Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour des exercices de génétique. Voici le type d'exercice qui me pose problème
"Chez les giroflées, le génotype récessif aa, en empêchant la production de pigment, est responsable de fleurs de couleur blanche. En présence de l'allèle dominant A, les allèles du locus C s'expriment de la façon suivante: C- = rouge, cc= crème.
a) Quelles sont les proportions phénotypiques et génotypiques attendues parmi les descendants du croisement entre les plantes à fleurs crème Aacc et plantes à fleurs rouges AaCc ?
b) Si en croisant des plantes à fleurs crème avec des plantes à fleurs rouge, on obtient des descendants blancs, quels pouvaient être les génotypes des parents ?
c) Quand des plantes à fleurs rouges doublement hétérozygotes sont croisées entre elles, à quelles proportions phénotypiques s'attend on parmi la descendance ?
d) Si en croisant des plantes à fleurs rouges avec des plantes à fleurs blanches, on obtient des descendants à fleurs rouges, crème et blanches, quels étaient les génotypes des parents ?"
J'ai réalisé un tableau de croisement où j'obtiens 9/16ème de fleurs rouges, 3/16 de crèmes et 4/16ème de blanches. Seulement voila, jen e suis pas sur de maitriser les croisements, je ne vois pas comment différencier, sur le niveau rédactionnel, le croisement de la question a) et celui de la question b).
Pouvez-vous m'aidez SVP
-----