[Exercice] La pile d'équilibre du calcium, un truc bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

La pile d'équilibre du calcium, un truc bizarre



  1. #1
    Meiosis

    La pile d'équilibre du calcium, un truc bizarre


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice nous avons dit que lorsque la cellule s'hyperpolarise son potentiel de membrane diminue donc vers des valeurs plus faibles (plus de charges négatives au proche de la membrane cellulaire côté intracellulaire). Nous avons également dit que cela entraîne une plus grande entrée de calcium dans la cellule par rapport au cas où la cellule est plus dépolarisée (donc potentiel de membrane plus positif) car ICa2+ = GCa2+(Em-ECa2+)

    avec ICa2+ courant calcique, GCa2+ conductance pour le calcium, Em potentiel de membrane et Eca2+ pile d'équilibre du calcium.

    Cas où la cellule est hyperpolarisée : ICa2+ = GCa2+(-80-0) = -80GCa2+
    Cas où la cellule est moins hyperpolarisée (plus dépolarisée) : ICa2+ = GCa2+(-40-0) = -40GCa2+

    Donc jusque là ça va j'ai compris, on retrouve bien ce qu'on a dit, à savoir que pour la cellule hyperpolarisée le courant calcique est plus négatif, donc un courant entrant plus important de calcium vers l'intérieur de la cellule quand elle est hyperpolarisée.

    Ce que je n'ai pas compris c'est la valeur de la pile d'équilibre du calcium, ici elle est de 0mV pourquoi ? N'est-ce pas minimum +120mV ?! http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...de_la_membrane

    Donc ICa2+ = GCa2+(Em-120) ? Ce serait tout aussi valable car on aurait pour le cas hyperpolarisé par exemple ICa2+ = GCa2+(-80-120) = -200GCa2+ et pour le cas moins hyperpolarisé ICa2+ = GCa2+(-40-120) = -160GCa2+ donc toujours courant négatif entrant moins important pour le cas moins hyperpolarisé, ça ne poserait pas problème donc je ne vois pas.

    Merci pour vos réponses.

    PS : le canal par lequel le calcium rentre est un canal SOC, normalement activé par la vidange des stocks calciques intracellulaires mais là on a dit que l'hyperpolarisation était responsable de l'entrée de calcium par ces canaux en augmentant la driving-force du calcium (donc courant entrant plus négatif comme je viens de le montrer).

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 05/12/2014 à 10h23.

Discussions similaires

  1. Truc super bizarre
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 15h44
  2. Truc bizarre sur une photo
    Par BioBen dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2005, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...