Que devient l'énergie du vivant à la mort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que devient l'énergie du vivant à la mort ?



  1. #1
    lemuwien

    Que devient l'énergie du vivant à la mort ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé le film (naze) Lazarus Effect et dans film s'est posé une question que je ne me suis jamais posé et qui m'a laissé sur ma faim car il n'y aucun élément de réponse apporté dans le film.

    Que devient l'énergie du vivant, cellulaire, neuronale, etc, lorsqu'un être-vivant meurt ? La question se pose à partir de l'affirmation bien connue que rien ( l'énergie) ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme.

    La question est posée par un personnage scientifique croyant. Je le précise car je n'ai jamais entendu cette question de la bouche de croyants ayant croisé mon chemin.

    Du coup, sauriez-vous m'expliquer ce qu'il se passe niveau énergie de la vie à la mort ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que devient l'énergie du vivant à la mort ?

    Bonjour,

    Pour le coup il s'agit essentiellement d'énergie chimique (des liaisons chimiques entre atomes dans nos molécules biologiques).

    Une partie se perd par chaleur. C'est un peut moche compe comparaison, mais si tu as déjà manipulé du compost, tu as sûrement déjà remarqué qu'il était chaud. La fermentation, la "pourriture", dégage pas mal de chaleur (cela peut même aller jusqu'à des incendies, bon, pas avec un corps humain, bien sûr, on contient un peu trop d'eau. Mais avec des céréales ou du fumier en très très grande quantité, on peut avoir de mauvaises surprises).

    Une partie est simplement assimilée par toutes les bêbêtes qui nous mangent et qui justement ne le font pas pour rien (miam miam l'énergie humaine ).

    Enfin, en beaucoup plus faible quantité, une partie se perd simplement par sortie du corps (évacuation de fluides corporels emportant toutes sortes d'éléments avec eux).

    A noter, puisque tu parles de neurones, qu'il n'y a pas vraiment d'énergie électrique dans le corps (ou fort peu), la transmission neuronale étant essentiellement de nature chimique :
    - échange de neuromédiateurs aux niveau des synapes
    - et phénomène de polarisation, dépolarisation par échanges d'ions (chlore, sodium, calcium,...) le long du corps cellulaire (axones, dendrites). Le potentiel électrique là existe mais il doit être rikiki en terme d'énergie (potentielle) électrique. Je laisse les courageux calculer ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que devient l'énergie du vivant à la mort ?

    En bref la mort entraîne une forte augmentation de l'entropie, ce qui nous ramène à la thermodynamique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Rameaux

    Re : Que devient l'énergie du vivant à la mort ?

    comme l'a dit Deedee il s'agit effectivement d'énergie chimique. les molécules organiques (carbone réduit) qui composent notre corps sont, en soit, une réserve d'énergie (elles représentent tout ce qui n'est pas dépensé en chaleur et mouvements). Lorsqu’un organisme cesse d'être fonctionnel ses défenses disparaissent laissant libre cours à l'invasion de tout un tas d'organismes (vers, colemboles, champis, bactéries et j'en passe) dont la spécialité est le recyclage de la matière organique qu'ils vont transformer en matière minérale (forme oxydé du carbone) utilisable par les végétaux, c'est à dire les éléments constitutionnels de tous les êtres vivants (phosphore, azote, carbone, souffre,etc...). Ainsi la boucle est bouclée et le mangeur mangé.

    résumé très grossièrement les grosses molécules organiques sont "découpées" par les organismes communément appelés décomposeurs qui vont dans l'opération récupérer leur énergie tout en laissant à disposition des plantes ce qui leur faut pour se développer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Que devient l'énergie du vivant à la mort ?

    Citation Envoyé par lemuwien Voir le message
    Que devient l'énergie du vivant, cellulaire, neuronale, etc, lorsqu'un être-vivant meurt ?
    Elle arrête d'être produite pour être inexistante ou presque au moment de la mort, c'est ce qui la provoque ou la caractérise et ce qui a été emmagasiné se perd comme décrit dans les précédents messages.

  7. #6
    ArrowX

    Re : Que devient l'énergie du vivant à la mort ?

    Au fait sur ce thème on applique aussi le théorème que 'rien ne se perds et tout se transforme' on est d'accord ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    obi76

    Re : Que devient l'énergie du vivant à la mort ?

    Sur tous les thèmes, celui-ci y compris
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Que deviennent les cellules après la mort d'un etre vivant ?
    Par invite4c9c2b62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 08h53
  2. Que deviennent les cellules après la mort d'un etre vivant ?
    Par invite4c9c2b62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 22h32
  3. Le chat mort-vivant de Schrödinger
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 125
    Dernier message: 21/12/2005, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...