Mesure du tritium par scintillation liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure du tritium par scintillation liquide



  1. #1
    invitedc9be0c6

    Mesure du tritium par scintillation liquide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement un travail de fin d'études sur un appareil de mesure d'activité du tritium (et d'autres isotopes, mais je ne me concentre que sur le tritium) par scintillation liquide.
    Ce compteur est un Hidex 300 SL (de conception très récente) et fonctionne avec 3 tubes photomultiplicateurs montés en triple coïncidence à 120°. Il permet de réaliser des mesures absolues (donc sans étalonnage préalable) de sources radioactives grâce à l'obtention d'une valeur expérimentale appelée TDCR (triple to double coincidence ratio).

    Je pense que ceci n'évoque pas grand'chose pour les non-initiés ^^, mais si par le plus grand des hasards quelqu'un serait familier de cet appareil ou de la technique particulière utilisée, j'aurais quelques questions à formuler

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure du tritium par scintillation liquide

    Moi j'ai travaillé avec des compteurs à scintillation liquide, et j'ai mesuré du tritium, mais sans appareils de coïncidence. J'ai travaillé avec des compteurs Geiger en coïncidence, pour diminuer le bruit de fond. Si par un heureux hasard, je pouvais t'aider, je le ferai.

  3. #3
    invitedc9be0c6

    Re : Mesure du tritium par scintillation liquide

    Tout d'abord merci de votre réponse et de votre courage

    Premièrement, je me demandais quel rapport de volumes on utilise généralement entre l'échantillon à mesurer et le cocktail scintillant.

    Deuxièmement, j'aurais voulu savoir si on devait établir une courbe de quenching pour chaque échantillon différent ou si une seule suffisait.

    Ensuite j'avais encore quelques questions mais plus centrées sur mon appareil particulier (qui ne court pas les rues malheureusement). Donc je pense que vous ne puissiez pas m'aider sur ce coup-là

    J'espère avoir été suffisamment clair

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mesure du tritium par scintillation liquide

    bonjour

    tu auras sans doute plus de réponses en biologie où les biochimistes utilisent ce genre d'appareillage.
    je déplace donc la question

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesure de temperature et debit dans un tuyau de liquide
    Par invite75bfdbd0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 20h29
  2. Mesure de Tritium par scintillation liquide
    Par invite759bd084 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 10h46
  3. Quenching en scintillation liquide
    Par akla dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 12h27
  4. Mesure de l'indice d'une liquide
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 19h34
  5. Mesure niveau liquide (eau) sans mécanique
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2006, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...