Bonjour,
j'ai réalisé un TP de pharmacologie qui concernait l'étude des interactions ligand-récepteur. Pour cela, nous avons utilisé la méthode dite de déplacement. Elle consiste à observer le déplacement de la courbe de fixation d’un ligand connu et marqué, lorsque le ligand d’intérêt est ajouté, à différentes concentrations.
La fixation du ligand d’intérêt, ligand E, est étudiée pour six concentrations différentes : 1E-10, 1E-09, 1E-08, 1E-07, 1E-06 et 1E-05 M. Deux autres tubes à essais sont également préparés : l’un pour quantifier les liaisons totales (LT) et l’autre pour quantifier les liaisons non spécifiques (NS).
Voici les valeurs obtenues après scintillation liquide pour l'activité totale dans 50µL (AT) :
Ma première question est : comment déterminer la concentration en ligand fixe à partir de l'activité totale ?
Pour le moment, voici les calculs que j'ai réalisé : l'activité totale est de 111044 DPM dans 50µL soit 2.47E+17 Ci dans 50µL ou 4.94E+15 Ci/µL soit 8.82E+13 mmol/µL.
Est-ce correct ? Cette valeur me parait bien trop grande...
P.S : je suis passée des DPM aux Ci en multipliant les DPM par 2.22E12, et des Ci aux mmoles en divisant par RAS qui est de 56 Ci/mmol.
Cordialement,
Rose.
-----