hétérozygote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

hétérozygote



  1. #1
    Navin-IND

    hétérozygote


    ------

    Bonjour j ai un problème en relisant mon cours

    Je vous cite le passage

    《La drépanocytose est une maladie qui touche beaucoup l afrique. 16% des personnes sont hétérozygote pour le gene de la drépanocytose. L individu hétérozygote est résistant au paludisme
    Cela explique qu une pathologie très délétère ait une telle fréquence dans une region où le fléau le plus fréquent est le paludisme》

    La première chose qui est fondamental je pense c est que je ne comprend pas ce que veut dire qu un individu est heterozygote pour un gene qui code une maladie
    et aussi c est quoi le rapport qu il y est une telle fréquence dans ces régions

    Voila merci

    -----

  2. #2
    einszwei

    Re : hétérozygote

    tu sais surement que chaque gêne est présent en double (car paire de chromosome)
    si un individu possède les même allèles (version du gène) pour les 2 paires il est homozygote.
    sinon il est hétérozygote: ex un gène malade et un autre sain.

    les individus hétérozygotes pour la drépanocytose sont résistant au paludisme: ils ne sont donc pas atteint par ce fléau ce qui leur offrent un avantage reproductif, ayant plus de chance de survivre, ils ont plus de chance de transmettre leur génotype: c'est un phénomène de sélection naturelle, le nombre d'hétérozygote augmente.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Délétions homo et hétérozygote
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2013, 14h45
  2. [Génétique] homozygote ou double hétérozygote ?
    Par invitead66798e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2009, 12h06
  3. [Biochimie] heterozygote
    Par invite74404642 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 21h38
  4. [Génétique] Hétérozygote composite
    Par invite309ab031 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 16h04
  5. [Génétique] Technique pour délétions hétérozygote
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...