[Exercice] [exo][TerminaleS] Brassages génétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo][TerminaleS] Brassages génétiques



  1. #1
    MaxMakuh

    Wink [exo][TerminaleS] Brassages génétiques


    ------

    Bonjour, voici l'énoncé de mon exercice, je vous explique mon problème juste après :

    Soit une cellule 2n=6 pour laquelle on considère 4 gènes A B C et D.
    Cette cellule est hétérozygote pour les gènes A B et C. Elle est homozygote récessive pour le gène D.
    Les gènes A et B sont liés, A et C sont indépendants, A et D sont indépendants, C et D sont indépendants.
    Les allèles dominants sont portés par les chromosomes d'origine paternelle.

    Voici le schéma de cette jolie cellule : Nom : capture svt.PNG
Affichages : 170
Taille : 16,3 Ko

    (désolé pour la visibilité)

    Donc en fait on me demande de schématisez les étapes clés de la méiose (je pense sans aucuns doutes à la prophase 1 et l'anaphase 1/2) et de donner une représentation schématique de tous les gamètes possibles et discuter de leur probabilité d'existence.

    Là je bloque, déjà je me suis demandé s'il fallait faire une réplication de l'ADN sur ces chromosomes pour atteindre 2 chromatides par chromosomes, et puis j'ai regardé mon cours et j'en ai conclu qu'en brassage inter-chromosomique, lorsque 2n=6 donc n=3 il y a 2^n donc 2^3 = 8 gamètes possibles, 3 chromosomes par gamètes ? (dites moi si je me trompe haha), sauf que là nous avons deux gènes liés, alors il y a une possibilité de crossing-over ce qui nous donne donc 2 cas possibles : le cas d'un crossing-over et le cas où il n'y en aura pas ? Donc on peut dire que nos gamètes possibles seront 8x2 = 16 gamètes possibles ? C'est là que je traîne, j'ai fais quelques schémas et je trouve beaucoup plus que 16 gamètes.

    Je me demandais simplement s'il n'y avait une technique de manières simples pour trouver le nombre de gamètes possibles avec crossing-over puis sans crossing-over pour une cellule avec 2n=6 pour seulement 2 gènes liés.
    Peut-être que la réplication n'est pas obligatoire ? Pour le coup ça me ferait moins de gamètes, mais je crois que la génétique n'est pas aussi simple que ça.. haha.

    Il y aurait-il une possibilité pour que quelqu'un de fort gentil me donne une méthode afin de m'en sortir ? Je rame quelques peu.

    Merci beaucoup de votre aide prochaine (je l'espère.). Et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : [exo][TerminaleS] Brassages génétiques

    Salut

    pour trouver toutes les gametes possibles il faut prendre les différents allèles et les mélanger. Il n'y a pas d'autres méthodes. Comme d est homozygote il n'entre pas en ligne de compte. Tu as donc 8 combinaisons possibles, dont la fréquence variera selon la distance génétique entre A et B.
    ce qui donne (sauf oubli de ma part) les possibilités suivantes: ABC ABc AbC Abc aBC abC abc aBc

    Yoyo

  3. #3
    MaxMakuh

    Re : [exo][TerminaleS] Brassages génétiques

    Oui je comprends un peu mieux maintenant, c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup de ta réponse (en complémentaire avec celle de mon prof) qui m'aide vraiment beaucoup !

    Juste une dernière question, pour calculer le pourcentage d'apparitions de ces gamètes, en sachant que les gamètes par interchromosomique sans crossing-over sont de proportions 25-25-25-25 alors que les gamètes par intra sont 40-40-10-10 (parentaux-recombinées) est-ce que je peux vraiment indiqué un pourcentage où seulement conjecturer leurs proportions ?

    Avec ceci ce sera tout je pense

  4. #4
    Yoyo

    Re : [exo][TerminaleS] Brassages génétiques

    Salut

    Il faut realiser un tableau de croisement entre les deux gametes, identifier tous les génotypes possibles puis y attribuer les phénotypes (pas toujours simple).
    Une fois que tu as cela, tu peux calculer une distance génétique avec la formule "classique" de distance génétique.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxMakuh

    Re : [exo][TerminaleS] Brassages génétiques

    Merci yoyo, mais je ne l'ai pas fais, j'ai pas étudié cette formule et pour un dm de "2 heures" je pense que ça faisait un peu trop, merci quand même

Discussions similaires

  1. Brassages génétiques
    Par Lucash2304 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 17h51
  2. [Génétique] Brassages génétiques
    Par Kojest dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 21h11
  3. [Génétique] Les brassages
    Par invited3d60784 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2010, 18h01
  4. [Génétique] Les brassages chromosomiques
    Par invite588bb81d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 19h35
  5. Résultats des brassages génétiques
    Par invite0dc64a4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...