Bonjour,
il y a un graphique que je n'arrive pas à interpreter, je n'arrive pas à faire le lien entre l'expérience décrite et le graphique obtenu, je peux juste dire simplement que au cours du temps, le pH des cellules cultivées dans un milieu standart diminu mais après je bloque.
Merci de votre aide.
"Le transport de l'ion bicarbonate HCO3
-
au niveau
de la membrane plasmique est un des mécanismes
permettant de réguler le pH cytoplasmique. En effet, cet ion a la capacité de neutraliser les protons H+,
un excès d'ions bicarbonate provoque une élévation du pH cytoplasmique, alors qu'un déficit entraîne à l'inverse une diminution du pH
cytoplasmique. On étudie donc le mécanisme de transport membranaire de l'ion bicarbonate, en tenant
compte du fait que la concentration intracellulaire en bicarbonate est plus basse que sa concentration extracellulaire.
Dans une première expérience, on mesure la variation du pH cytoplasmique au cours du temps dans
des cellules dont le pH cytoplasmique a été artificiellement alcalinisé et cultivées ensuite dans un
milieu de culture standard contenant tous les ions à concentrations physiologiques. Les résultats de
cette expérience sont présentés sur la courbe ci-dessous.
-----