[Biochimie] pH de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pH de l'ADN



  1. #1
    invite24c9a95c

    pH de l'ADN


    ------

    Bonjour,
    j'ai 2 QCM qui me donnent 2 réponses différentes : le pH de la molécule d'ADN est-il acide ou basique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite60787ba4

    Re : pH de l'ADN

    slt
    vue la complexité de la structure de l'adn moi je dirais k'elle n'a pas un ph fixe vue que la composition en base change d'une molécule a une autre et vue k'elles on un pka différent et ke c des molécules ionisables donc le ph variera en fonction de la composition en base et en fonction de la solution utilisée voila donc pr déterminer le ph de ladn il faut plus d'information

  3. #3
    Guillaume69

    Re : pH de l'ADN

    Bonsoir,

    Première chose capitale à comprendre : ça n'a aucun sens de parler du pH de l'ADN !
    Un pH est le logarithme d'une concentration en H+. Et une concentration, c'est un nombre de mol par unité de volume de solvant ! Le pH est une notion qui n'existe donc qu'en solution ; et usuellement en solution acqueuse.

    Bref : la question est super mal posée et il faut comprendre : "l'ADN est-il acide ou basique ?"

    Désormais, tu peux répondre à la question

  4. #4
    invite24c9a95c

    Re : pH de l'ADN

    Désolé, c'est que je suis en médecine et nos qcm de biocell sont bien souvent un peu APPROXIMATIFS ce qui a de quoi nous rendre FOus, en tout cas ils parlent bien de "pH de l'ADN" !
    Donc bon vu que c'est "acide désoxyribonucléique" je parierai sur acide
    (mais pourtant un prof de la fac a dit basique ! c'est à n'y rien comprendre. Ou alors on m'a vendu des faux cours pour m'induire en erreur)
    Merci en tout cas,
    Nathalie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emiiliie

    Re : pH de l'ADN

    effectivement, on parle plutôt de pH pour une solution...
    et effectivement, l'ADN est acide puisque les bases sont reliées par des ponts phosphodiesters qui eux même contiennent de l'acide phosphorique.

    les protéines qui se lient à l'ADN sont basiques (ex : les histones), ce qui facilite les interactions protéines - ADN.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : pH de l'ADN

    Bonsoir,

    J'avais bien compris que c'était un QCM de médecine.
    Je tenais juste à te donner la vrai signification, histoire que tu puisses décoder la question. Ne le prends pas pour toi

    Tu as peut-être mal entendu... Il n'a peut-être dit que dans une manip on placait l'ADN dans un tampon (= solution au pH fixé) basique.
    L'ADN est bien acide, comme son nom l'indique. Placé dans de l'eau, il fait donc passer d'un pH neutre à un pH acide. La bonne réponse est "acide".

  8. #7
    nowell

    Re : pH de l'ADN

    Bonsoir

    On sait que l'ADN est fortement chargé négativement.
    Pour ce qui est de son potentiel Hydrogène... ça reste bien plus vague. Je n'ai jamais entendu dire de la bouche d'un scientifique que l'adn était acide ou alcalin...

    Certes, il y a de nombreux oxygènes qui cherchent à combler leur valence sur les phosphates, des riboses désoxydés en 2'...
    on pourrait dire que l'ADN est acide.
    Cela dit, attention, dans des solution acides ou alcalines, l'ADN va être dégradé...

  9. #8
    Guillaume69

    Re : pH de l'ADN

    Bonjour,

    Tous les H des OH sont faiblement acides.

  10. #9
    invite24c9a95c

    Re : pH de l'ADN

    Hmm, je vois
    Eh bien merci )

  11. #10
    inksoul

    Re : pH de l'ADN

    l'ADn comme leur nom indique est acide mais au ph physiologique , alors que théoriquement il varié suivent le ph de milieu k'il la entour c'est a dire au ph neutre (ph supérieur au pk de OH libre de l'acide phosphorique ) l'ADN devient une séquences des polymères anionique fortement chargé donc base

  12. #11
    Loupsio

    Re : pH de l'ADN

    Petite précision pour éviter les erreurs:
    Citation Envoyé par sebti kara
    vue la complexité de la structure de l'adn moi je dirais k'elle n'a pas un ph fixe vue que la composition en base change d'une molécule a une autre
    (bon passons sur l'écriture)
    Les bases de l'ADN ne sont pas basiques contrairement a ce que leurs nom pourraient indiquer, (les atomes d'azotes qui pourraient capter des H+ et donc être basique, ne peuvent en fait pas capter les H+ car leur doublet non liant est pris dans délocalisations d’électrons du cycle)
    je ne sais pas si c'est ce qui voulait être dit ou pas, mais comme j'ai déjà entendu ça, je préfère préciser

  13. #12
    nowell

    Re : pH de l'ADN

    C'est quoi ce déterrage de topic qui date de 4 ans !?!!
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  14. #13
    inksoul

    Re : pH de l'ADN

    en veut savoir si l'ADN est amphotère ou non ?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : pH de l'ADN

    Citation Envoyé par inksoul Voir le message
    l'ADn comme leur nom indique est acide mais au ph physiologique , alors que théoriquement il varié suivent le ph de milieu k'il la entour c'est a dire au ph neutre (ph supérieur au pk de OH libre de l'acide phosphorique ) l'ADN devient une séquences des polymères anionique fortement chargé donc base
    déterrer un topic de 3 ans pour dire ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt...

  16. #15
    inksoul

    Re : pH de l'ADN

    SVP
    corrigé nous

  17. #16
    sanemimi

    Re : pH de l'ADN

    le groupement phosphate de nucleotide est un acide fort de PK= 0.9
    on peut changer le pH du milieu et lors de ce changement l ADN va subir qlqs modifications( concernat les charges ... protonation deprotonation,,,, )

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : pH de l'ADN

    Depuis quand l'acide phosphorique serait un acide "fort" ? Son pKa le plus faible ne descend pas en-dessous de deux, et les autres sont de 7 et 12 -- on peut difficilement parler d'acide fort -- un acide fort n'a pas de pKa au sens habituel puisqu'il se dissocie complètement dans l'eau -- à la limite, le pKa est même négatif, tellement ça se dissocie !

    Qui plus est, le phosphate du nucléide est engagé dans une liaison ester, donc ne risque pas trop de libérer des protons.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Génétique] L'adn?!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 23h41
  2. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  3. [Biologie Moléculaire] Traduction de l'ADN
    Par inviteea49608c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 08h19
  4. l'adn
    Par invite624e024a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 19h32
  5. l'ADN
    Par invite4efc93ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...