[Exercice] [exo][1èreS] exercice en génétique
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[exo][1èreS] exercice en génétique



  1. #1
    invitec7cc521f

    [exo][1èreS] exercice en génétique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai à faire quelques exercices sur la génétique, je les ais fait seule et n'ayant personne chez moi pour m'aider, j'aimerais demander un avis extérieur sur ce forum.
    Merci d'avance.

    Exercice n°1

    Alors que le génome humain comporte environ 25 000 gènes, le "proténome", c'est-à-dire l'ensemble des protéines produite est beaucoup plus important.
    Montrez comment l'expression de l'information génétique peut conduire à l'expression de plusieurs protéines à partir d'un même gène.


    Voici ce que j'ai répondu:

    L'ADN (Acide Desoxyribo Nucléique) est le support universel de l'information génétique. Cette molécule est contenue dans un chromosome qui lui contient de nombreux gènes responsables de la fabrication des protéines. Les protéines sont des molécules qui caractérisent le phénotype d'un individu. Elles sont très nombreuses dans les cellules et assurent leur fonctionnement. On cherche à savoir comment un même gène peut produire plusieurs protéines différentes. Nous allons donc voir le passage de l'ADN à la protéine.

    Tout d'abord, nous allons voir comment se fait le transfert de l'information génétique vers les protéines. Car l'ADN ne quitte jamais le noyau de la cellule et les protéines se trouvent dans le cytoplasme. il existe donc une molécule intermédiaire appelée ARN messager (ARNm) qui permet le transfert de l'information génétique du noyau jusqu'au cytoplasme. Cet ARNm est synthétisé dans le noyau par "transcription" à partir des gènes contenus dans l'ADN. Parla suite, cette molécule très petite et mobile quitte le noyau par des pores nucléaires pour aller rejoindre le cytoplasme où elle sera traduite en protéines.

    Mais pourquoi l'ARNm est-il plus court que le brin d'ADN transcrit? En fait, la transcription d'un gène permet la fabrication d'un ARN prémessager non-mature qui correspond "exactement" au brin d'ADN transcrit (par complémentarité des bases azotée, le thymine est remplacé par l'uracile). Cet ARN prémessager va subir un mécanisme de maturation appelé "épissage" , qui consiste à couper et ressouder les morceaux de l'ARN prémessager. Les EXONS sont les morceaux de l'ARN prémessager qui vont être conservé dans l'ARNm, et les INTRONS sont les morceaux qui vont être éliminés.

    J'ai ensuite fait un schéma légendé pour illustrer ce mécanisme, il est semblable à celui-ci: http://raymond.rodriguez1.free.fr/Do...xcisionEp2.png

    En conclusion, un ADN est donc formé d'une mosaïque de fragment, dont certains d'entre eux peuvent se ré-associer de manière différentes pour former des ARNm différents et donc des protéines différentes. un même gène peut donc être à l'origine de plusieurs protéines différentes grâce à une suite de mécanisme.

    Exercice n°2

    [B]En SVT au lycée, le professeur travaille avec ses élèves sur les groupes sanguins ABO. il demande à chaque élève de rechercher son groupe sanguin et celui de ses parents. Pierre ne comprend pas pourquoi lui est de groupe [O] alors que son père est de groupe [A] et sa mère de groupe [B]. De même Alix est de groupe [A] et sa sœur de groupe alors que ses parents sont tous les deux de groupe [O].
    A partir de l'exploitation des documents suivants, expliquer à Pierre et Alix comment un enfants peut avoir un phénotype de groupe sanguin différents de celui de ses parents.


    Document 1
    http://tp-svt.pagesperso-orange.fr/g...chiers/abo.jpg
    Les molécules sur les membranes sont appelées "marqueurs"

    Document 2

    La synthèse des marqueurs A et B présentes sur la membranes des hématies se réalise en plusieurs étapes appelées chaînes de biosynthèse, chacune d'elle étant catalysée par une enzyme. On s'intéresse aux deux dernières étapes de cette chaîne. L'avant dernière étape est sous la dépendance d'un gène 1 dont on connaît deux allèles : H qui code pour une enzyme fonctionnelle H qui permet de transformer la molécule précurseur en substance H et h qui code pour une enzyme non-fonctionnelle. La dernière étape est sous la dépendance d'un autre gène le gène 2 qui possède 3 allèles A, B, O dont A et B s'exprime forcément; l'allèle A code pour une enzyme A qui catalyse la transformation de la substance H en marqueur A; l'allèle B qui code pour une enzyme B qui catalyse la transformation de la substance H en marqueur B; l'allèle O code pour une enzyme non-fonctionnelle.
    http://didac.free.fr/5751_302/marqueurs_ab0.png


    Voici ma réponse:

    Dans le document 1, on voit que les groupes sanguins sont défini par des marqueurs spécifiques sur la membranes des hématies humaines. Le document 2 explique la synthèse de ces molécules.
    Pour Pierre, ses parents possèdent un groupe sanguin différents. La mère, du groupe [B], son génotype est soit B//B soit B//O, pour le père du groupe [A], c'est soit A//A soit A//O. On pourrait penser qu'ils "sont" A//O et B//O et que comme ils ont tous les deux, l'allèle O, c'est pour ça que Pierre est du groupe [O]. Mais le gène O s'éclipse devant le A et le B, on dit qu'il est "récessif". Donc le groupe de l'enfant devrait être AB, A ou B. Seulement, ce n'est pas le cas, cela veut dire que du fait d'une anomalie, la transformation des allèles A et B en marqueurs A et B ne s'est pas effectuée. Il n'y a alors ni marqueur A, ni marqueur B. Par conséquent, les hématies de Pierre ne porteront aucun marqueurs. Il est donc du groupe sanguin [O].
    Pour Alix ses parents ont tous les deux le groupe sanguin [O], ils devraient donc avoir des enfants de ce même groupe sanguin. Mais une personne avec le gène 1 h et le génotype A//B, A//O, B//O serait de groupe [O] car la voie de biosynthèse aurait été interrompue précocement , donc même si les enzymes permettant d'obtenir les marqueurs A ou B seraient présentes, elles n'auraient pas la substance H. Donc les parents sont de groupe [O] mais le génotype d'un des parents (ou les deux) est A//B, A//O, B//O ce qui leur permet d'avoir des enfants de groupe A ou B. (Car l'allèle O est récessive)
    Un enfant peut avoir un phénotype de groupe sanguin différents de celui de ses parents à cause d'anomalies qui empêchent les enzymes de transformer la substances H en marqueurs A ou B. Ou lorsque le gène 1 dépend de l'allèle h qui stoppe la chaîne de biosynthèse.

    Et voilà!! Merci à ceux/celles qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, si quelque chose ne va pas n'hésitez surtout pas à me le dire!!
    Mercii

    -----

  2. #2
    invitec9f0f895

    Re : [exo][1èreS] exercice en génétique

    Salut

    Tu m'as l'air d'avoir compris et ca me semble bien.

    Yoyo

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [exo][1èreS] exercice en génétique

    ca a l'air bien effectivement mais pour le 1er tu ne réponds à la question que dans la derniere phrase de la conclusion... Je pense qu'il manque quelques mots-clés comme "épissage alternatif" ?8

  4. #4
    invitec7cc521f

    Re : [exo][1èreS] exercice en génétique

    D'accord, merci beaucoup !
    Je suis rassurée, je vais décrire le mécanisme d'épissage alternatif un peu plus tôt dans mon explication.

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

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