ARNt ARNr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ARNt ARNr



  1. #1
    invitedc33f8e8

    ARNt ARNr


    ------

    Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans mon cours de bio
    D'ou proviennent les ARNt et ARNr ? J'ai un schéma sur mon cours mais si je comprends bien ils sont issus de la transcription de gène non codant de l'ADN. c'est bien ça ?

    -----

  2. #2
    invite88a7bb08

    Re : ARNt ARNr

    Bonsoir
    Je pense que l'ARNt est transcrits par l'ARN poly III chez les eucaryotes et pour l'ARNr, il est produit à partir d'une série des gènes codés dans l'ADN

  3. #3
    invitedc33f8e8

    Re : ARNt ARNr

    D'accord merci
    Du coup comment comprenez vous le rapport entre ces deux arn et gènes non codants ? Car sur mon cours il y a une flèche qui relie ces arn et gènes non codant de l'ADN ...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : ARNt ARNr

    À ma connaissance, on parle plutôt d'ADN non codant que de "gènes non codants" Une notion exotique, peut-être ?

    Vous avez quel niveau ? Est-ce une prise de notes, un livre ou un polycopié ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : ARNt ARNr

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    À ma connaissance, on parle plutôt d'ADN non codant que de "gènes non codants" Une notion exotique, peut-être ?

    Vous avez quel niveau ? Est-ce une prise de notes, un livre ou un polycopié ?
    Je pense que gene non codant = ARN non codant et en effet ca regroupe entre autre chose les ARNt et ARNr.

    Yoyo

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : ARNt ARNr

    ARN "non codant" = ARN non traduit ? Pourtant on parle bel et bien de gènes pour les ARN du ribosome, du splicéosome, etc.

    Ou alors on parle des ARNi, siRNA et compagnie ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Yoyo

    Re : ARNt ARNr

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ARN "non codant" = ARN non traduit ? Pourtant on parle bel et bien de gènes pour les ARN du ribosome, du splicéosome, etc.

    Ou alors on parle des ARNi, siRNA et compagnie ?
    Oui ARN non codant = ARN non traduit et biensur que ces ARN sont codés par des gènes. Je pense que la simplification faite était que gène non codant = gène non traduit.
    Et il y en a de plus en plus de gènes ne codant pas de protéines.

    YOyo

  9. #8
    invitedc33f8e8

    Re : ARNt ARNr

    Re, je suis en première annee de prépa bcpst voici dans quel contexte a été abordé le sujet
    C'est le cours :
    Nom : image.jpg
Affichages : 348
Taille : 337,0 Ko

  10. #9
    Yoyo

    Re : ARNt ARNr

    Bonsoir

    C'est exactement ce que je disais. Dans ton cas non codé signifie "non traduit en protéine".

    YOyo

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : ARNt ARNr

    "Décodé" = traduit ? Drôle de cours. Substituer le vocabulaire usuel/professionnel
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    invitedc33f8e8

    Re : ARNt ARNr

    D'accord merci je vais rajouter gênes ne codant pas les protéines ca sera plus simple

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : ARNt ARNr

    Gène, parce que ça me gêne de vous laisser faire une telle erreur

    Puis adopter du vocabulaire professionnel/officiel : on parle plutôt de gènes traduits ou non traduits -- c'est plus court, et la traduction protéique est une étape plus facile à trouver dans n'importe quel publication que le "codage" protéique.

    En particulier parce qu'on parle de codes génétiques -- le noyau d'une cellule et les mitochondrie de cette même cellule utilisent un codage des acides aminés légèrement différent. Donc à même séquence ARNm, le ribosome cytoplasmique et le ribosome mitochondriale ne traduisent pas des peptides identiques.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/11/2014 à 22h57.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Yoyo

    Re : ARNt ARNr

    salut

    Je suis d'accord avec toi, cependant ARN codant ou non codant est classiquement utilisé que ca soit en anglais ou français.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] ARNr et NOR
    Par invite7981ccce dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2016, 10h31
  2. [Génétique] Structure chimique de l'ARNm, ARNt et ARNr
    Par invite89e992ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 15h46
  3. [Biologie Cellulaire] ARNr
    Par invitea75feaa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 22h00
  4. [Biologie Cellulaire] ARNr
    Par invitea75feaa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 14h55
  5. [Exercice] ARNr 5S
    Par invite815baf1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 15h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...