[Génétique] MEIOSE : questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MEIOSE : questions



  1. #1
    invitedb3831fb

    MEIOSE : questions


    ------

    Bonjour,
    je suis élève en mise a niveau scientifique, j'ai commencée la meiose, sauf que j'ai beaucoup de mal avec ce chapitre, quelques explications ne seraient pas de refus.

    Voila premièrement, je ne comprend pas:
    la meiose produit bien 1 ovule pour la femme et des spermatozoïdes chez l'homme, c'est bien ca le but ? Car, on dit que le but est de reduire les cellules sauf que la aussi je ne comprend pas car on ne les reduit pas etant donné qu'on passe d'une cellule a 4 cellules, et 4 cellules ce n'est donc pas un ovule ?

    * comme vous pouvez le voir, dans ma tete c'est assez embrouillé. des explications claires et simples seraient parfaites pour moi.

    ensuite, on me dit que lors de la meiose on prend un chromosome d'origine paternel et 1 maternel or, la femme et l'homme n'aboutissent pas au meme produit lors de la meiose, c'est seulement apres lors de la fecondation qu'ils fusionnent ?

    alors oui j'ai un gros probleme sur le produit final de la meiose et a quoi elle sert.

    Merci d'avance car je ne m'y retrouve plus.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : MEIOSE : questions

    Bonsoir,
    Je vois vous êtes dans la galère et à contre-courant.
    La méiose est la division cellulaire, aboutissant à la réduction chromatique par séparation des deux chromosomes homologues de chaque paire. Elle se produit au moment de la formation des cellules reproductrices. C’est juste après la fécondation.
    Je ne veux pas vous embrouiller plus, étant orientée sur la biologie végétale.

  3. #3
    invite22c08ba2

    Re : MEIOSE : questions

    Bonsoir,

    Pour résumé simplement, la méiose est une mitose particulière. Il faut déjà comprendre le phénomène de mitose avant d'attaquer la méiose.
    La méiose est une mitose qui va donner les gamètes femelles et mâles. Elle se divise en deux grandes phases : séparation des chromosomes (division réductionnelle) et séparation des chromatides (division équationnelle) dans un deuxième temps.
    Tu obtient donc 4 spermatozoides depuis une cellule qui subit la méiose et pareil chez la femme : 4 ovules (sauf qu'en réalité tu en as 3 qui dégénèrent mais en théorie tu obtient bien 4 cellules avec 4 chromosomes différents)

    Les cellules qui subissent la méiose sont dites diploides : elles ont des chromosomes qui fonctionnent par paires (paire 1 : orange et rouge et paire 2 verte et bleu sur le schéma) tandis que les produits de la méiose sont haploides c'est pourquoi on parle de "réduction" : on a une "réduction des chromosomes" pour faire simple. Cette réduction est essentielle car à la fécondation tu vas "mélanger" deux cellules pour créer un nouvel organisme qui doit être diploide ! Donc tu "mélanges" deux cellules haploides (spermatozoide et ovule) pour faire une cellule diploide (zygote). La méiose sert à créer un zygote diploide et aussi à un brassage inter et intra chromosomique pour "disperser" les gènes et avoir une variabilité.

    http://www.kartable.fr/upload_fichie...TS07001-02.PNG schéma avec les couleurs

    Ma réponse doit pas être parfaite mais si j'ai pu t'aider

  4. #4
    invitee8d475f9

    Re : MEIOSE : questions

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Je vois vous êtes dans la galère et à contre-courant.
    La méiose est la division cellulaire, aboutissant à la réduction chromatique par séparation des deux chromosomes homologues de chaque paire. Elle se produit au moment de la formation des cellules reproductrices. C’est juste après la fécondation.
    Je ne veux pas vous embrouiller plus, étant orientée sur la biologie végétale.
    La méiose, c'est AVANT la fécondation, de préférence lol, puisqu'elle aboutit à la formation d'ovules et spermatozoïdes. C'est la MITOSE qui a lieu juste après la fécondation .

    Pour ne pas s'embrouiller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite396c77a0

    Re : MEIOSE : questions

    "La méiose, c'est AVANT la fécondation, de préférence lol, puisqu'elle aboutit à la formation d'ovules et spermatozoïdes. C'est la MITOSE qui a lieu juste après la fécondation .

    Pour ne pas s'embrouiller "

    @steph8000
    Je ne savais pas que la production de gamète s'arrêter avant la fécondation . elle a lieu avant et après sa na pas d'intêret de dire avant ou après quand on ne précise pas de quel individu parle t-on

  7. #6
    Pellia

    Re : MEIOSE : questions

    Bonsoir,
    J’ai précisé que j’étais sur la biologie végétale. Le cycle biologique de certaines plantes est typiquement digénétique, diplo-haplophasique avec une forte prédominance de la génération sporophytique sur la génération gamétophytique. Je ne voulais pas embrouiller le sujet avec la méiose de certaines plantes qui ne ressemble pas à celle de l’Homme.

  8. #7
    invitee8d475f9

    Re : MEIOSE : questions

    Oui j'ai bien conscience de tout ça (la génétique des plantes est d'ailleurs passionnante bien que compliquée parfois), mon but était seulement de pas embrouiller davantage Claraeva, qui de toute évidence étudie la méiose humaine (je pensais qu'il y avait confusion entre mitose et méiose).
    Chez l'être humain:
    Méiose -> cellules reproductrices -> fécondation -> cellule œuf -> mitoses successives -> formation de l'embryon.
    Les mitoses ont lieu tout au long de la vie dans les cellules dites somatiques (non reproductrices).
    Les méioses ont lieu uniquement dans les cellules germinales (au niveau des ovaires et testicules) durant la période de fertilité des individus.

    Bonne soirée

  9. #8
    minushabens

    Re : MEIOSE : questions

    Il y a certains organismes chez lesquels effectivement la méiose a lieu immédiatement après la fécondation, si bien que la plus grande partie du cycle est haploïde. C'est le cas des apicomplexés (peut-être juste certains d'entre eux, j'ai un doute).

Discussions similaires

  1. La méiose
    Par invite2d857228 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2013, 22h27
  2. [Biologie Cellulaire] Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,
    Par invite96d55b26 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 15h43
  3. [Biologie Cellulaire] meiose?
    Par invite7eb04e28 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 21h32
  4. [Biochimie] meiose
    Par invited7d8ed7b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 22h49
  5. [Génétique] Questions concernant la méiose
    Par invitee529a0de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 17h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...