Quantification du même peptide sur 1000 échantillons différents, techniques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitecd2b33a6

------

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir vers quelle type de techniques vous orienteriez-vous (en terme d'optimisation de temps de manip et de couts financier) si vous aviez à quantifier un peptide (40 acides aminés environs) sur 1000 échantillons différents svp? Le peptide n'a pas besoin d'être utilisé dans d'autres expériences ensuite, et peut donc être dénaturé.

Merci d'avance pour vos conseils,

Bonne journée.

-----

vpharmaco
    Animateur Biologie

Re : Quantification du même peptide sur 1000 échantillons différents, techniques?

L'echantillon est-il complexe? Le peptide a-t-il quelque chose de particulier? Est-il présent naturellement dans l'extrait ou a-t-il été introduit?
    A priori, sans plus d'information, je passerais chaque échantillon en LC-MS en espérant qu'il ne soit pas noyé sous une multitude de produits. En temps "personne", ce n'est pas trop lourd. En temps "machine", cela peut être long.

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Quantification du même peptide sur 1000 échantillons différents, techniques?

pourquoi pas en elisa ? ça doit même pouvoir se faire en 384 puits

invitec9f0f895

SAlut

La spectrométrie de masse n'étant pas quantitative, j’opterai plus pour l'ELISA comme le propose Flyingbike.

Yoyo

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecd2b33a6

Super pour l'ELISA, en effet je n'y avait pas pensé n'ayant jamais fait d'ELISA quantitatif, merci à vous pour vos réponses!

Petite question du coup, mes dosages sont à faire idéalement sur des cultures bactériennes brutes, pour infos ce sont des souches transformées avec différents vecteurs produisant le même peptide mais en quantité différente, et avec plusieurs domaines en plus ou en moins.
    Concernant la lyse, ce serait plus simple que j'utilise une lyse thermique (notre appareil de sonication est pourrav et ne peut faire qu'un échantillon à la fois, on ne pourra jamais lyser les 1000 cultures comme ça ...), mais cela ne risque t-il pas de changer la structure de l'épitope et donc l'affinité de l'anticorps?

Effectuer un dosage ELISA sur un un lysat cellulaire brut ne pose pas de pb? (après avoir vérifié la spécificité de l'Ac)

Merci encore pour vos réponses

Bon week end à tous

invitea4b00eb7

Bonjour,

La spectrométrie de masse peut être quantitative en utilisant un peptide AQUA qui sert d'étalon interne !

Bonnes fêtes

Discussions similaires

1. différents ions d'un même atome
    Par invitecfb98078 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 16h02
  2. [Biologie Moléculaire] resultats d'electropherese differents à partir du même adn
    Par invitef2f27751 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 13h03
  3. les différents états d'une même espèce chimique
    Par invitef50a85fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 11h54
  4. Pression de l'eau sur differents points d'un meme contenant.
    Par invite7d24ac0f dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2008, 16h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...