%.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/11/2014 à 20h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariidiotee

    Re : Microbiologie

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Donc pour 750, j'ai besoin de 0.375g et non de 0.5g.
    Donc j'ai besoin de 3,75mL de solution de MgSO4 pour avoir 0.375g dans 100ml de solution.
    Or on en veut 750ml; donc je multiplie 3.75*7.5 et je trouve 28,125mL.

    Est-ce cela ?
    SI oui ensuite je fais la même chose avec NH4, et pour le glucose j'utilise n=C*V, de ec coté là pas de soucis.

    Mais pour ampicilline 1000X pouvez-vous m'expliquer ce que signifie 1000X ?
    Il me faut 0.1g d'ampicilline pour 1000ml, donc 0.075g pour 750mL.
    et ensuite que dois-je faire ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Microbiologie

    Hou-là, stop. C'est tout mélangé


    Vous venez de calculer la quantité/masse nécessaire pour 0,75 L de solution -- soit 0.375g de MgSO4. Pourquoi voudriez-vous multiplier votre volume cible et votre quantité cible ensemble ? J'ai l'impression que vous êtes tellement pressé d'arriver à l'ampiciline que vous vous embrouillez dans les volumes...


    Avec des lettres, des fois ça passe mieux. Pour MgSO4, soient :
    Vref = 1L
    mref = 0,5g
    Vcible = 0,75 L
    mcible = ?

    Soit q la concentration massique à obtenir. On sait que :
    q = mref / Vref

    Donc puisqu'on a la même concentration massique pour notre volume cible, on a aussi :
    q = mcible / Vcible

    Par équivalence de concentration massique, ça donne :
    mcible / Vcible = mref / Vref
    mcible = mref * Vcible / Vref


    Concernant notre prélèvement de MgSO4, soit :
    qréactif = 10% = 100g/L
    Vréactif = ?

    Par équivalence, on veut dans notre pipette de prélèvement :
    mcible / Vréactif = qréactif

    On connaît la masse mcible par calcul, et la concentration massique du réactif (donc du prélèvement de réactif dans notre pipette) nous est donnée, donc on cherche le volume de réactif à prélever, soit :
    Vréactif = mcible / qréactif


    Est-ce que c'est plus facile à suivre comme ça ?



    Concernant le glucose, pourriez-vous me dire ce que serait n, C et V ainsi que leurs valeurs (avec les unités) ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/11/2014 à 22h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    mariidiotee

    Re : Microbiologie

    BONJOUURR !

    D'accord, j'ai pris mon temps pour comprendre votre raisonnement.
    La première partie = OK, j'avais voulu faire plus simple en me disant 0.75L = 3/4 de 1L donc 0.5g (3/4) = 0.375g pour 750mL. Mais votre raisonnement est surement plus scientifique que le mien

    j'ai utilisé vos formules, et donc a la fin en utilisant:

    mcible/vréactif = qréactif <===> vréactif = mcible/qréactif = 0.375/100= 0.00375mL

    Très bien maintenant j'ai une question, je comprend les calculs mais j'ai un pb de "logique dans ma tête", voilà je pensais que 10% voulais dire que si je mettais 100ml d'un réactif enfaîte sur ces 100 il n'y en aurait que 10mL qui serait du "vrai produit" ici MgSO4 pure ( le reste un solvant p-e), et donc je pensais que si je voulais avoir 0.375g, il fallait que je mette 10 fois plus de produit soit 3.75mL pour avoir cette quantité. Or ici je dois en mettre 100 fois moins?
    Comprenez-vous ma question ?


    Je me met au Glucose dès mnt

  9. #8
    mariidiotee

    Re : Microbiologie

    En ce qui concerne le glucose :
    n=C*V

    On cherche ici le volume
    V=n/C <===> V=m/M*C

    avec
    V= volume de glucose a prélever = ?
    M= masse molaire = 180 g.mol-1
    m = 3g (4g pour 1L = 3g pour 750mL)

    Donc V = 3/180*1.5 = 0.111111 =1/90 !
    Voilàààà

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Microbiologie

    Attention aux unités !

