[Biochimie] Biosynthèse des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biosynthèse des acides gras



  1. #1
    123456Y

    Biosynthèse des acides gras


    ------

    Bonjour,
    J'ai un partiel de Biochimie bientôt et je voulais savoir si quelqu'un pourrais m'expliquer la biosynthèse des acides gras?
    en bref résumé si c'est une voie métabolique, à quoi elle sert, où elle se situe et quand elle fonctionne?
    Quel est son rapport avec le cycle de Krebs et la Glycolyse par exemple?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PrOXXie

    Re : Biosynthèse des acides gras

    Bonjour,

    En fait c'est un cours que tu cherches..
    Je doute que ce ne soit très sérieux (si je peux me permettre).

    Bon en bref, la synthèse des AG (lipogénèse) est un procédé qui :
    - a lieu dans le cytoplasme
    - va impliquer des dérivés de l'Acyl-CoA en permanence couplés à un complexe multienzymatique (qui ne fonctionne qu'en dimère et a une organisation tête bêche)
    - certaines des enzymes de ce complexe ont comme coenzyme le NADPH
    - nécessite des ions bicarbonates comme source de CO2, de l'ATP et de la Biotine (pour pouvoir former du malonyl-CoA via carboxylation de l'Acétyl-CoA (ATP, CO2, Biotine) et utiliser la citrate lyase (ATP))
    - se fait dans le tissu adipeux, la glande mammaire et le foie

    A quoi sert-elle ? Et bien à former des acides gras... qui sont source d'énergie (qui peuvent rentrer dans la composition des glycérides...).
    Quand est-ce que cette voie fonctionne ? Quand il faut "faire du gras" (le fameux tissu adipeux). Quand est-ce qu'on "fait du gras" ? Quand on ne bouge pas, qu'il n'y a pas de dépense énergétiques spécialement élevées à faire et des ressources énergétiques importante (==> on fait des réserves). Ainsi l'insuline va favorisé cette lipogénèse tandis que l'adrénaline et le glucagon qui sont des hormones de mobilisation des ressources énergétiques vont quand à elle l'inhiber.

    Les AG sont synthétisés à partir d'Acétyl-CoA (==> lien avec glycolyse, entre autre)
    L'Acétyl-CoA étant produit dans la mitochondrie (que ce soit via la Beta oxydation, via la décarboxylation du pyruvate issu de la glycolyse ou des AA), il y a donc nécessité de le sortir puisque, comme dit plus haut, c'est un processus cytoplasmique. Pour cela, on a un réaction du cycle de Krebs qui va se jouer dans la mitochondrie afin de former du citrate (enzyme = citrate synthétase). Ce citrate va pouvoir sortir de la mitochondrie puis retrouver sont état initial d'Acétyl-CoA via la citrate lyase.

    Ensuite, fixation sur le complexe multienzymatique d'un Acétyl et un Malonyl à partir d'Acétyl-CoA de Malonyl-CoA (intervention de l'Acétyl transacylase et Malonyl transacylase). S'en suit diverses réactions (decarboxylation, réduction, déshydratation, réduction), puis entrée d'un nouveau Malonyl et c'est reparti pour un tour. On ajoute ainsi les carbones 2 par 2.

    Voilà un condensé, je t'ai résumé "en gros" mais il est bien évidemment impossible en quelques ligne de tout détailler.
    En espérant t'avoir éclairé.
    Dernière modification par PrOXXie ; 17/12/2014 à 14h40.

  3. #3
    123456Y

    Smile Re : Biosynthèse des acides gras

    Je le reconnais mais mon cours est tellement peu détaillé que les voies métaboliques sont pour moi très difficiles à comprendre,
    En tout cas je vous remercie infiniment pour ce résumé qui m'aide beaucoup!

    A bientôt
    Merci encore

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biosynthèse des acides gras

    Citation Envoyé par PrOXXie Voir le message

    A quoi sert-elle ? Et bien à former des acides gras... qui sont source d'énergie (qui peuvent rentrer dans la composition des glycérides...).
    Et bien sur pour fabriquer des membranes aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2014, 09h18
  2. Biochimie > Biosynthèse des acides gras
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2014, 12h24
  3. [Biochimie] Biosynthèse des acides gras
    Par invitee5755973 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 22h46
  4. Biosynthèse des acides gras
    Par invite7acf1a98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 20h17
  5. Problème sur la biosynthèse des acides gras
    Par invitec42443e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...