Patrimoine génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Patrimoine génétique



  1. #1
    Elodie2000

    Patrimoine génétique


    ------

    Bonjour,

    Élève en terminale, je voudrais savoir quelle est la difference entre patrimoine génétique, programme génétique et information génétique svp? Lequel est utilisé pour parler a l'échelle d'un individu, d'une espèce? Ect ...


    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Bonne journée a vous.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Patrimoine génétique

    Le patrimoine génétique est l'ensemble du génome d'un organisme, c’est-à-dire les différents allèles des gènes d'un individu. / Programme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Program...A9n%C3%A9tique bien expliqué. et l'info c'est l'adn tout simplement
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Elodie2000

    Re : Patrimoine génétique

    Merci pour votre reponse.
    Mais j'ai déjà fais des recherches sur internet. Ne trouvant pas les nuances qui distinguent ces 3 notions, je me suis tournée vers ce forum. Ce lien ne m'aide malheureusement pas plus. Je ne vois pas la difference entre programme et patrimoine génétique. Chaque individu d'une Meme espece possède la meme information génétique mais un patrimoine génétique qui lui est propre?

  4. #4
    minushabens

    Re : Patrimoine génétique

    J'ai l'impression que ces trois expressions ne sont pas tellement employées par les biologistes. On parle plutôt du génome d'une individu. Chaque individu a un génome qui lui est propre (et même chaque cellule a un génome unique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elodie2000

    Re : Patrimoine génétique

    Si si elles sont pas mal employées, du moins au lycee.. Du coup, une reponse svp?

  7. #6
    ArrowX

    Re : Patrimoine génétique

    L'information constitue le patrimoine et est différente pour chaque une individu d'une même espèce ! après le programme est une simple théorie apparament, donc pas employée comme dit Minush.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    shmikkki

    Re : Patrimoine génétique

    Bonjour,

    Je rejoins minushabens, ces mots ne sont pas employés par les biologistes.

    Cependant, si on veut essayer de décrypter ce qu'a voulu dire ton / ta prof, alors je pense que ceci s'en rapproche:

    - Patrimoine génétique: Souvent employé pour décrire le "patrimoine génétique" commun de tous les individus qui composent une espèce. Par exemple, on conserve le patrimoine génétique de chaque espèce de plante cultivables au Svalbard.

    - Le programme génétique peut désigner surtout les mécanismes qui relient les gènes au phénotype. Autrement dit, comment en passe d'un gène à une protéine (incluant tous les mécanismes de régulations, l'épissage, etc...).

    - L'information génétique ... je dirais que ça peut désigner surtout les différences au sein du génome qui permettent de discriminer les individus entre eux. Par exemple, on a besoin de l'information génétique dans la police scientifique, alors qu'on se fiche du patrimoine génétique de l'espèce ou du programme génétique.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

Discussions similaires

  1. [Exercice] Patrimoine genetique et maladie
    Par nananini dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2014, 15h52
  2. patrimoine génétique
    Par linnou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 20h21
  3. [Exercice] DM SVT sur l'expression du patrimoine génétique.
    Par julia55 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2011, 20h31
  4. [Génétique] l'expression du patrimoine genetique
    Par anonyme00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 12h45
  5. [Génétique] Conservation du patrimoine génétique
    Par invite13c33ac2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...