[Biologie Moléculaire] Manque de fiabilité crible Blanc-Bleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Manque de fiabilité crible Blanc-Bleu



  1. #1
    Costeee

    Manque de fiabilité crible Blanc-Bleu


    ------

    Salut tout le monde !

    Je suis en L1 Bio et doit faire un CR de TP sur un clonage de fragments d'ADN du phage Lambda par le plasmide pBluescript.
    Pour différencier les bactéries recombinantes avec / sans insert on a fait un crible blanc-bleu.
    J'ai compris le principe théorique de ce crible mais j'ai entendu dire qu'il y avait quand même un manque de fiabilité non-négligeable avec des faux-positifs et faux-négatifs.
    J'aimerais juste savoir si vous avez des explications à ça.

    J'en ai trouvé deux pour l'instant :
    - Faux-positifs explicables par une mauvaise synthèse de la B-Galactosidase (?)
    - Faux-négatifs dus à un décalage du cadre de lecture qui a donc pas empêché la synthèse de la B-Galactosidase (?)

    Merci de rajouter des raisons si vous en connaissez !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Manque de fiabilité crible Blanc-Bleu

    Salut

    En effet lors de la ligation l'ADN peut être abimé ce qui crée un décalage et donc des clones blancs.
    De manière identique, l'enzyme de restriction peut aussi abimer l'extrémité de l'ADN.
    Enfin il y a aussi des faux négatifs, c'est à dire des clones bleus qui peuvent contenir l'insert car cet insert n'empeche pas la synthèse de la b-gal.

    YOyo

Discussions similaires

  1. marron-bleu / bleu -blanc
    Par invite5f777a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 17h41
  2. Manque de fiabilité de réseau Win 98 <-> XP. Que faire?
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 22h32
  3. moniteur 17"fujitsu siemens manque le bleu
    Par richard 31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 15h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...