génétique, couleur de peau enfant à naître
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

génétique, couleur de peau enfant à naître



  1. #1
    dad746

    génétique, couleur de peau enfant à naître


    ------

    Bonjour,
    Ma femme est enceinte et va accoucher sous peu!!! je serai l'heureux papa d une petite fille (après un petit garçon)
    Ma femme a été adoptée et elle a eu accès à son dossier ce jour!

    Elle a découvert une annotation indiquant que son père biologique serait "noir". (ma femme a la peau blanche ou presque, tout au plus typée comme une espagnole du nord avec des beaux yeux clairs )

    Du coup c'est un peu la "parano" on se demande si la fille à venir ne pourrait pas être noir ou métisse ?
    Je n'ai rien contre les personnes de couleur mais vous comprendrez que cela puisse être mal perçu avec deux parents et un grand frère blanc

    Pourriez-vous m'apporter une réponse sur ce sujet ? (si possible compréhensible )

    Par avance merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : génétique, couleur de peau enfant à naître

    ####

    Cela posé, il se peut que votre femme ne soit "noire" que par un ancêtre éloigné, si tant est que le génotype "complet" ait réellement subsisté d'une génération à l'autre. Car il ne s'agit pas d'un seul gènes mais de l'action conjuguée de plusieurs gènes (peut-être une vingtaine).

    Concernant votre enfant, sa couleur dépend aussi de votre génotype, donc de votre hérédité. C'est ainsi que deux phénotypes blancs peuvent parfois donner un phénotype très bronzé dans leur descendants, simplement parce que leurs génotypes ne sont pas "complètement blancs" -- si tant est que dire cela ait un sens avec autant de gènes impliqués !
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/11/2014 à 12h54.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : génétique, couleur de peau enfant à naître

    ####

    Pour répondre "scientifiquement" au message de dad746, on connait à ce jour deux gènes qui sont impliqués dans la couleur de la peau ;
    le MCR1 et le SLC24A5. Leur mode d'action est compliqué, je n'ai pas trouvé de document en français suffisamment précis, si vous lisez l'anglais vous pouvez utiliser ce lien ;
    http://ghr.nlm.nih.gov/gene/MC1R et celui-ci http://www.sciencemag.org/content/310/5755/1782.
    En fait, noir_ecaille a raison, on ne peut pas vous dire quelle sera la pigmentation de votre futur bébé.
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/11/2014 à 12h53.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    jiherve

    Re : génétique, couleur de peau enfant à naître

    Bonjour,
    appartenant à une famille fort métissée, 4 continents y sont présents avec des pigmentation tres variables , je peux donc, à la lueur de ma modeste expérience, dire que c'est imprédictible et que c'est aussi bien comme çà et au final de bien jolis bébés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dad746

    Re : génétique, couleur de peau enfant à naître

    ####
    Donc j'aimerais comprendre ce concept, comment se passe cette transmission de gène, cette aspect de pigmentation est donc géré par de multiples gènes disons 2 gènes...

    Cela signifie que l'on a:

    2gènes grand peres maternel(formant une pigmentation de type A) + 2 genes grand mere maternel (formant une pigmentation de type B)
    2 gènes grand pere paternel(formant une pigmentation de type C) + 2 genes grand mere paternelles (formant une pigmentation de type D)

    2 gènes du papa (formant une pigmentation de type E obtenue de C+D) + 2 genes maman (formant une pigmentation de F (obtenue par A+B)

    ce qui impliquerait donc un "mélange" d'un minimum de 10 gènes différents pour déterminer la pigmentation.

    Mon raisonnement est il juste ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/11/2014 à 12h54.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : génétique, couleur de peau enfant à naître

    J'ai retiré tout ce qui ne concerne pas la biologie et qui est contraire à la charte.
    La prochaine dérive est la dernière !

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : génétique, couleur de peau enfant à naître

    Citation Envoyé par dad746 Voir le message
    Mon raisonnement est il juste ?
    On connaît, comme le dit mh34, 2 gènes à ce jour...

    Ce qui signifie qu'il y en a peut-être d'autres; qui plus est, il peut aussi y avoir des interactions avec d'autres gènes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et couleur de peau
    Par invite6cedcabb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2016, 19h39
  2. [Génétique] Question génétique transmission de la couleur de peau
    Par wonder34 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 09h30
  3. Couleur de peau
    Par invite7d2a0e22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...