Principe de fonctionnement du détecteur à scintillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Principe de fonctionnement du détecteur à scintillation



  1. #1
    invite4d911738

    Question Principe de fonctionnement du détecteur à scintillation


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu une documentation sur le scintillateur type NaI (Tl) qui sert par exemple à détecter des rayons Gammas :
    Les électrons qui sont mis en mouvement vont exciter le cristal scintillant, qui se désexcite en émettant des Gammas visibles.

    Peut-on résumer cela à : les électrons mis en mouvement émettent ensuite un rayonnement de freinage (Bremstrahlung) ?
    S'agit-il bien de la même chose ?

    Merci

    MerlinM

    -----

  2. #2
    invite4d911738

    Exclamation Précision

    Ma question n'est pas claire ?
    En fait, j'aimerais savoir si le rayonnement de freinage est impliqué dans le détecteur à scintillation.

    Personne ne sait ? La réponse se trouve dans un autre sujet de discussion ?
    Je ne me demande que cela. Le reste, je l'ai compris (à priori), voir le petit résumé que je propose :

    Principe de fonctionnement du détecteur à scintillation solide en NaI (Tl)

    Les rayons γ transmettent leur énergie aux électrons de la matière par un des trois effets (photoélectrique, Compton, matérialisation). Le scintillateur est un cristal qui utilise ces interactions : le rayonnement γ déplace ou crée des électrons, qui vont créer un rayonnement de freinage (visible par désexcitation du réseau) d’une énergie plus faible que le rayonnement incident. Il en découle que le rayonnement incident (1 photon γ à 1 MeV ) produit un rayonnement secondaire important en nombre (un flux de photons visibles à 3 eV ).
    Ce flux de photons visibles nécessite tout de même d’être amplifié par un photomultiplicateur (PM). Son rôle est tout d’abord de convertir le flux de photons visible en photoélectrons à la photocathode. Grâce à la haute tension d’alimentation (U = 1300 V ), les électrons vont être accéléré de dynode en dynode en arrachant à chaque fois des électrons supplémentaires.



    PS : Je me pose la question car j'ai réalisé un TP qui utilise ce détecteur, pour réaliser l'étude classique de l'absorption des Gammas par des écrans métalliques. Evidemment, cela a éveillé ma curiosité !

Discussions similaires

  1. emetteur FM (principe de fonctionnement)
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2009, 03h30
  2. Fonctionnement d'un détécteur de monoxyde de carbone
    Par invited443f0e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 08h19
  3. Caméra IP; principe et fonctionnement
    Par invitee6825c80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2008, 13h02
  4. Principe de fonctionnement de la Résistance
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 12h32
  5. Principe de fonctionnement du chauffage gaz
    Par invite6c07ccf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 19h23