Bonjour, voici l'énoncé de mon exercice, je vous explique mon problème juste après :
Soit une cellule 2n=6 pour laquelle on considère 4 gènes A B C et D.
Cette cellule est hétérozygote pour les gènes A B et C. Elle est homozygote récessive pour le gène D.
Les gènes A et B sont liés, A et C sont indépendants, A et D sont indépendants, C et D sont indépendants.
Les allèles dominants sont portés par les chromosomes d'origine paternelle.
Voici le schéma de cette jolie cellule :
(désolé pour la visibilité)
Donc en fait on me demande de schématisez les étapes clés de la méiose (je pense sans aucuns doutes à la prophase 1 et l'anaphase 1/2) et de donner une représentation schématique de tous les gamètes possibles et discuter de leur probabilité d'existence.
Là je bloque, déjà je me suis demandé s'il fallait faire une réplication de l'ADN sur ces chromosomes pour atteindre 2 chromatides par chromosomes, et puis j'ai regardé mon cours et j'en ai conclu qu'en brassage inter-chromosomique, lorsque 2n=6 donc n=3 il y a 2^n donc 2^3 = 8 gamètes possibles, 3 chromosomes par gamètes ? (dites moi si je me trompe haha), sauf que là nous avons deux gènes liés, alors il y a une possibilité de crossing-over ce qui nous donne donc 2 cas possibles : le cas d'un crossing-over et le cas où il n'y en aura pas ? Donc on peut dire que nos gamètes possibles seront 8x2 = 16 gamètes possibles ? C'est là que je traîne, j'ai fais quelques schémas et je trouve beaucoup plus que 16 gamètes.
Je me demandais simplement s'il n'y avait une technique de manières simples pour trouver le nombre de gamètes possibles avec crossing-over puis sans crossing-over pour une cellule avec 2n=6 pour seulement 2 gènes liés.
Peut-être que la réplication n'est pas obligatoire ? Pour le coup ça me ferait moins de gamètes, mais je crois que la génétique n'est pas aussi simple que ça.. haha.
Il y aurait-il une possibilité pour que quelqu'un de fort gentil me donne une méthode afin de m'en sortir ? Je rame quelques peu.
Merci beaucoup de votre aide prochaine (je l'espère.). Et bonne soirée !
-----