difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique



  1. #1
    sararouta

    difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai une question, j'espère que vous pourrez m'aider: quelle est la différence entre le ph optimum et le ph isoélectrique, vu que tous les deux font qu'en milieu plus acide, l'acide aminé (la protéine, enzyme) est de charge positive, alors qu'en milieu basique celui ci est de charge négative.
    merci

    -----

  2. #2
    bas_d

    Re : difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique

    Le pH optimum est le pH où l'enzyme fonctionnera le plus efficacement (meilleur rendement) tandis que le pH isoélectrique comme tu l'a indiqué est un outil pour définir sa charge en fonction du pH.

  3. #3
    sararouta

    Re : difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique

    bonjour et merci pour votre réponse,
    par ailleurs, je me demande si en changeant le pH optimum, c'est à dire, en augmentant le pH du milieu ou en le diminuant, la charge de la protéine deviendrait positive en pH inférieur et négative en pH supérieur.
    ( Et c'est en fait la même chose pour le pHi, si c'est le cas).
    merci de me répondre.

  4. #4
    bas_d

    Re : difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique

    Vous ne pouvez changer le pH optimum il est défini par le fournisseur avec le tampon enzymatique etc ... et fait parti des caractéristiques de l'enzyme.
    En effet si vous diminuez le pH du milieu pour le faire descendre sous le pI (point isoélectrique) la charge globale de la protéine sera positive et si vous vous situez au dessus la charge globale sera négative.

    Notez bien que c'est la charge globale qui évolue, se placer sous le pI ne veut pas dire que la protéine est démunie de charge négatives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique

    alors si j'ai bien compris, en supposant que le pH optimum d'une protéine est pH= 2.3. Alors; en milieu à pH=4 par exemple, ça ne veut pas systématiquement que cette protéine deviendra de charge plus négative, elle prendra alors sa charge en fonction de son pHi, même si celui ci ne s'accorde pas avec son pH optimum.

    j'ai cette ambiguïté car en cours, le prof nous a précisé qu'en pH optimum la protéine atteint son point culminant d'activité, et qu'en s'éloignant de ce pH, elle devenais soit de charge positive ou de charge négative selon le milieu, et cette définition appartiens plutôt au pHi (isoélectrique).

    donc si vous voyez ce que je veux dire, c'est un peu mélangé dans ma tête.
    merci

  7. #6
    bas_d

    Re : difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique

    C'est tout à fait ça
    Le pH optimal de l'enzyme est relatif a son activité c'est à dire qu'à pH optimal elle aura le meilleur rendement
    En revanche le pI traduit le pH auquel l'enzyme est neutre électriquement (non pas qu'elle n'ait pas de charge mais qu'elle ait autant de charges positives que négatives).

    Par ex si une enzyme à un pH optimal de 7 et un pI de 4 alors à son pH optimal elle sera chargée négativement.
    C'est très utile pour isoler des protéines par colonne de rétention ou alors pour identifier des protéines en SELDI par exemple.

  8. #7
    sararouta

    Re : difference entre le ph optimum et le ph isoelectrique

    d'accord, alors la charge de la protéine ne dépend pas de son pH optimum, mais de son pI.
    en revanche, est-ce qu'on peut séparer les différents acides aminés d'une même protéine en la passant en électrophorèse?
    merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Différence entre Point isoéléctrique d'une protéine et son pka...
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 02h51
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. [Biologie végétale] Différence entre GUS et RT-PCR
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 16h26
  5. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...