[Exercice] Expression du patrimoine genetique - 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expression du patrimoine genetique - 1ere S



  1. #1
    Etudiant204

    Expression du patrimoine genetique - 1ere S


    ------

    Bonsoir tout le monde,j'ai un DM d'SVT et je vais le commencer mais il y'a quelque termes que je ne comprends pas les voici:

    -Il existe plusieurs codons pour coder le meme acide amine : on dit que le code genetique est redondant".

    le code genetique est redondant.Que veut dire cela??

    -Je comprend bien ce qu'est l'epissage mais j'ai du mal a comprendre ce qu'on veut dire par "epissage alternatif"??

    Des explications s'il vous plait.

    -----
    Dernière modification par Etudiant204 ; 16/11/2014 à 17h06.

  2. #2
    DMXams

    Re : Expression du patrimoine genetique - 1ere S

    Salut,
    A partir d’un même pré-ARNm on peut fabriquer différentes protéines par régulation de l’épissage, par variation d’épissage, par épissage alternatif. Pour la première question c'est du français pas de la biologie haha ^^. Bonne soirée

  3. #3
    Etudiant204

    Re : Expression du patrimoine genetique - 1ere S

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Salut,
    A partir d’un même pré-ARNm on peut fabriquer différentes protéines par régulation de l’épissage, par variation d’épissage, par épissage alternatif. Pour la première question c'est du français pas de la biologie haha ^^. Bonne soirée

    Une autre question m'est venu : Est ce que ce meme ARN-premessager produit a chaque fois le meme nombre et type de proteines ou les proteines qu'il produits en terme de nombre et type varie dependant des besoins de la cellule a laquelle il envoit des informations?

    J'espere que ma question est assez claire,les SVT c'est toujours des problemes de comprehension pour moi..

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Expression du patrimoine genetique - 1ere S

    Un ARNm ne code que pour une séquence, donc pour une seule protéine. Le nombre d'exemplaire de cette protéine, traduite à partir de notre ARNm, dépend du nombre de ribosomes qui pourraient se succéder dessus (polysome).

    La régulation d'expression d'une protéine se fait très en amont de l'ARNm traduit (qu'on appelle aussi ARNm mâture). Y entrent les mécanismes épigénétiques et la maturation des ARNm. L'épigénétique en particulier, s'aborde une fois assimilés correctement les principes de l'expression génétique de base :

    ADN ==[transcription]==> pré-ARNm ==[maturation (dont épissage)]==> ARNm ==[traduction]==> peptide

    Juste pour vous "embêter", il y a aussi des mécanismes de "maturation" protéique, notamment via le réticulum endoplasmique rugueux, et j'en passe.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etudiant204

    Re : Expression du patrimoine genetique - 1ere S

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

    ADN ==[transcription]==> pré-ARNm ==[maturation (dont épissage)]==> ARNm ==[traduction]==> peptide

    Juste pour vous "embêter", il y a aussi des mécanismes de "maturation" protéique, notamment via le réticulum endoplasmique rugueux, et j'en passe.
    Merci je comprend mieux maintenant.
    Il me parait long le chemin du Bac S haha.

  7. #6
    minushabens

    Re : Expression du patrimoine genetique - 1ere S

    mouais le mot redondant n'est sans-doute pas bien choisi, puisqu'un discours redondant est un discours qui répète plusieurs fois les mêmes informations, alors qu'ici il s'agit de coder la même information de plusieurs façons différentes.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Expression du patrimoine genetique - 1ere S

    Non : on code un même acide aminé, on répète l'information -- c'est donc redondant.

    C'est pareil qu'un discours redondant qui dit la même chose plusieurs fois mais pas forcément avec les exacts mêmes mots.

    Vous confondez peut-être avec répétitif, qui implique de répéter la même information avec les mêmes mots.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 16/11/2014 à 18h48.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    minushabens

    Re : Expression du patrimoine genetique - 1ere S

    Je ne confonds rien mais ce n'est pas grave.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Expression du patrimoine génétique : La traduction
    Par Delea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2016, 19h23
  2. Patrimoine génétique
    Par Elodie2000 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2015, 17h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h54
  4. [Exercice] DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.
    Par julia55 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2011, 20h31
  5. [Génétique] l'expression du patrimoine genetique
    Par anonyme00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...