Bonjour,
je me permets de vous demander votre aide concernant un TP de bio-info, en génétique, dont l'objectif, en plus de se familiariser avec la banque de donnée de BLAST, était d'identifier d'ou provient une séquence dont je dispose. Ce TP s'inscrit dans le contexte d'étude des duplications du génôme et des éléments mobiles.
Identification de la séquence
- Je trouve grâce à Blastn, que cette séquence possède 100% de similarité avec une séquence de la LCR de la bêta-globine de l'homme, longue de 8137pb.
- Je constate également qu'une LTR est présente dans cette LCR, entre 2660 et 4349pb.
- Mais aussi, que ma séquence est localisée entre 1121 et 4130pb.
Conclusion : ma séquence fait partie de LCR de la bêta-globine et contient une partie de la LTR présente dans cette LCR.
Mon problème :
Je me mélange les pinceaux depuis plusieurs heures en essayant de comprendre la duplication du gène de la globine et l'apparition de pseudo-gènes :
- Sur la première pièce jointe, je comprends qu'il y a eu un crossing-over inégal et qu'il s'est effectué entre deux séquences LINEs. Ce crossing over a aboutit à la duplication du gène de la globine. Si le crossing-over a eu lieu grâce aux séquences LINEs, c'est parce qu'elles sont répétées dans le génôme, il y a donc de grandes chances pour que des recombinaisons aient lieu entre elles. Cette duplication a entraîné l'apparition d'un second gène gamma, le deuxième étant toujours fonctionnel (ce n'est pas un pseudo-gène).
- Grâce à Blast, j'ai mis en évidence l'existence d'une séquence LTR dans la LCR de la bêta-globine. Mon enseignant a réalisé un schéma expliquant comment on aboutit à une LTRsolo : un crossing over entre les deux LTR d'un même brin d'ADN, aboutissant à une LTR hybride et élimination de la seconde.
En fait, je ne vois vraiment pas ce que fait cette LTR ici..en quoi est elle influente sur l'évolution des gènes de la globine?
Par ailleurs, dois-je considérer que des duplications du gène de la globine ayant aboutit à deux gènes fonctionnels suivent le mécanisme cité plus haut? Que sur le cluster alpha, on avait à l'origine un seul gène alpha, mais que des duplications on engendré l'apparition de nouveaux gènes fonctionnels (alpha1,alpha2, zêta et têta)? Mais que les duplications ayant aboutit à des pseudo-gènes se font via le mécanisme de la deuxième pièce-jointe?
-----