[Exercice] problème sur la synthèse de la mélanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème sur la synthèse de la mélanine



  1. #1
    hugohugohugo2

    problème sur la synthèse de la mélanine


    ------

    III- Pour résoudre ce problème, des études approfondies sur la synthèse de la mélanine ont montré que ce pigment était dû à deux réactions chimiques successives dans le cytoplasme des cellules.
    *
    Première réaction : un précurseur chimique P est transformé en tyrosine par une enzyme E1
    Deuxième réaction: la tyrosine est ensuite transformée en mélanine par une seconde enzyme E2.
    *
    L'analyse des racines des cheveux des individus II3*et II4*de la famille B a montré la présence normale du précurseur P chez ces deux individus.*
    On plonge alors la racine de quelques cheveux de II3*et II4*dans une solution de tyrosine. La racine des cheveux de II3*devient sombre et l'analyse montre la présence de mélanine, mais la racine des cheveux de II4*reste incolore.
    Par un raisonnement logique, à partir de ces résultats expérimentaux, vous préciserez quel est, ou quel pourrait être, l'équipement enzymatique des cellules de II3*et II4*expliquant l'albinisme de ces deux individus.
    En admettant que chaque enzyme E1*et E2*est synthétisée grâce à l'action d'un gène spécifique (les 2 gènes n'étant pas liés), et que la présence d'un seul allèle normal d'un gène suffit à commander la synthèse de l'enzyme correspondante, vous envisagerez tous les génotypes possibles pour II3*et pour *II4
    Vous choisirez alors, parmi ces différents cas possibles, un génotype pour II3*et un génotype pour II4*permettant d'expliquer la descendance de ces deux individus. Vous justifierez votre choix par l'échiquier*
    gamétique correspondant.
    Par convention, on appellera E1*et E2*les allèles normaux des deux gènes concernés, et O1*et O2*les deux allèles mutés de ces mêmes gènes (c'est-à-dire en fait l'absence des allèles normaux).

    -----

  2. #2
    hugohugohugo2

    Re : URGENT Svt

    SVP aidez moi je suis ****ment perdu sur ce chapitre :/

  3. #3
    Arion8

    Re : URGENT Svt

    Si tu veux de l'aide, la prochaine fois commence par : "Bonjour, j'ai un problème sur un exercice, j'aurai besoin de piste pour comprendre comment commencer et réussir a assimiler les notions."

    Là, à mon avis, tu n'as aucune chance.

  4. #4
    hugohugohugo2

    Re : URGENT Svt

    Je sais et j'en suis desole mais j'etais tres presse en postant ce message qui en lui-meme est assez consequent donc je n'ai pas pris le temps d'introduire la discussion :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : URGENT Svt

    Bonsoir,

    sois le bienvenu sur ce forum mais une relecture de la charte est de toute évidence nécessaire.

    Que veut dire ce "Urgent" est-ce un devoir à rendre demain ? je pense alors que le temps va nous manquer.

    Pour commencer est-ce que tu peux nous écrire la voie métabolique conduisant du précurseur à la mélanine?
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    hugohugohugo2

    Re : URGENT Svt

    Merci de ton accueil, je veillerai a la relire en effet Mon prof de SVT m'a donne ces deux questions aujourd'hui a 17h30 a la fin du cours pour demain 9h et apres 2h de recherches, j'avoue avoir quelques peines a repondre :/ Ta question est-elle en.quete de comprehension de la questipn ? car j'ai bien peur de ne pas pouvoir y repondre :/

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] polymérisation des quinones en mélanine
    Par JulienDansLaLune dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2015, 08h14
  2. [Biochimie] la synthèse de la mélanine
    Par invitedf4358bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 13h44
  3. MélaNine
    Par invite3cbe1341 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 14h53
  4. Réaction sur la mélanine
    Par invite1ba90470 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 15h10
  5. mélanine
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...