Bonsoir j'ai un un TP de microbiologie à préparer, il traite de la préparation des milieux de culture.
Je vous montre l'énoncé :
Un milieu de culture a la composition suivante :
KH2PO4 ==> 7.0g
MgSO4 ==> 05g
FeSO4 ==> 0.2g
(NH4)2SO4 ==> 5.0g
Glucose ==> 4.0g
Agar ==> 15g
Ampicilline ==> 15g
H20 ==> 1L
Pur réaliser ce milieu on dispose d'une solution non stérile de MgSO4 à 10%, de (NH4)2SO4 à 25%, d'ampicilline 1000X et d'une solution de glucose stérile 1.5M(MM=180)
Les autres composés sont disponibles sous la forme solide.
1) Quel est le rôle de chacun des constituants = FAIT
2) Quelle quantité de chacun des constituants vous faudra-t-il pour préparer 750mL de milieu liquide ?
C'est la que je "beug".
Je vous explique mon raisonnement:
Pour MgSO4 à 10% ce qui signifie que dans une solution de 100ml on a 10g.
Donc là si on veut 0.5g, il faut mettre 5 mL.
Or on veut 750 millilitre de solution, je pensais multiplier par 7.5. Et donc dire : il faut mettre 37,5ml de solution ?? Est-ce bon ? J'en doute pour 2 raisons :1)je ne suis pas sur de mon raisonnement
2) dans l'énoncé il parle de mettre 1L d'eau donc je ne sais pas si les quantité qu'on me donne sont pour 1L. j'explique; je me demande si par ex les 0.5g de MgSO4 ne sont pas pour 1L et donc dans ma solution de 750 ml je n'en aurait besoin que de 3/4 des 0.5g soit 0.375g ??
Pouvez vous m'expliquer ? s'il vous plait. Et également pour l'ampicilline 1000X, cela veut dire 1000 fois concentré mais je ne cerne pas le raisonnement.
3) Quelle procédure allez-vous suivre pour stériliser le milieu de culture ?
Je pensais tous simplement a 20min d'autoclave ?
Excusez-moi pour le dérangement
Mariidiotee.
-----