Créations d'une souche bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Créations d'une souche bactérienne



  1. #1
    invite12f68ac1

    Cool Créations d'une souche bactérienne


    ------

    Bonjour!

    Dans le cadre de mes tpe,j'ai réaliser une cultures bactérienne en utilisant comme souche des prélèvement de mes parois buccale .Le problème,c'est que les colonies bactériennes ne se sont pas du tout développées .Donc,je suis allé voir les préparateur et j'ai réussi de les convaincre de me laisser refaire l'expérience.Mais je ne sais pas commet faire une souche bactérienne --', est-ce-que je dois utiliser des choses tels que des fruit en décomposition,des excréments d'animaux ...

    Je remercie d'avance ceux ou celles qui m'aideront!

    Sur ce je vous souhaite à tous une bonne fin de journée!

    P.S:Il n'y pas de souche bactérienne dans les laboratoires de mon lycée.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Salut

    Bon déjà utilisons le bon vocabulaire. tu ne veux pas faire une souche bactérienne, tu veux isoler une souche bactérienne. Quel est ton but? Il y a des milliers/millions de bactéries partout (sur ta peau, dans la terre etc...) pourquoi as tu choisi ta bouche? En plus ca ne me semble pas le meilleur endroit pour isoler une souche de bactérie. Ensuite il faut savoir que toutes les especes microbiennes ne sont pas cultivables et que d'autres ont besoin de milieux de culture très spécifique. De quoi disposes tu précisément? Veux tu absolument des bactéries? ou une levure/champignon te conviendrait aussi (attention je ne parle pas des champignons comestibles).

    Tu vois il nous manque beaucoup d'information pour arriver à t'aider.
    YOyo

  3. #3
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Bonsoir!

    Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre aide ^^.Et je m'excuse pour le manque d'informations.
    En ce qui concerne les bactéries,nous souhaitons utiliser les bactéries liées à l'angine bactérienne (bactéries appartenant à la classe des streptocoques du groupe A (les SGA)) voilà pourquoi nous avons relevées les bactéries de notre paroi buccale.Après en ce qui concerne,la gélose je ne peux pas vous dire de quel type de gélose il s’agit mais je peux vous affirmer que les colonies bactériennes déposé dessus ont pu se développer (un peu ) "partout" même sur le médicament .De ce fait,on ne sait pas si la concentration des médicament utilisé été suffisant (à la base c'était des cachets d'homéogéne 9 qu'ont a réduit en poudre et diluée dans 50mL d'eau distillée).

    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée !

  4. #4
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Ah oui je pr"cise que pour les colonnies bactérienne développées ,il y en avait 5 de 1mm de diamétre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d0881c

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    salut,

    Je ne sais pas si vous l'avez fait mais est-ce que vous avez réalisé une gélose témoin avec tes bactéries prélevées sans le médicament puis une voire plusieurs géloses avec tes bactéries prélevées et des concentrations croissantes de médicament. Je pense que tu verrais mieux si tes bactéries ont correctement poussé et si le médicament à un effet sur tes bactéries et à quelle dose. En plus je pense que ton expérience serait un peu plus complète en faisant plusieurs doses de médicament qu'une seule.

    Bonne soirée

  7. #6
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    En ce qui concerne la concentration croissantes des médicaments nous l'avons fait et de même pour l'expérience témoin.Et dans les trois,nous constatons les même résultat que j'ai précédemment énoncé.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Citation Envoyé par KaleidXBlood Voir le message
    Bonsoir!

    Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre aide ^^.Et je m'excuse pour le manque d'informations.
    En ce qui concerne les bactéries,nous souhaitons utiliser les bactéries liées à l'angine bactérienne (bactéries appartenant à la classe des streptocoques du groupe A (les SGA)) voilà pourquoi nous avons relevées les bactéries de notre paroi buccale.Après en ce qui concerne,la gélose je ne peux pas vous dire de quel type de gélose il s’agit mais je peux vous affirmer que les colonies bactériennes déposé dessus ont pu se développer (un peu ) "partout" même sur le médicament .De ce fait,on ne sait pas si la concentration des médicament utilisé été suffisant (à la base c'était des cachets d'homéogéne 9 qu'ont a réduit en poudre et diluée dans 50mL d'eau distillée).

    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée !
    Il y a plusieurs choses qui me laissent perplexes:
    - si j'en crois Google, les strepocoques sont difficiles à faire pousser , et nécessitent l'utilisation d'une gélose additionnée de sang http://www.chups.jussieu.fr/polys/ba...LY.Chp.4.html; Comment pensez-vous vous assurer qu'il s'agit des bonnes bactéries
    - l'Homeogène 9 est une préparation homéopathique: Vous vous attendiez à voir quoi comme résultat ?? L'expérience me semble concluante
    Dernière modification par vpharmaco ; 06/12/2014 à 11h51.

  9. #8
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Bonsoir!