    Je ne l'ai pas précisé mais on peut aussi simplifier le calcul, le rendre en une seule étape.

    En effet, dans :
    Vréactif = mcible / qréactif
    On peut remplacer mcible, sachant que :
    mcible = mref * Vcible / Vref
    Soit :
    Vréactif = mref * Vcible / Vref / qréactif
    Vréactif = mref * Vcible / (Vref * qréactif)


    Maintenant les unités :

    mref est en g
    qréactif en g/L
    Vréactif, Vcible et Vref sont en L !

    Or vous écrivez :
    Citation Envoyé par mariidiotee Voir le message
    mcible/vréactif = qréactif <===> vréactif = mcible/qréactif = 0.375/100= 0.00375mL
    C'est dommage de faire des erreurs sur les unités, parce que ça modifie les résultats d'un facteur de 10-3, et donc ça fausse la composition de votre milieu



    Pour le glucose, c'est un petit peu mieux mais...

    Vous avez oublié de définir C (en mol/L) qui est donné dans l'énoncé. Et pas que, on va le voir

    Essayez quand même de toujours de nommer la masse de référence et la masse cible. Là on n'avait que deux masses, mais imaginez si vous en aviez eu plus ? À force ça finit facilement par s'emmêler les pinceaux -- comme pour les volumes du MgSO4. Ça paraît peut-être long mais la rigueur est essentiele pour éviter de se tromper dans les calculs -- et on traduit tout en unités internationales (si nécessaire avec des puissance de 10).

    Donc bien posé on a...

    La formule générale des concentrations molaires :
    Citation Envoyé par mariidiotee Voir le message
    n=C*V
    ou encore :
    Citation Envoyé par mariidiotee Voir le message
    V=n/C
    ou encore :
    Citation Envoyé par mariidiotee Voir le message
    V=m/(M*C)
    Attention aux parenthèses, surtout si vous tapez le calcul dans une machine.

    Sauf que...
    Citation Envoyé par mariidiotee Voir le message
    V= volume de glucose a prélever = ?
    Et paf Vous avez oublié de nommer vos volumes (il n'y en a pas qu'un), masses et concentrations, et c'est risquer de se perdre comme à vos débuts.

    Reprenons...

    Soient :
    mréférence = 4g
    Vréférence = 1L
    Vcible = 0,75 L
    mcible = mref * Vcible / Vref = 4 * 0,75 / 1 = 3g soit votre caclcul, mais pour la démonstration et la rigueur, on nomme les termes de l'équation
    Créactif = 1,5 mol/L la concentration molaire du réactif (NB : c'est énorme... j'ai vérifié, ça fait même 270g/L de glucose)
    Mréactif = 180 g/mol pour le glucose
    Vréactif = ? L

    On sait que :
    • mcible = nréactif * Mréactif
    • Créactif = nréactif / Vréactif
    D'où :
    • nréactif = mcible / Mréactif
    • Vréactif = nréactif / Créactif
    D'où :
    Vréactif = mcible / Mréactif / Créactif
    Vréactif = mcible / (Mréactif * Créactif)
    Vréactif = 0,3 / (180 * 1,5)
    Vréactif ≈ 1,11*10-3 L



    Pour l'ampiciline, ça fait trop longtemps que j'ai vu cette "unité", et j'avoue ma difficulté à retrouver ce que c'est (UI ? UI/L ? autre ?) Donc dans le doute, je préfère passer la main à un autre intervenant, à moins que dans tes cours ou auprès d'autres élèves ou de ton prof, tu n'arrives à dénicher ce que c'est ^^;
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/11/2014 à 16h34.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Exercice] microbiologie
    Par nezha24 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2015, 11h36
  2. Microbiologie
    Par invite6a2a927c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2012, 13h40
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2012, 08h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  5. [Biochimie] microbiologie
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...