Bonjour à toutes et à tous,
je me permets de vous contacter à nouveau pour un petit souci de cours. Toujours dans l'étude des acides gras, je suis confronté au schéma suivant:
img208.jpg
Alors il me semblait très compliqué au départ mais après m'être plongé dedans, la majeure partie est accessible.
Notamment la partie présentant la biosynthèse des acides gras polyinsaturés à partir de l'acide linoléique et de l'acide α-linolénique par l'intervention des élongases et des désaturases.
La partie présentant la biosynthèse d'acides gras polyinstaurés à partir d'acide palmitique et d'acide stéarique ne me pose également aucun problème.
En revanche, la partie que j'ai entourée en rouge me cause du souci.
Je vous la remontre ici:
img208 - Copie.jpg
Voici mes questions:
Cette partie veut-elle bien me montrer, comme je le pense, la synthèse d'acide palmitique à partir de glucose. Après avoir fait des recherches, s'agit-il (sans trop rentrer dans les détails) de ce qu'on appelle la lypogénèse?
En outre, le passage de l'acide palmitique à l'acide stéarique est-il bien, comme je le suppose dû à l'intervention d'une élongase?
En revanche la double flèche nous inique, je suppose, que le passage de l'acide stéarique est possible. Mais comment se produit-il?
Je vous remercie pour toutes les informations que vous serez susceptibles de m'apporter.
Bin cordialement.
Clark.
-----