[Biochimie] Le coup de foudre amoureux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le coup de foudre amoureux



  1. #1
    invitec08f6c2a

    Le coup de foudre amoureux


    ------

    Bonjour,

    Nous voudrions faire notre TPE sur le coup de foudre amoureux, mais après multiple recherche,
    nous n'arrivons pas a trouver de réponse a notre question. Est-ce que les aveugles peuvent avoir un coup de foudre en sachant que la vue,
    est un des acteurs essentiels à ce phénomène...
    Même question pour les homosexuels, en sachant que les phéromones sont différents chez les garçons et les filles ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite396c77a0

    Re : Le coup de foudre amoureux

    Bonjours ,
    première fois que je vois un TPE sur ça en même temps dur dur de relier science avec ce sujet .
    "en sachant que la vue,
    est un des acteurs essentiels à ce phénomène..."
    Sa a été prouver (scientifiquement)? parsque je dirais que ces sous le seul contrôle de neurotransmetteur . Mais c'est plus quelque chose de psycologique qui déclenche . C'est comme quand l'on voit un beau paysage .
    Ps: les homosexuelles et les aveugles ou les maoris je ne suis pas sur que sa change quelque chose ^^

  3. #3
    Organic

    Re : Le coup de foudre amoureux

    Bonjour , je suis pas un expert dans ce domaine mais pour ta première question , oui les aveugles peuvent avoir un coup de foudre car en général la perte de la vue permet une expression des autres sens plus importante comme l'odorat ( très bon facteur d'attraction chez les animaux) ou le toucher par exemple ( je ne pense pas que le développement de l'ouie ou du goût peuvent grandement influer ).
    Pour les homosexuels je pense que cela peut quand même exister car un homosexuel a une attirance pour les personnes de son sexe donc par conséquence je ne vois pas en quoi ce serait un problème car l'attirance existe.
    Bien sur mes réponses sont basées sur la logique donc je ne garantis pas leur exactitude.
    Cordialement,

    Organic

  4. #4
    minushabens

    Re : Le coup de foudre amoureux

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    "en sachant que la vue, est un des acteurs essentiels à ce phénomène..."
    Sa a été prouver (scientifiquement)?
    Je ne vois pas comment on purrait prouver quoi que ce soit dans ce domaine, mais en Anglais on parle de "love at first sight" ce qui laisse entendre que la vision joue un rôle dans le phénomène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite396c77a0

    Re : Le coup de foudre amoureux

    Moi non plus , sa phrase était tourné en tant qu'affirmation donc je préférée poser la question^^

  7. #6
    invite42bfda04

    Re : Le coup de foudre amoureux

    Bonjour,

    Vous pouvez rayer le chapitre sur les phéromones, c'est une légende urbaine.

    On commence à connaitre la neurobiologie du sentiment amoureux et d'attachement à une personne mais je doute qu'on connaisse vraiment le phénomène du "coup de foudre". Je vous suggère évidemment de parler de la neurotransmission de la dopamine et des centres du plaisirs, et je pense qu'il vous faudra parler de l'incontournable hormone de l'Ocytocine et de son rôle dans l'attachement et des relations sociales.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le coup de foudre amoureux

    Pour les phéromones tu as donné la réponse classique mais un travail récent semble montrer que l'organe voméronasal ne serait pas totalement vestigiel comme on le pensait dans l'espèce humaine et réagirait différemment chez les hommes, les femmes et les homosexuels : http://www.neur-one.fr/HOMOSEXUALITE%20ET%20CERVEAU.pdf

    Je donne le lien par soucis d'objectivité mais je trouve que résumer l'orientation homosexuelle à cela, et en déduire que c'est biologiquement déterminé, me paraît bien fragile.

    À défaut (pas sûr) de phéromones les odeurs jouent un rôle non négligeable qui a été maintes fois démontré, et expérimenté par la plupart des gens.

    Je conseille aussi le livre de Jean-Didier Vincent, célèbre neurologue : La biologie des passions. On doit pouvoir trouver également divers interviews de lui sur la biologie de l'amour en faisant une recherche sur le web.

    PS : vous comptez faire des expériences ? Nom : kissg3ag.gif
Affichages : 65
Taille : 36,5 Ko
    Dernière modification par JPL ; 08/12/2014 à 17h14.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Le coup de foudre - Énigme 2
    Par invite1e8895b8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2013, 07h16
  2. Coup de foudre amoureux
    Par invitea85f4ea3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 12h40
  3. TPE le coup de foudre francais/svt
    Par invitef8f2bf9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 17h19
  4. Coup de foudre !
    Par invite4592755f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 16h11
  5. Coup de foudre...
    Par invite0b61d62b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2007, 09h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...