CAPES écosystème forestier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CAPES écosystème forestier



  1. #1
    artemis19

    Lightbulb CAPES écosystème forestier


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai fait ma petite recherche sur le forum, un post parle de l'écosystème forestier mais il date de 2006... j'ai donc pris la décision d'en r'ouvir un.

    Je suis entrain d'imaginer les questions que l'on pourrait nous demander au capes sur ce thème.
    Et je me suis dit que l'on pourrait nous demander de présenter le cycle du carbone dans le cadre de l'écosystème forestier. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Je vous donne une idée de plan que j'ai, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait

    I Description d'une foret
    a) organisation fonctionnelle (stratification horizontale, verticale, dans le temps)
    b) les facteurs écologiques (biotiques, abiotiques)

    II Le fonctionnement de la foret
    a) La notion de chaine alimentaire et de réseau trophique (je décrirais ce qu'est un producteur primaire, un consommateur...)
    b) les flux d'énergie en lien avec le cycle du carbone (la j'expliquerais que le carbone rentre au niveau des producteurs qui le prélèvent de l'atmosphère, puis que le carbone passe au travers de la matière organique au niveau des consommateurs I et éventuellement II. puis le carbone va dans la litière soit à partir des producteurs (feuilles qui tombent, car la très grande partie de la biomasse végétale n'est pas consommée par les herbivores en domaine forestier) ou alors à partir des organismes morts ou de leurs déchets. j'explique le recyclage de la matière, qui libère du CO2 et donc retour du carbone dans l'atmosphère. ainsi le carbone va dans plusieurs réservoirs : atmosphère, biosphère, éventuellement lithosphère (??).

    III l'influence de l'homme sur le cycle du carbone en domaine forestier
    a) l'exploitation de la foret par la sylviculture
    b) la menace de la foret par des actions inappropriées (déforestation, surexploitation, pollution...)

    Qu'en pensez vous ? Franchement soyez critiques, j'préfère réfléchir maintenant que le jour J !!!

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
    Diane

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : CAPES écosystème forestier

    Concernant votre II, par "herbivore", prenez-vous en compte les arthropodes, notamment ceux de la litière forestière ?

    Il me semble que l'humus résultant n'est pas consommé en totalité par les plantes et les autres acteurs, d'où une part de séquestration d'éléments.

    De même que le profil du sol et donc sa composition vont influer sur le cycle des éléments. Sans forcément rentrer dans les détails, on peut parler de l'éventuelle météorisation des roche sous-jacentes, des infiltrations, de l'hydratation, des types d'espèces couvrant ces différents profils de sol, l'action parfois drainante des cours d'eau (limons, innondations, etc)...

    Par contre en lieu et place de flux "d'énergie" en parlant du carbone, il serait plus simple d'intituler les flux de carbone, non ?


    Pour votre III, je trouverais intéressant de parler d'un "pré-a)" prémisses en explicant quelques différences entre forêts dites primaires et forêts secondaires. De là découlent beaucoup de différences, notamment au regard de l'impact humain sur ces deux types de forets.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/11/2014 à 12h44.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    artemis19

    Re : CAPES écosystème forestier

    Merci Noir ecaille pour vos précisions
    de ce que j'ai compris, les arthropodes peuvent être à la fois des prédateurs (donc consommateurs) et faire aussi partie des décomposeurs en aidant à fragmenter la litière. non ?
    oui effectivement ca sera plus simple de parler de flux de carbone ^^
    Je prends note pour le grand 3, cela peut introduire le reste du paragraphe.
    Merci encore !!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : CAPES écosystème forestier

    Il me semble que les coléoptères (et d'autres insectes comme la cigale) peuvent être comptés à la fois consommateurs et décomposeurs, selon le stade de leur vie (imago, larve).

    De rien
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Broyeur forestier
    Par invite1476a44f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 14h58
  2. l'écosystème forestier
    Par invite6e55488d dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2007, 23h32
  3. Ingénieur forestier
    Par invite81fdd8c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 12h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...