Cytométrie en flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cytométrie en flux



  1. #1
    nalay

    Cytométrie en flux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment interpréter une analyse en cytométrie en flux, qui est représentée par un histogramme mono paramétrique.

    ma figure est en PJ : la courbe grise est l'anticorps anti-clip, la courbe grise l'anticorps anti-DR et la courbe blanche le bruit de fond

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yoyo

    Re : Cytométrie en flux

    Salut

    Ce qui serait bien c'est de nous dire ce que toi tu en déduis de ce graphe.

    YOyo

  3. #3
    nalay

    Re : Cytométrie en flux

    Voici ce que je comprends :
    pour les 2 lignées cellulaires, le marquage est très intense pour DR (on voit bien le déplacement vers la droite de l’histogramme grisé par rapport au contrôle.Ce qui veut dire qu’il y a une forte expression des DR à la surface cellulaire.
    En ce qui concerne le peptide CLIP, dans les 2 lignées, on a une superposition de l’histogramme noir avec le contrôle, et donc le marquage est nettement moins intense. Dans la lignée M10.DO, on a une faible expression de CLIP à la surface cellulaire.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Cytométrie en flux

    Salut

    C'est bien, mais je pense que justement les deux lignées se distinguent par le marquage CLIP. la M10.D n'en n'exprime quasiment pas (et est en effet superposable au bruit de fond), alors que pour l'autre les signaux ne sont pas superposables (vu l'échelle logarithmique tu as quasiment un facteur 10).

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nalay

    Re : Cytométrie en flux

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. En fait, cette figure est tirée d'un article scientifique, et je voudrais savoir si je met la référence de l'article, est ce qu'il est possible de m'aider sur quelques autres figures ?

  7. #6
    Yoyo

    Re : Cytométrie en flux

    Oui tu peux toujours, mais il est préférable de donner tous les éléments dans ton message, ca évite aux intervenants d'aller chercher ca ailleurs (ce qu'ils ne feront que rarement). Cela multiplie donc les chances d'avoir une réponse.
    N'oublie pas non plus d'indiquer ton niveau, les réponses peuvent etre plus ou moins compliquées selon.

    Yoyo

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cytométrie en flux

    Et bien sur assure toi de ne pas mettre des figures issues d'un article soumis a restriction d'accès !

  9. #8
    nalay

    Re : Cytométrie en flux

    Je suis étudiante en biologie et j'aimerais avoir des corrections sur mon analyse de la figure 6 venant de cet article : http://emboj.embopress.org/content/17/11/2971

    Voici mon analyse :
    -A : c’est une analyse en western blot des lignées M10 et M10.DO, pour les molécules DOβ, DMβ, et DRα (DR4).
    On constate que DM et DR s’exprime de façon similaire au sein des deux lignées cellulaires. Par contre, la quantité de DO est considérablement augmentée dans la M10.DO.

    -C : c’est une analyse de spectrométrie de masse de peptides antigéniques chargés sur DR4, à partir des cellules M10 et M10.DO.
    Comparé au profil peptidique de DR4 provenant des cellules M10, la liaison des peptides (endogènes ?) ayant une masse allant de 2200 à 2700 sur DR4 s’est affaiblie dans la M10.DO. Mais à côté de sa, on a certains peptides (exogènes ?) qui sont devenus dominants. (mais pourquoi, et je ne vois pas qu'est ce que l'on peut en déduire)

    -D : Il s’agit d’un histogramme représentant le pourcentage d’occupation des peptides (exogène ou endogène ?) sur DR4 provenant de M10 et de M10.DO, en présence ou non de DM.
    Premièrement, on constate qu’au sein des 2 lignées, on a beaucoup plus de peptides chargés sur DR4 en présence de DM. Et deuxièmement, on remarque que l’on à la moitié des peptides qui ne se fixent plus sur DR4 dans les cellules M10.DO comparé aux cellules M10. ( déduction ?)

    Ccl : L’ensemble de ces résultats montre que DO altère la présentation des peptides (endogènes ?) à la surface cellulaire in vivo.

    Merci davance

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cytométrie de flux
    Par invite61d76751 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2012, 20h19
  2. [Divers] cytometrie en flux
    Par invite715101f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 10h27
  3. [Microbiologie] cytométrie en flux
    Par invitef13ad226 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 10h17
  4. [Biochimie] cytometrie de flux
    Par invite2b09b07c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 14h34
  5. [Biologie Cellulaire] la cytometrie en flux
    Par invite39ac7cee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...