[Génétique] Les brassages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les brassages



  1. #1
    invited3d60784

    Unhappy Les brassages


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Ceci est un SOS
    Je m'emmele vraiment les pinceaux entre les brassages inter et intra. Quand est ce qu'on doit le faire? Quand on a P1 et P2 qui sont croisés c'est bien cela? Mais P1 et P2 sont des gamètes?
    Et quand est ce qu'il faut faire un tableau de croisement?
    Je pense que tous mes problèmes viennent du fait que je n'ai pas du tout assimilé les notions "hétérozygotes" et "homozygotes".
    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Les brassages

    Salut,

    Bon reprenons du début, sans histoire de P1 et P2 (je ne sais pas ce que c'est, certainement une notation d'un exercice, donc qui changera d'un exercice à l'autre).

    Chez les organismes diploïdes (comme l'homme, la souris, la droso, pas mal de plantes, bref tout les organismes sur lesquels tu "fais" de la génétique), chaque chromosome existe en deux exemplaires.
    Chez l'homme, on dit bien qu'il y a 23 paires de chromosomes, soit 46.

    Au sein d'une même paire, les chromosomes ne sont pas identiques, ils sont homologues, c'est à dire qu'ils possèdent les mêmes gènes, mais pas forcément mêmes allèles de chaque gène.

    Pour un gène donné, si l'individu possède les deux mêmes allèles, on dit qu'il est homozygotes. S'il possède deux allèles différents, il est dit hétérozygote.
    Exemple quelqu'un qui est de groupe sanguin AB possède un génotype A/B : il est hétérozygote.
    Quelqu'un qui est de groupe sanguin O est de génotype O/O : il est hétérozygote.


    Maintenant passons aux brassages... Ce qui nécessite que tu connaisses la méiose, sinon tu ne peux pas comprendre : cf. internet (site de Jussieu (paris 6), wikipédia, cours de Terminale S, tu as le choix).
    Lors de la prophase de première division de méiose, les chromosomes homologues se "rassemblent". A cause de ce rapprochement (en fait, de mécanismes moléculaires particuliers), certaines portions d'ADN peuvent s'échanger d'un chromosome homologue à l'autre.
    => On a donc un brassage INTRAchromosomique (au sein d'un même chromosome).
    Il est non systématique

    Lors de la anaphase de la première division de méiose, les chromosomes homologues sont séparés de manière aléatoire entre les deux cellules qui vont se former.
    => Brassage INTERchromosomique (entre les différents chromosomes).
    Comme à chaque méiose, on a cette séparation aléatoire, il est systématique.

    Quand faire un tableau de croisement ?
    Tout le temps, pour ne pas te planter =)
    En fait, quand tu as déterminé quels gamètes les deux parents produisent, et que tu veux connaître le résultat de la fécondation.

  3. #3
    invited3d60784

    Re : Les brassages

    Bonjour, merci bcp pour vos messages qui m'ont permis de bien avancer.
    Mais il reste une question tjrs en suspend: Le brassage est une "meïose" des gamètes parentaux. Dans ces cas là, comment peut-on avoir deux paires de chromosomes (brassage inter) dans la cellule mère de gamète? Les deux brassages ne seraient donc pas indépendants et seraient systématique pour chaque croisement?

  4. #4
    piwi

    Re : Les brassages

    Je ne comprends pas votre dernier message.
    Déjà, "le brassage est une "méiose" des gamètes parentaux" n'a pas de sens. La méiose est un processus de division cellulaire au cours duquel s'opère le brassage des allèles et des chromosomes. En outre, la méiose permet la formation des gamètes.

    Sinon, "une cellule mère de gamète"? Qu'est ce que vous entendez par là?
    Pour la suite, l'ovocyte effectue sa première division méiotique (séparation des chromosomes homologues), et émet le premier globule polaire. La méiose est finalement complétée au moment de la fécondation avec la séparation des chromatides sœurs et l'émission du second globule polaire

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3d60784

    Re : Les brassages

    Est ce que les deux brassages ont lieu lors d'une seule méiose?

  7. #6
    invited3d60784

    Re : Les brassages

    Ah si j'ai compris merci bcp !
    J'ai juste une dernière question: Lorsque la cellule "fille" a produit 4 gamète en quantité pas équiprobable ça résulte d'un brassage intra en prophase I, mais quand je fais mon schéma, j'ai la même quantité de gamètes parentaux et de gamètes recombinés. Pourquoi?

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Les brassages

    Donc si j'ai bien compris, là tu es dans le cas de l'étude de la ségrégation de deux gènes.

    Si les gènes sont liés génétiquement (= sur le même chromosome, du moins en première approximation) alors ils subissent éventuellement un brassage intrachromosomique. Celui ci étant non systématique (faible probabilité d'avoir un Crossing-Over), alors la proportion des gamètes parentaux et recombinés n'est pas la même.

    Si les gènes sont indépendants génétiquement (= sur deux chromosomes différents), on n'a évidemment pas de crossing over, mais le brassage interchromosomique lui, a lieu.
    Et comme il est systématique (probabilité égale de ségreger chaque combinaison d'allèles ensemble), et bien la proportion des gamètes parentaux et recombinés est la même.

    Ceci conduit donc à dire, du moins jusqu'en terminale que :
    * Si la proportion des gamètes parentaux et recombinés est la même (1/2 ; 1/2 si on regarde les gamètes, 1/4, 1/4, 1/4, 1/4 si on regarde la descendance par exemple dans le cas d'un test cross) les gènes étudiés sont sur deux chromosomes différents.

    * Si la proportion des gamètes parentaux et recombinés est différente : a/2, (1-a)/2 avec a fréquence de recombinaison inférieure à 50%, les gène sont sur un même chromosome ; et plus a est petit, plus les gènes sont proches.

    Avec tout ça plus ton cours, j'espère que ça ira !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les brassages chromosomiques
    Par invite588bb81d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 19h35
  2. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  3. Résultats des brassages génétiques
    Par invite0dc64a4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 13h20
  4. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...