[Biochimie] Transport membranaire des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transport membranaire des lipides



  1. #1
    invite15518c50

    Transport membranaire des lipides


    ------

    Je m’en brouille avec le transport membranaire, aidez moi s’il vous plait.
    Au niveau de la membrane cellulaire, on trouve une double couche de phospholipides. Le pôle hydrophile est dirigé vers l’extérieur, alors que le neutre est dirigé vers l’intérieur. Là disons des lipides provenant du milieu extérieur veulent passer ? Comment vont-elles faire ? Elles sont neutres, mais le pôle hydrophile des phospholipides est dirigé vers l’extérieur, et là normalement il va les empêcher de diffuser !!!! Alors pour quoi dit ont que les lipides fusionnent à travers les bicouchelipidiquie ?
    Les molécules hydrophiles par contre je ne vois pas pour quoi elles ne diffusent pas puisque elles vont rencontrer le pôle hydrophile à l’extérieur !

    Une autre question : dans tous les cas au milieu de la bi couche la charge vas être inversée, pour quoi la molécule continu de pénétrer ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Transport membranaire des lipides

    C'est simple, c'est que les molécules hydrophiles commes les hydrophobes sont déja dans un milieu hydrophile, donc le pole hydrophile des phospholipides n'est pas pire que le milieu dans lequel elles sont. Le truc c'est que les molécules hydrophobe ne peuvent pas être dans un milieu hydrophile comme ca, elles sont forcément entouré par des phospholipides (HDL...) ou complexées avec un transporteur (dans le cytosol par ex).
    La partie lipidique de la membrane n'est pas neutre, elle est bien hydrophobe.
    Après seule les molécules neutres arrivent a diffuser à travers la membrane car ce sont les seuls a pouvoir passer la barrière hydrophobe, les molécules hydrophiles ne pouvant pas et les molécules hydrophobes n'étant pas présentes directement dans le milieu. Seules les molécules neutre et non chargées et pas trop volumineuse quand même, donc principalement les gaz type O2, N2, CO2...

  3. #3
    invitedd60a00b

    Re : Transport membranaire des lipides

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Après seule les molécules neutres arrivent a diffuser à travers la membrane car ce sont les seuls a pouvoir passer la barrière hydrophobe, les molécules hydrophiles ne pouvant pas et les molécules hydrophobes n'étant pas présentes directement dans le milieu.
    Bonjour, je crois que les molécules
    hydrophobes peuvent exister directement dans le milieu, c'est le cas des hormones stéroïdes qui traversent passivement la membrane des cellules cibles

Discussions similaires

  1. Caratéristiques des lipides
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 17h44
  2. [Physiologie] transport du glucose des lipides et du lactate
    Par invite40858f01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 17h33
  3. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 07h18
  4. Extraction des lipides
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 19h10
  5. digestion des lipides
    Par invite8f0ea5bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...