    L'expérience est concluante dans un sens comme vous dites car on a pu prouver que les bactéries n'étaient pas éliminer par le médicament homéopathie mais il en va de même pour le médicament allopathique(maxilase)!
    Mais le problème c'est que le nombre de colonies qui ce sont développer sont un peu trop nombreuse,donc il y a deux choix:
    -soit la concentration des médicament étaient trop faible (on a dilué 4 cachets dans 50,100 et 250 mL )
    -soit le prélèvement de mes parois buccales n'étaient pas suffisamment (j'ai pris un coton tige que j'ai mis dans ma bouche puis dans 5mL d'eau distillée(elle était bien trouble ))

    Sinon je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée jusqu’à là !

    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée!

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    La maxilase est une solution enzyme digestive (l'alpha-amylase) qui a une visée anti-inflammatoire. Ce n'est pas un antibiotique. Il n'est donc pas choquant qu'elle n'est pas d'effet sur la croissance de bactéries.
    Afin d'avoir un contrôle qui ait une chance de donner un effet, vous pourriez demander à une pharmacie (en expliquant bien le but de la manip...) un comprimé d'un ou deux antibiotiques à large spectre.
    Dernière modification par vpharmaco ; 06/12/2014 à 19h23.

  11. #10
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Le problème c'est que c'est la pharmacie elle même qui m'as dit que je devais utiliser ce médicament X) !

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    change de pharmacie !
    A leur décharge, je comprends qu'ils ne souhaitent pas délivrer des antibiotiques à des mineurs, sans prescription.
    Tu peux aussi en demander à un médecin/veto

  13. #12
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Le pire c'est que j'étais aller voir mon médecin avec mon père afin d'avoir une prescription ! COMPLICITE!!! C'est tout ce que j'ai à dire !Bon ben dans tous les cas,je pense que je vais demander à mes camarades de prendre des antibiotiques pour l'angine (j'en ai pas )
    Sinon un gros mercie pour votre aide !

  14. #13
    Yoyo

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    SAlut

    et ca ne pose de problème à personne que vous tentiez de faire une culture d'une bactérie pathogène???
    Ceci dit il y a peut de chance que ca soit des streptocoques, il faudrait les regarder au microscope pour voir quelle forme ils ont au grossissement 100x puis faire une coloration de gram, pou savoir si ce sont des gram+ ou -.
    Ce qui est claire c'est qu'il faudrait utiliser de l'ampicilline pour voir ce que ca donne, les produits utilisés n'ont aucun pouvoir antibactérien...
    Mais j'en reviens à ma question initiale, pourquoi ne pas simplement mettre les mains sur une gélose avec et sans antibiotique et voir ce que ca donne?

    YOyo

  15. #14
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Non,on ne m'a rien dit en ce qui concerne la création d'une culture de bactérie pathogène .Allez savoir pourquoi :/.
    Sinon en ce qui concerne les antibiotiques que je vais utiliser,est-ce-que je suis obliger d'utiliser ceux dont leur principe actif est de l'ampicilline ?Car,l'expérience c'est demain et je ne pense pas avoir le temps de m'en procurer (à part s'ils ont en laboratoire ). Et je trouve très intéressante l'idée d'utiliser du colorant gram et de vérifier si ont a bien les bonnes bactéries ça pourra rajouter du "piquant" dans le tpe ^^.

    A part ceci,pour répondre à votre question initiale ce qu'ont essaye de faire c'est justement de faire une culture bactérienne témoin ,une avec des antibiotique et une avec un médicament homéopathique.Puis de les comparer pour savoir si l'homéopathie est une médecine fiable ou non !

  16. #15
    Yoyo

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Salut

    Non tu n'es pas obligé de prendre un dérivé d'ampicilline mais quel antibiotique vas tu utiliser? selon le type gram de la bactérie elle ne sera pas sensible aux meme antibiotiques. Et pas de bol si vous tombez sur une souche résistante!
    Je ne suis pas sur que ton expérience permettra de répondre à ta question... sans compter que j'ai un doute sur le fait qu'on puisse prescrire de l'homéopathie pour lutter contre une infection bactérienne (ils ne sont pas truants à ce point la quand meme! ).
    Bon courage quand meme.
    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 07/12/2014 à 21h55.

  17. #16
    invite12f68ac1

    Re : Créations d'une souche bactérienne

    Dans tout les cas,je pense qu'on vas utiliser plusieurs type d'antibiotique afin de mettre le plus de chance de notre coté car sur le coup je n'avais pensé au fait qu'on puisse tomber sur une souche résistante et/ou que le médicament n'agissent pas sur la bactéries !Dans tout les cas , si ça ne marche pas j'essayerais (oui encore ) de les convaincre de me laisser la faire une troisième fois et sur ce coup je pense que j'aurai tout les éléments afin de réussir!

    Sinon je vous dit encore un énorme merci pour votre aide ainsi qu'à celle des autres membres du forum!Et si vous avez encore des idées/conseils pour mon tpe ,je suis prenant

    Sur ce je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] souche bactérienne
    Par invite96c94e90 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 14h40
  2. [Biologie Moléculaire] Souche bacterienne non recombinante!
    Par invitea78d62df dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 08h19
  3. [Biologie Moléculaire] Souche bactérienne : qu'est-ce que ce génotype...?
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 21h45
  4. [Microbiologie] comment maintenir une souche bactérienne?
    Par invite516625bd dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2008, 09h43
  5. souche bactérienne et méthanisation
    Par invite100f962d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 19h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...