[Génétique] Gène lié/indépendant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gène lié/indépendant?



  1. #1
    FireDaime

    Gène lié/indépendant?


    ------

    Bonjour, il y a un point que je n'arrive plus à retrouver dans mon cours et j'avoue que c'est un des seuls qui me fait défaut et qui m'a fait raté mon dernier DST, je m'étais embrouillé et ça m'avait fait partir en hors-sujet, m'enfin bon.
    Lors d'un échiquier de croisement, on peut montrer avec les pourcentages (ou sans) si les gènes sont liés ou indépendants en fonction du nombre de PP et de PR :
    Si PP=PR alors les gènes sont...
    Si PP>>PR alors les gènes sont...
    Et ça permet alors de savoir s'il a eu un brassage interchromosomique ou intrachromosomique (donc avec crossing-over) et le soucis c'est que je ne sais plus à partir des points de suspension.

    Serait-il possible de me dire si lorsque PP=PR les gènes sont indépendants ou liés et du coup s'il y a brassage inter ou intrachromosomique s'il vous plaît?
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Gène lié/indépendant?

    Salut !
    Si PP= PR on a autant de gènes parentaux que de gène recombinés , on a donc des gène indépendant les uns des autres . Dans l'autre cas c'est le cas inverse .Néanmoins je dit sa de tête sa remonte à mon début de terminale donc il se peut que je me trompe .

  3. #3
    FireDaime

    Re : Gène lié/indépendant?

    Coucou,
    Merci pour la réponse ^^, est-ce que tu saurais si c'est donc un brassage inter ou intra si les gènes sont indépendants?

  4. #4
    FireDaime

    Re : Gène lié/indépendant?

    Je viens de retrouver mon cours (allejuah), c'était bien ça s'il ya 50% de PP et 50% de PR, les gènes sont donc indépendants et il se produit le brassage interchromosomique, cependant s'il y a 75% de PP et 25% de PR (par exemple) on se retrouve avec des gènes liés et donc un brassage intrachromosomique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Genetique independant ou pas ?
    Par raf69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2013, 02h27
  2. ecs via un styx gaz indépendant???
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h18
  3. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 19h01
  4. Linéairement indépendant
    Par invite2ba58b84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 19h42
  5. Atome indépendant
    Par invited657cba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...